Par manque de temps et problËme d'allocation de locaux, nous avons ÈtÈ dans l'impossibilitÈ de mener ý bien notre expÈrience et nous remercions pour leur aide et leur acceptation ý participer les cinq tÈmoins, les deux mÈdecins et l'infirmiËre qui jusqu'au dernier moment ont essayÈ de nous aider ý monter cette expÈrience.

Cependant, des retombÈes intÈressantes ont pu Ítre notÈes.

Le participant que nous avions dÈlibÈrÈment bombarder d'informations et d'explications n'a cessÈ de s'inquiÈter et de nous poser des questions ainsi qu'aux mÈdecins sur le dÈroulement de l'expÈrience afin de savoir si nous n'allions pas lui "provoquer un arrÍt cardiaque ou quelquechose comme Áa" pour rentabiliser notre expÈrience. Il voulait savoir exactement ce que contenait les produits injectÈs car il se savait sensible ý certains produits. Son inquiÈtude grandissante nous amena ý deux rÈflexions : "il faut le retirer de l'expÈrience" et "il est exactement dans le contexte de peur et de stress prÈsent consciemment ou inconsciemment au moment d'une opÈration".

Dans les jours qui suivirent, il m'avoua avoir rÍver ý plusieurs reprises de certains des Èpisodes relatÈs lors des NDE : tunnel et lumiËre avec peur avant d'y entrer, vision de lui sur une table d'opÈration et volontÈ de se dire "arrÍtes cette expÈrience sort, sort". En totalitÈ 7 fois le mÍme "rÍve" qui lui semblait vraiment une rÈalitÈ d'autant plus qu'il n'avait jamais mis les pieds dans une salle d'opÈration et qu'il s'y voyait avec des personnes autour. Une fois mÍme il y vit l'un des trois participants au dossier en train de lui faire une piqšre et un massage cardiaque. Cette vision ne lui apparut pas en rÍve mais un soir d'anniversaire ou il avait un peu trop bu ! Il eut pourtant une impression de rÈalitÈ qui frisait l'impressionnant alors qu'il Ètait en compagnie d'amis qui lui ont assurÈ qu'il n'avait pas quitter l'appartement pour se rendre en salle d'opÈration !

Ces visions ont cessÈ ý partie du moment o˜ nous avons dÈfinitivement dÈcider de ne pas faire l'expÈrience, l'angoisse ayant disparu, il n'y avait plus de raison pour notre volontaire de refaire ce type d'expÈrience dont nous avons oubliÈ de mentionner qu'in n'en connaissait pas l'existence avant notre intervention.

Il est Èvident que l'on ne fait pas d'un cas isolÈ une gÈnÈralitÈ et l'explication d'un phÈnomËne, et que ce scÈnario unique et survenu par hasard et dans des conditions non normales (en ce qui concerne la fois sur sept ou il Ètait dans un Ètat "d'ÈbriÈtÈ") ne fait pas office de loi.

On ne fera que souligner le fait qu'il soit donc possible de vivre une expÈrience similaire ý celle des NDE sans pour autant Ítre dÈclarÈ mort suite ý un accident, un traumatisme cr’nien ou un arrÍt cardiaque en salle d'opÈration. On notera Ègalement que la peur de la mort, l'anxiÈtÈ et le stress ý haute dose influe sur le fonctionnement du cerveau et est source de rÍves et sentiments de mal ý l'aise rÈcurrents. On ne prouve pas ici l'inexistence du phÈnomËne survenu lors d'une NDE, on ne fait que constater qu'il n'est pas nÈcessaire d'Ítre dÈclarÈ mort pour avoir ce genre d'expÈrience et que la rÈcurrence des visions observÈes est peut Ítre plus un phÈnomËne neurobiologique qu'un systÈmatique lien entre vie terrestre et mort.

En ce qui concerne le mÈdecin non au courant de la fausse NDE, aprËs dÈcision de ne pas faire l'expÈrience et pour le remercier, nous lui avons montrer une partie de notre dossier et il y a donc apprit notre intention de le gruger sur la bonne volontÈ de son petit patient "NDE volontaire" en lisant tout simplement le faux compte-rendu que nous avions prÈparer et qui est joint dans le B du chapitre "expÈrience et interprÈtation". Au dÈbut, il fut surpris car crut que l'on avait menÈ l'expÈrience sans lui. Sa rÈaction fut intÈressante. "Je n'avais pas vraiment entendu parler des NDE avant et cela ne m'intÈressait d'ailleurs pas du tout car ne rentre en rien dans la conception de soin auquel nous attachons la premiËre importance." Cependant de ce qu'on lui avait dit il Ètait donc rester sur une certaine conformitÈ dans tous les tÈmoignage recensÈs et rÈagit de la maniËre suivante ý la lecture du texte : "Ca prouve donc bien que c'est purement une invention du cerveau et que chacun y voit ce qu'il veut, je ne pense pas que cet enfant de 14 ans puisse Ítre capable de voir la fin du monde ou l'enfer ou je ne sais trop quoi, en tout cas si vous Ítes capable d'inventer une histoire que tout le monde aurait prise pour vrai car suivi par des mÈdecins et un professeur de facultÈ, imaginez ce que des personnes comme votre Moody peuvent faire ingurgiter ý des gens qui sont fortement croyant ou en quÍte d'un fil conducteur de vie !"

Bien sur la rÈaction de notre mÈdecin est ici exposÈe trËs briËvement. Il aurait ÈtÈ surpris mais sans plus de voir se rÈveiller l'enfant avec de tels propos, en tout cas apparemment il n'y aurait pas plus prÍter d'importance que Áa parcequ'il partait du fait que ces expÈrience n'Ètait pour lui qu'un phÈnomËne secondaire et non important. Au contraire des personnes trËs intÈressÈes par le sujet, trËs croyante et en quÍte de toute information susceptible d'appuyer leur convictions auraient accueilli avec Ètonnement et questionnement notre article cherchant et donnant des rÈponses pour appuyer ce qu'ils pensent dÈjý Ítre la vÈritÈ, sans vÈrifier l'exactitude et la bonne foi des propos relevÈs. Ce que l'on veut dire, et lý on rejoint le chapitre des religions, c'est que la force de croire en quelquechose est tellement grande et envahissante qu'elle masque l'objectivitÈ des gens. On ne remet pas en cause les phÈnomËnes observÈs mais on dit simplement qu'il ne faut peut-Ítre pas y rattacher mort, autre monde, vision du paradis ou de l'enfer et autre chimËres. En effet notre faux tÈmoignages aurait ÈtÈ accueilli comme renforÁant l'idÈe qu'il y au moment de l'expÈrience de NDE jugement et passage dans l'autre monde au moyen d'un tunnel avec choix de retour puisque notre petit volontaire aurait vu la fin de Nice et une pseudo descente aux enfers. C'est en Áa que l'on peut Èmettre des doutes sur certains propos recueillis et leur interprÈtation : le problËme n'est peut-Ítre pas dans la bonne foi des gens mais dans le fait qu'on en rajoute en interprÈtant leur propos et en les conditionnant ý croire en quelquechose pour ajouter aux effectifs des preuves de ce qu'on appuie. Le docteur Moody, par exemple, parait extrÍmement sincËre dans ce qu'il fait et on ne remet encore une fois pas en cause l'existence des expÈriences de NDE, mais il prend peut-Ítre trop ý cœur cette histoire en donnant illicopresto son interprÈtation et toujours la mÍme. J'en veux pour preuve les rÈsultat de l'expÈrience du B qui suit ce texte.

retour sommaire