54.85.57.0
Identification Utilisateur

WIKILANG

Un wikini pour l'amélioration de l'écrit en langue étrangère
PageAccueil    |    Vous êtes ici -> PageAccueil

Historique

Utilisation



ESPACES PRIVES

FLE


ANGLAIS


ITALIEN

Espaces privés de travail collaboratif visant l'amélioration des savoirs et savoir-faire pour l'écrit en langue étrangère


L'utilisation d'un wiki comme espace formatif pour l'apprentissage de la production écrite offre des avantages, à la fois pour les apprenants et le tuteur/l'enseignant, parmi lesquels on retient plus principalement :
- la possibilité de co-construction d'un texte de manière synchrone ou asynchrone,
- la sauvegarde des diverses versions d'un texte,
- la diversité des moyens d'intervention du tuteur/de l'enseignant pour aider les apprenants à réécrire leur production.

C'est ce dernier aspect que nous souhaitons développer et optimiser dans WIKILANG en intégrant à l'éditeur de texte des outils facilitant la tâche d'annotation des productions écrites qui, avec celle de renforcer la motivation des apprenants à produire des textes, constitue les principales activités des tuteurs/enseignants.

La tâche d'annotation vise à indiquer aux apprenants les erreurs et anomalies constatées dans leurs productions afin de leur permettre d'effectuer une réécriture. L'activité de réécriture est pour le tuteur/l'enseignant la partie observable du processus de remédiation mis en œuvre par l'apprenant.

* Pour la détection des erreurs telles que les fautes de frappe ou une mauvaise orthographe des mots, notre objectif est d'automatiser au mieux cette détection en invitant l'apprenant à utiliser un correcteur orthographique intégré dans son éditeur de texte.
* Pour les autres erreurs (syntaxe, style, qualité de la production, ...), notre objectif est double. D'abord, de permettre à l'apprenant de détecter automatiquement dans sa production les erreurs listées comme les plus fréquentes (actuellement environ 70 erreurs au niveau A1/A2 pour le FLE). Cette détection assistée devrait être possible dès septembre 2011 grâce à un bouton dans la barre des outils de leur éditeur (ACEeditor). Ensuite, de fournir aux tuteurs des outils facilitateurs de leur travail d'annotation accessibles au moyen de boutons dans la barre d'outils de leur éditeur. Ces outils sont de diverses sortes (icônes dans la barre d'édition, fiches de référence pour les erreurs récurrentes, ...)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]