Nouveau Master 2 Droit et contentieux publics approfondis

En attendant la mise à jour du site internet du CERDACFF, voici quelques informations sur ce nouveau Master 2, ouvert à la rentrée 2018 :

 

Maquette des enseignements :

Master 2 DCPA Maquette 1 page

Plaquette de renseignement :

Plaquette DCPA Finale

Colloque 25-26 octobre 2018 Le juge et la sécurité nationale

Colloque CERDACFF à Nice associant les magistrats administratifs et judiciaires aux universitaires spécialisés sur les questions de sécurité

 

Programme bientôt disponible

Doctorants : Comité Suivi de Thèse

Voici les documents qui vous seront utiles pour vos comités (organisés par vos directeurs de thèse).

NB : Les rapports des comités doivent être déposés sur la plate-forme e-candidat en vue de la réinscription en thèse.

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Pour guider l’entretien :

Formulaire suivi entretien comité de suivi DESPEG 1-1

Le rapport d’évaluation qui devra être déposé sur la plateforme e-candidat :

Modèle rapport comité de suivi-DESPEG 2

Les consignes sur le déroulement  internes au CERDACFF :

Déroulé CSID CERDACFF

Les indications officielles de l’école doctorale :

CSID -DESPEG

Colloque 8 juin 2018 : le Parlement depuis 2008 : renforcement ou statut quo ? Aix Marseille

 

Avec la participation de P. Türk, membre du CERDACFF

 

Programme :

 

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Colloque « Le droit augmenté » IFR- Interactions Nice 28 mars 2018

Première manifestation organisée par l’Institut fédératif de Recherche de la faculté de droit et science politique de Nice (UCA), dont le CERDACFF est membre composante.

Ce colloque aura pour objet l’impact des nouvelles technologies sur le droit

 

 

 

Programme :

 

Le Droit Augmenté – programme

Enjeux scientifiques:
« Les technologies provoquent des évolutions profondes dans tous les secteurs de la société. La numérisation impacte les relations interpersonnelles, collectives, économiques, sociales… Des algorithmes aux blockchains, en passant par la multiplication des capacités de stockage des données, tout concourt à repousser toujours plus loin les limites inhérentes à l’humain et au monde matériel. Le phénomène est tellement engagé qu’il est désormais question des capacités d’un homme augmenté, capable de s’affranchir des contraintes de sa matérialité.Or, le monde du droit est directement concerné par ces évolutions et ce, à plusieurs titres.D’abord, selon une perception maximaliste, le droit traditionnel s’effacerait au profit d’un nouveau droit. Le code (le logiciel et le matériel) deviendrait la loi. Un droit nouveau émergerait dont la puissance lui permettrait de se substituer à l’ordre ancien.
Ensuite, le droit classique s’adapte aux technologies. Par exemple, les professions juridiques modifient substantiellement leurs façons de travailler. Elles mobilisent massivement les
banques de données, dématérialisent leurs activités, ou ont de plus en plus recours à des algorithmes prédictifs. Enfin, le droit accompagne les les évolutions technologiques. Base de l’organisation sociale, la règle de droit autorise, interdit, encadre tel ou tel usage.

Elle tient la technologie à l’écart de la société ou, au contraire,en permet le veloppement et l’implantation

Dans ce contexte et à plusieurs égards, tout comme il est question d’un homme augmenté, la journée de recherches s’interrogera sur l’existence d’un droit augmenté.
Sans être totalement novatrice, cette terminologie demeure balbutiante. L’expression reste peu  tilisée, tandis qu’il n’existe, à ce jour, aucun travail académique l’appréhendant d’une
manière transdisciplinaire. Pourtant, les signes de l’existence d’un droit augmenté ne  manquent pas. Avocats et juges bénéficient déjà, au moins dans certains secteurs, des apports
d’une justice prédictive. Les particuliers évoluent dans des environnements totalement dématérialisés et transparents (blockchain) qui sécurisent ou bouleversent différents aspects
de leur vie (en matière d’assurance ou de finances). Dans le même temps, l’État a compris depuis longtemps tout l’intérêt de recourir aux technologies. S’il développe une
administration numérique au service des administrés, il n’hésite pas non plus à construire un droit de la surveillance, y compris de masse, indissociable de la numérisation.
La recherche entreprise a donc pour ambition de mieux cerner les manifestations et les caractéristiques du droit augmenté. Elle en précisera les aspects positifs, sans négliger les
incertitudes ainsi que les dangers réels ou supposés. Le droit se construit dans le mouvement ou tente d’anticiper les problématiques émergentes parmi lesquelles, par exemple, la
contractualisation avec une intelligence artificielle. Tout comme le transhumanisme fait craindre une manipulation du vivant, le droit augmenté n’est pas exempt d’incertitudes quant
à ses conséquences, en particulier sur l’identité de l’individu dans le monde numérique, ou le respect des droits et libertés. En d’autres termes, dans quelle mesure un droit augmenté, ne s’accompagnerait-il pas aussi de droits diminués ? En parallèle à l’identification de solutions novatrices, la réflexion n’exclura pas des réponses disruptives afin de faire jaillir de la
réinterprétation de mécanismes juridiques classiques d’autres pistes d’analyse ».

