Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Arômes Parfums Synthèse Modélisation > Thème Arômes et Parfums, ciblage des composés odorants

Thème Arômes et Parfums, ciblage des composés odorants

Présentation

Ce thème s’articule autour de trois axes de recherche. Un premier axe est centré sur les sciences analytiques avec le développement de stratégies d’analyse innovantes des composés odorants dans les produits naturels. Cela est réalisé grâce au développement ou à l’utilisation des techniques d’extraction et d’analyse les plus modernes. Un second axe a pour objectif l’identification de composés d’intérêt, le plus souvent organoleptique, dans les extraits naturels. Pour cela, nous avons optimisé l’utilisation conjointe de la GC×GC/TOFMS et du couplage GC/Olfactométrie multiposte.

Figure Vue 3D d’un chromatogramme d’huile essentielle de vétiver obtenu par CGxCG-TOFMS (Pegasus IVD). Plus de mille composés chimiques sont séparés dans cette matrice, on distingue les zones de rétention des hydrocarbures, des alcools et des cétones. Cette technique ultramoderne de la CG capillaire – représente les pics en 3D, utilise une surface de base (au lieu d’une ligne de base) et quantifie les analytes par intégration du volume. Chaque point de la surface comporte son propre spectre de masse enregistré par un spectromètre de masse à temps-de-vol.