RESUME DES DIFFERENTES CROYANCES SUR LA MORT ET LEUR INFLUENCE

Il est Èvident que pour essayer d'expliquer le phÈnomËne des NDE, il faut essayer de dÈfinir ce qu'est la mort et de comprendre quelle place elle tient dans notre sociÈtÈ. Il est Èvident que la mort est pour nous quelque chose d'inconnu et qui par consÈquent nous intrigue et nous fait peur. Le besoin de croire en quelque chose qui tenterait d'expliquer ou de donner des Èventuelles solutions ý ce problËme est sans doute important dans l'interprÈtation que l'on donne ý ce qui nous arrive.

Il est claire que les similitudes qu'on peut retrouver entre ce que disent les religions et ce que rapportent les tÈmoignages sont ý noter.

Toutes les religions ont leur propre vision d'aprËs la mort, les interprÈtations que les gens donneront des NDE seront donc dÈpendantes de ces croyances ou non-croyances.

Chez les catholiques, la mort signifie la fin de notre passage sur la terre. Si notre vie a ÈtÈ pieuse, aprËs avoir ÈtÈ jugÈ, on a droit ý la vie Èternelle auprËs du pËre et des siens. Ainsi la vision du tunnel est dans certain cas de personnes dÈcÈdÈes parfois familiËres sera expliquÈ par le passage dans le royaume Èternel.

On note que l'importance des Ècrits religieux a influencÈ chrÈtiens et juifs car la tradition, la coutume et la foi ont un lourd pouvoir et la bible reste le livre le plus rÈpandu dans le monde. On peut donc aisÈment considÈrer que mÍme et surtout inconsciemment, il y a une influence de notre croyance sur notre maniËre d'interprÈter ou de vivre les choses.

Il est dit dans le livre de Moody qu'au dÈpart, il ne vient pas ý l'esprit d'Ètablir un lien entre pareille circonstance et mort. Et c'est en Áa que l'on peut porter critique sur ce livre. On ne remet pas en cause ce phÈnomËne qui tient du bizarre effectivement, le problËme est que Moody et d'autre en tiennent une interprÈtation peut Ítre erronÈe. En tous les cas, il part toujours de celle-ci et amËne donc les gens ý conclure la mÍme chose que lui. Voir une lumiËre est une chose (mÍme si c'est une chose Ètrange), l'attribuer directement ý un Ítre lumineux qui permet le passage dans l'autre monde est certainement exagÈrÈ et appuyÈ sur ce qu'on a de croyance dans notre cœur et dans notre esprit. La force d'une croyance est en effet bien plus grande qu'autre chose et amËne les gens a Ítre persuadÈ de la rÈalitÈ d'un fait et surtout de son interprÈtation. Nous ne disons pas que ces gens ont racontÈ des histoires ou que Moody est un escroc qui invente des comtes, mais ils sont peut Ítre trop croyant et fidËle ý une hypothËse qu'il ne voit ainsi plus les limites de leur interprÈtation.

Attention, il en va de mÍme pour les athÈes et les purs et durs scientifiques. En effet, ne peut on pas se dire que de ne croire en rien c'est croire en quelque chose. Le fait de nier toute interprÈtation et de chercher uniquement des explications scientifiques prouve que l'on veut croire en une seule chose : l'explication de tout par tout, or de ce fait on nÈglige certains faits auquel on n'a pas encore de rÈponses pour valider notre interprÈtation : tunnel du au cortex et non ý dieu. Rappelons qu'une thÈorie scientifique est testable et rÈfutable. Ecarter ceci serait une erreur. Ainsi entre croire entre un tunnel dieu ou un tunnel cortex ? Que choisir ? D'aucun prÈtendront que la premiËre hypothËse est saugrenu car dÈnouÈe de logique et d'explication rationnelle, les autres expliqueront que le cortex c'est bien joli mais que Áa n'explique pas tout.

La force d'une croyance peut-Ítre immense, qu'elle soit religieuse ou scientifique. C'est pour cela qu'il faut tenter de trouver pourquoi tel phÈnomËne est survenu de maniËre sure, pour Èviter de croire et d'interprÈter, mais plutÙt pour dÈmontrer et expÈrimenter.

Cette parenthËse Ètant fermÈe, nous en revenons aux religions. Il est sur que ces croyance sont plus abstraites que des tests sur le cortex et donc plus critiquable. De nombreux liens ont ÈtÈ fait entre ce qui a ÈtÈ rapportÈ et des textes anciens, de diffÈrentes cultures races et religions. Nous n'avons pas ici ÈnumÈrÈ toutes ces croyances mais proposons en annexe des extraits de livres ou documents expliquants les diffÈrentes croyances sur la mort.

Par exemple, platon et son ’me qui s'Èchappe du corps qui lui est comme une prison pour retrouver son Ètat antÈrieur indÈpendant du corps ou le livre tibÈtain des morts qui donne une description de la mort imminente.

 

Retour sommaire