DESCRIPTION DES FAITS RELEVES PAR LES DIFFERENTS TEMOIGNAGES : NDE "TYPE"

 

 

Dans les nombreux tÈmoignages relevÈs par le docteur R.Moody, il s'est apparemment dÈgagÈ des similitudes dans les faits relatÈs si bien qu'il a pu en dÈgagÈ 15 traits communs revenant de maniËre rÈcurrente. Il a donc ainsi Ètabli un "modËle" de NDE tout en notant bien qu'aucun tÈmoignage n'est jamais entiËrement identique ý l'autre (mÍme si les similitudes entre deux tÈmoignages sont grandes) et qu'aucun tÈmoignage ne regroupe ý la fois tous les traits relevÈs et qu'ils ne se prÈsentent pas dans une chronologie toujours identique.

Nous n'avons utilisÈ comme rÈfÈrence que le livre du Dr Moody dans cette partie, cependant pour avoir confirmation de ce qui a ÈtÈ Ècrit, et d'autant plus que nous n'avons utilisÈ qu'une seule source, nous nous sommes intÈressÈs aux tÈmoignages d'autres personnes, celles lý trouvÈes par nous mÍme et donc plus facilement vÈrifiables et "critiquables". Nous nous intÈresserons donc dans un premier temps ý une description de ce qu'ont ressenti les personnes en gÈnÈral (tÈmoins de Moody ou nos tÈmoins), puis nous essayerons ensuite d'y apporter des explications autant que possible.

 

MODELE DE NDE "TYPE" (autant sur ce qui a ÈtÈ ressenti pendant qu'aprËs la NDE)

