Licence

Présentation de la Licence d'Electronique

Les métiers de l’électronique constituent un secteur important de l’activité Recherche et Développement de l’industrie française. Localement, la technopole de Sophia-Antipolis étendue regroupe aussi bien des entreprises que des laboratoires universitaires demandeurs de formation dans ce domaine, à des niveaux licence, master ou doctorat. Cette tendance est renforcée par l’attribution du pôle de compétitivité SCS (systèmes communicants sécurisés). L’objectif de la licence d’électronique est de répondre à cette attente aussi bien au niveau bac+3, que par la préparation au MASTER intégré, mention électronique. La sortie à bac+3 pourra se faire grâce au parcours électronique sensibilisation professionnelle (Esp) ou aux différentes licences professionnelles de l’UNS, dans lesquelles le département d'électronique est impliqué. Dans le cadre du master d’électronique, les sorties bac+5 proposées ont pour vocation de préparer les étudiants au monde de l'entreprise ou de la recherche. Compte tenu des frontières communes de l’électronique avec la physique d’une part, et l’informatique d’autre part, nous offrons aux étudiants la possibilité d’intégrer la troisième année de la licence, mention électronique, soit par le biais d’un parcours Mathématique- Physique - Electronique (L1 parcours MPEL -L2 parcours MPEL) soit Informatique - Electronique (L1 parcours IEL -L2 parcours IEL).

Objectifs et contrôle des connaissances

La semestrialisation

Afin de favoriser l'accompagnement des étudiants en L1-L2, les modules d’électronique sont répétés chaque semestre. A l'issue du semestre 1, l'étudiant sait s'il a validé son module et a la possibilité de le repasser dans la foulée au semestre 2. Cette opération facilite en outre la réorientation des étudiants: l'étudiant qui souhaite changer de parcours à l’issue d’un semestre ne perd pas une année entière.

La mutualisation des modules d'électronique

Lors des deux premières années, de nombreux modules des parcours IEL et MPEL, permettant l'accès à la L3 d'électronique, sont mutualisés. Ainsi, un étudiant qui souhaiterait changer de parcours au bout d'un an pourrait le faire immédiatement sans avoir à repasser de modules.

Le contrôle continu

Le contrôle des connaissances s'effectue en contrôle continu en première session et lors d'un examen en seconde session. Le contrôle continu permet, grâce à une évaluation régulière des connaissances, un suivi plus personnalisé des étudiants. Les règles de compensation et de passage sont décrites en détail dans le régime des études

J.Lanteri
Coordonnateur