 

22-23 mars 2018 Le financement public des parlements en Europe : Symposium de Finances publiques comparées

Le financement public des parlements en Europe, Symposium de finances publiques comparées à la Cour des comptes européenne à Luxembourg

 

Tous les détails de la manifestation où interviendra P. Türk au nom du CERDACFF :

 

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Parution : Ségrégation territoriale en France Manifestations et corrections

Ségrégation territoriale en France

Manifestations et corrections

Sous la direction d’ Anne Rainaud

La ségrégation territoriale s’ancre durablement en France, avec des facettes diverses, malgré les politiques menées pour lutter contre celleci. Raymond Barre soulevait en 1977 que « la transformation anarchique de l’espace fait peser sur notre société la menace d’une très dangereuse ségrégation sociale ». Manuel Valls, en 2015, établissait un constat similaire usant de formules fortes : « la relégation périurbaine, les ghettos, (…), un apartheid territorial, social, ethnique… ». Certes, il n’y pas d’apartheid en France : l’État ne prône nullement une doctrine d’un développement séparé selon la richesse, la race ou tout autre critère distinctif, bien au contraire. Cet ouvrage, fruit du colloque tenu à la Faculté de droit et de science politique de Nice en 2017, est articulé autour de trois questionnements. La délimitation dans l’espace d’un quartier, dit « politique de la ville », n’est-elle pas, déjà, un symbole patent d’une ségrégation territoriale ? Les territoires occupés par des groupes revèlent-ils une forme « d’apartheid territorial » occasionnel à répétition ? Enfin, quartiers branchés et espaces riches ne sont-ils pas constitutifs d’un autre type d’« apartheid territorial » ?

 

Lettre du CERDACFF n° 2

Toutes les actualités, bilan 2017 et projets 2018

 

En voici le texte:

 

Lettre du CERDACFF 2-janv2018

Assises de la coopération décentralisée et transfrontalière 5-6 décembre 2017 Haïti

Coopération décentralisée et coopération transfrontalière : le CERDACFF présent aux deuxièmes Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne.

M. Philippe WECKEL, professeur, et M. Robert BOTTEGHI, ingénieur territorial, ont participé aux Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée franco-haïtiennequi se sont tenues les 5 et 6 décembre 2017 à Port-au-Prince.  Plusieurs hautes personnalités ont honoré cette manifestation de leur présence, dont le nouveau Président, M. Jovenel MOÏSE, le Ministre de l’Intérieur, le Docteur Max SAINT-ALBIN, le Maire de Port-au-Prince, M. Youri CHEVRY, et des ambassadeurs, Mme Elisabeth BETON DELEGUE, ambassadeur de France, et Mme Christine MORO, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

coop weckel botteghi

De nombreux sujets ont été abordés au cours des séances de travail et des ateliers thématiques, gestion des risques naturels dans le contexte du réchauffement climatique, développement et aménagement du territoire, tourisme et culture, éducation et formation, intercommunalité, eau et assainissement, société civile et démocratie locale, gestion des déchets, agriculture et développement rural, finances locales, coopération transfrontalière.

Haïti reste profondément marqué par le séisme de 2010 qui a fait plus de deux cent mille morts et semble seulement maintenant en mesure d’enrayer l’épidémie de choléra qui l’a suivi. L’ouragan Matthew a causé en 2016 des dégâts au sud de l’ile évalués à plus de deux milliards de dollars. Le pays est sorti en 2017 de deux années de crise politique qui l’a paralysé. La situation économique désastreuse d’Haïti (voir les données de la Banque mondiale) limite les perspectives de vaincre l’insécurité publique (bandes armées), alimentaire et sanitaire.  L’anarchie financière et fiscale, ainsi que les carences en matière d’éducation, contribuent aux difficultés de ce pays qui compte 11 millions d’habitants dont une part importante vit dans des conditions d’extrême pauvreté.

La visite du Président Jovenel Moïse en France le 11 décembre 2017 a permis de réaffirmer la détermination de la France à soutenir fortement le pays le plus pauvre des Caraïbes. La politique française suit trois axes : renforcer le secteur éducatif et promouvoir la francophonie, favoriser la bonne gouvernance et appuyer les politiques publiques, contribuer au développement durable (agroforesterie et gestion des bassins versants). A l’aide française devrait s’ajouter 30 milliards de dollars provenant du Fonds vert pour le climat.

La présence des collectivités territoriales françaises en Haïti est active : trois régions  (Île-de-France, Bretagne et Aquitaine), trois départements (Vienne, Savoie, Hauts-de-Seine), neuf  structures intercommunales (Nantes Métropole, Eurométropole de Strasbourg, communautés d’agglomération de Lannion Tregor, Saint Brieuc Armor, Cergy-Pontoise, Espace Sud Martinique, Centre de la Martinique, La Rochelle, Grand Pontarlier), 6 communes  (Arras, Gourbeyre, Pointe-à-Pitre, Lamentin, Sainte-Anne, Suresnes). Plusieurs projets de coopération sont en sommeil (conseils régionaux de Martinique et de Guadeloupe, Ville de Paris, Palaiseau, Département de l’Essonne, etc.). Ces coopérations décentralisées couvrent de nombreux domaines (appui institutionnel et gouvernance locale, soutien aux associations, agriculture et forêts, insécurité alimentaire et pauvreté, éducation et culture, urbanisme, eau et assainissement).  De nombreux projets sont soutenus par le Ministère des affaires européennes et internationales.

Les membres du CERDACFF ont participé à un événement parallèle organisé par la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT). Ces réunions visaient à préparer avec les élus frontaliers d’Haïti et de la République dominicaine un programme triennal de formation à la coopération transfrontalière. La Mot entend ainsi contribuer à la définition et la mise en œuvre de partenariats transfrontaliers d’intérêts communs.

 

mardi 6 février 2018 à 9h conférence « Diplomatie Territoriale »

WECKEL Programme DITER

 

Voir affiche et détails en cliquant sur le lien qui suit :

affiche conf POUGNAUX-1

Conférence de Pierre Pougnaud, Rapporteur général de la Commission nationale de la Coopération décentralisée

 

résumé conférence

 

DITER programme