  1. INCOMMUNICABILITE
  2. Il s'agit pour beaucoup d'une expÈrience ineffable, inexprimable. Il est impossible pour certains d'expliquer ce qu'ils ont ressenti, par exemple ils considËrent qu'ils n'ont pas assez de mots dans le vocabulaire courant et en 3 dimensions pour dÈcrire le phÈnomËne.
  3.  
  4. AUDITION DU VERDICT
  5. Les patients auraient entendu l'annonce de leur mort par les mÈdecins ou toute autre personne ayant dÈclarÈ cette mort clinique. De mÍme, ils perÁoivent ce que disent les personnes prÈsentes avant ou pendant la rÈanimation mais il y a impossibilitÈ de communiquer avec elles que ce soit par sons ou par signes.
  6.  
  7. SENTIMENT DE CALME ET DE PAIX
  8. PensÈes et sensations trËs agrÈables dans les premiers moments. Impression de flotter, sensation de chaleur, bien-Ítre, paix, rÈconfort avec aucune douleur.
  9.  
  10. BRUITS
  11. Sensations auditives pas toujours agrÈables comme des vrombissements pÈnibles, des sonneries, bourdonnements et grondement. Parfois tintement de cloches au lointain et musiques plus agrÈables.
  12.  
  13. TUNNEL OBSCUR
  14. Espace obscur, vide comme une caverne ou un puits, une cuve, un enclos, une vallÈe un tunnel, un cylindre. Il y a enfoncement malgrÈ soi dans cet espace sombre en flottant, en Ètant absorbÈ.
  15.  
  16. DECORPORATION
  17. Le patient se retrouve en train de regarder son corps de l'extÈrieur, observant tel un spectateur les ÈvÈnements et les personnages autours de lui. Ceci entraÓne une Èmotion et un sentiment Ètrange : volontÈ de rÈintÈgrer son corps avec une certaine angoisse voire une peur panique de la situation ou de se voir soignÈ. Certain ne se reconnaissent pas toujours. Certains racontent qu'ils se sont vus ensuite dans un nouveau corps difficilement descriptible mais en gÈnÈral invisible aux personnes du "vivant" (un corps spirituel selon Moody).
  18.  
  19. CONTACT AVEC D'AUTRES
  20. Prise de conscience de la prÈsence d'autres entitÈs spirituelles qui semblaient leur faciliter le passage vers la mort ou leur faire savoir que le moment de mourir n'Ètait pas encore venu. Ces personnages sont souvent des proches dÈfunts ou parfois des Ítres inconnus assimilables ý d'autres morts ou ý des anges gardiens. Ils peuvent Ègalement n'avoir aucune forme et n'Ítre que perceptibles par leur prÈsence.
  21.  
  22. ETRE DE LUMIERE
  23. Vision d'un lumiËre trËs brillante et non dÈrangeante. P’le au dÈbut puis de plus en plus intense et Èclatante mais ne bršlant pas les yeux. Cette lumiËre est assimilable ý coup sur ý un Ítre dÈgageant chaleur et amour. Si la description de cette lumiËre est identique pour tous, son interprÈtation en est diffÈrente suivant les croyances, Èducations, antÈcÈdents de chaque individu. Cet Ítre s'adresserait ensuite ý la personne l'amenant ý se questionner sur sa vie.
  24.  
  25. PANORAMA DE LA VIE
  26. Vision de sÈquences de sa vie passÈe ý un rythme trËs rapide voire simultanÈment accompagnÈe de toutes les Èmotions et sentiments ÈprouvÈs ý ces diffÈrents moments de la vie et amenant certains ý une certaine rÈflexion.
  27.  
  28. FRONTIERE OU LIMITE
  29. Une sorte de point de non-retour qui une fois franchi est irrÈversible. Sous forme d'Ètendue d'eau ou de brouillard gris, de porte, de haie ou d'une simple ligne.
  30.  
  31. RETOUR
  32. Au dÈbut, il y a volontÈ profonde de retourner dans son corps et regret de mourir. Mais au fur et ý mesure de leur expÈrience l'envie de retour s'estompe et tend ý disparaÓtre. C'est l'impression d'avoir un devoir ý accomplir ou ý finir qui a poussÈ les patients ý revenir ý leur corps physique. Parfois mÍme, certain ne savent pas comment et pourquoi ils sont revenus.
  33.  
  34. PROBLEME DU TEMOIGNAGE
  35. Les gens qui ont vÈcu une NDE sont fortement persuadÈs de sa rÈalitÈ et de son caractËre extraordinaire. Ils ne le conÁoivent en aucun cas comme un fantasme, une hallucination ou un rÍve. Tout du moins, les personnes restent rÈticentes et hÈsitent ý confier leur expÈrience de peur qu'on les prenne pour des fous suite au caractËre Ètrange et difficilement explicable de ce phÈnomËne.
  36.  
  37. REPERCUSSION SUR LA CONDUITE DE LA VIE
  38. Beaucoup de NDE ont entraÓnÈ des rÈpercussions sur la vie de ce qui l'ont subi. Ils ont ÈtÈ amenÈ ý Ítre plus calme, ý rÈflÈchir et ý s'interroger davantage sur des problËmes philosophiques fondamentaux. La vie leur apparaÓt bien plus prÈcieuse et les poussent donc ý un changement d'attitude. Certain se serait mÍme dÈcouvert des facultÈs d'intuition et de mÈdiumnitÈ.
  39.  
  40. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LA MORT
  41. Il y a en gÈnÈral moins peur de la mort aprËs une telle expÈrience. La vision que l'on se fait de la mort change et les personnes sont persuadÈes qu'elles ont encore des t’ches ý accomplir avant de mourir. En gÈnÈral ce qui avait ÈtÈ dÈcrit par les religions ne se retrouve pas dans ce qu'on vÈcut les personnes qui Ètaient croyantes et la notion de rÈcompense-chatiment n'existe pas dans ce qu'ils ont vu. Ainsi les croyances et questions sur la mort semble Ítre plus ý la portÈe des patients qui en ont une crainte trËs diminuÈe.
  42.  
  43. CONFIRMATION
  44. La volontÈ d'expliquer et de comprendre ce qui leur est arrivÈ est importante. Par exemple, demander aux personnes prÈsentes pendant la NDE de corroborer ou non les phrases et gestes entendus et vus par le patient.

 

Retour sommaire