Explications Scientifiques

On observe que les NDE sont des "pseudo morts" (sortie de corps). On peut essayer de les associer aux rÍves en tous cas en ce qui concerne l'impression de rÈalitÈ.

Les sommeils peuvent se dÈcomposer en trois parties :

_ sommeil lent

_ phase paradoxale

_ sommeil lent

Si le sommeil se dÈroule dans cet ordre, le souvenir des rÍves est alors confus voir oubliÈ, par contre si il n’y a pas de sommeil lent avant et aprËs le sommeil paradoxal, cela provoque 2 Ètats : Ètat d’hypnagogie si il n’y a pas de sommeil lent antÈ phase paradoxale, ou Ètat d’hypnopompie si il n’y a pas de sommeil lent post phase paradoxale. C’est dans ces 2 Ètats que le rÍve paraÓt incroyablement rÈaliste et spectaculaire. De plus, ces Ètats peuvent Ítre provoquÈs en pleine journÈe par une fatigue excessive. On l’observe Ègalement lors d’un rÈveil en sursaut, c’est pour cela que les personnes se souviennent de plus en plus de leurs rÍves car rares sont ceux qui se rÈveillent de faÁon naturelle.

De plus, les voyages hors du corps peuvent survenir dans des circonstances ou les organes des sens, en particulier les yeux, ne communiquent plus avec les centre cÈrÈbraux vitaux de la perception. Le sujet sera alors amenÈ ý reconstruire la rÈalitÈ ý l’aide de sa mÈmoire et de son imagination.On sait Ègalement que le surgissement du rÍve dans la rÈalitÈ (transe) est particuliËrement recherchÈ par ceux qui veulent accÈder au " monde des dieux ".Mais quand une personne expÈrimente ces Ètats de conscience sans prÈparation, elle ne peut Ítre que troublÈe, elle va donc chercher une interprÈtation intelligible ý son expÈrience (religion, philosophie, science…).

La mÈdecine apporte des explications plus scientifiques : lorsque la vie est en danger, divers mÈcanismes cÈrÈbraux entrent en jeu. En effet, les NDE se dÈroulent souvent en salle de rÈanimation ou d’opÈration. Certains mÈdicaments pourraient Ítre en cause, par exemple la kÈtamine est un anÈsthÈsique puissant utilisÈ jusqu’en 1980 au service des urgences ( grands bršlÈs). Elle est Ègalement bien connue par les mÈdecins comme ayant des propriÈtÈs hallucinogËnes. Ceci provoquant des expÈriences mentales identiques aux NDE. Sous l’effet de la kÈtamine, les patients se sentaient ý tel point sÈparÈs de leur corps qu’ils ne percevaient plus la douleur de l’opÈration.

La kÈtamine provoque des dissociations de personnalitÈ, elle fut pour ces raisons supprimÈe, cependant la kÈtamine donne des impressions de mourir, de quitter son corps, de traverser un tunnel…

En effet elle se fixe sur un rÈcepteur particulier des neurones, celui-ci est alors Ètendu ý tout neurotransmetteur. Normalement il est activÈ par le glutamate qui est un neurotransmetteur bien connu pour Ítre le plus excitateur du SN, on trouve les synapses ý glutamate dans le cortex ou l’hypocampe.

L’hyppocampe est fortement impliquÈe dans le processus de la mÈmoire et de l’Èmotion.

Le glutamate joue un rÙle vital dans tous les processus cognitif auquel participe le cortex : la pensÈe, la mÈmoire et la perception.

Les rÈcepteurs situÈs ý la surface des neurones sont impliquÈs dans ce que l’on appelle la potentialisation ý long terme, phÈnomËne liÈ ý la mÈmoire.

Lorsque survient un manque d’oxygËne, une rÈduction du flux sanguin ou du taux de sucre dans le sang ou encore une crise d’Èpilepsie, le glutamate est libÈrÈ en quantitÈ excessive.

 

A forte dose cette molÈcule est toxique pour les neurones, il y a donc de fortes chances pour qu'en cas de surproduction de glutamate , le cerveau dispose de moyens de protection naturels qui viennent Ègalement bloquer le rÈcepteur afin d’Èviter une surexcitation fatale aux neurones.

Cela pourrait Ítre une explication des NDE non mÈdicamenteuses.

Les endomorphines sont soupÁonnÈes d’Ítre responsables en tant que neurotransmetteur des NDE. En effet ce sont des molÈcules proches de l’opium et secrÈtÈes en abondance dans des Ètats de mort imminentes, mais ne provoquent ni dissociation, ni hallucination par contre un Ètat de bien-Ítre. De plus les endomorphines semblent bloquer les cellules inhibitrices de l’activitÈ de l’hippocampe.

Dans la mesure ou cette formation cÈrÈbrale joue un rÙle fondamentale dans le processus de mÈmorisation, sa dÈsinhibition pourrait expliquer l’afflux massif de nombreux souvenirs.

L’oxygËne et le CO2 peuvent aussi avoir un rÙle dans les NDE. En effet plusieurs expÈriences ont ÈtÈ rÈalisÈes sur des patients . Ils ont respirÈ des mÈlanges gazeux ý base des 2 molÈcules ý diffÈrents dosages.

Chez certain, la raretÈ ou l’excËs de CO2 ont provoquÈ des visions de lumiËre blanche, tunnel…

Pour d’autre c’Ètait l’extase complËte.

Conclusion : on observe les mÍmes phÈnomËnes chez les noyÈs ou ceux qui ont subi un traumatisme cr’nien. Le disfonctionnement de l’hippocampe sous l’effet de privation d’O2, du stress ou encore de perte de sang provoque dans certain cas une crise d’Èpilepsie.

Ces crises d’Èpilepsie suscitent d’Ètranges sensations si elles atteignent le lobe temporal. En effet, elles provoquent un Ètat de rÍve (souvenir ayant la forme d’hallucination et de dÈjý vu).

Des expÈriences de stimulation corticale plus rÈcentes ont provoquÈ des voyages hors du corps ou des sensations d’ÈlÈvation (expÈrience religieuse mystique).

 

Avis des mÈdecins

Retour Sommaire