CONCLUSION

 

Finalement, il est bien difficil de se faire une opinion sur ce sujet. Il ne fait aucun doute que le phÈnomËne existe puisqu'au vu de ce que nous ont dit nos tÈmoins, nous ne les prenons pas pour des fous. Le problËme est dans ce qu'il signifie. Il est clair que les NDE ne prouve pas une vie aprËs la vie, cependant, elles ne peuvant non plus pas Ítre considÈrÈes comme uniquement un rÍve car sont beaucoup plus compliquÈes restent de maniËre Ètonnante implantÈes dans la mÈmoire.

 

Cependant il n'a pas ÈtÈ prouvÈ non plus que les NDE ne sont que des hallucinations et des phÈnomËnes biochimiques.

 

 

 

Il faut Ítre ý notre avis trËs prudent sur ce que l'on conclue car on ne peut pas remettre en cause la sincÈritÈ de certaines personnes en essayant d'expliquer et de donner des solutions ý tout. Il faut admettre qu'il y a des Èvennements que la science n'a pas rÈsolu comme les similitudes rÈcurrentes, les perceptions extrasensorielle. Mais il faut aussi admettre que la religion et la philosophie ne peut pas rÈpondre ý toutes les questions et les doutes que nous avons sur la mort. La mort est un phÈnomËne embarassant, intime et tabou et il est sujet ý toutes sortes de spÈculations dans notre sociÈtÈ (article, livres, films...), Mais peut-Ítre que nous sousÈstimons notre potentiel psychique et que la mort dÈclenche en fait et rÈveille, via la diminution de l'influence du cerveau alors que la conscience perdure, nos capacitÈs et sensibilitÈs psychiques.

La religion et la philosophie aide les croyants, la science apporte sa contribution et rassure les sceptique voulant des rÈponses concrËtes, le progrËs nous permettra peut-Ítre de soigner les gens sans anesthÈsie ý risque et sans perte de conscience en soignant la mort comme toute autre maladie, ainsi les dossiers sur les NDE auront plus de rÈponses qu'ý ce jour.(Cf. article du NICE MATIN sur les progrÈs de l'anesthÈsie).

 

Retour sommaire