Colloque 8 juin 2016 : La Gendarmerie

La Gendarmerie : Service public, service au public

Voir la plaquette du colloque en activant le lien ci-dessous :

COLL-okgendarme8juin2016-DEFweb [459102]

Colloque organisé par Françoise Dieu, Xavier Latour et Christian Vallar

amphi 202 – ouverture des travaux à 9h30

Accueil à 9 h en salle des pas perdus

Tournée vers le maintien de l’ordre public, la gendarmerie n’est pas spontanément perçue comme un service public. Si elle contribue à la satisfaction de l’intérêt général dans ses dimensions de police administrative et de police judiciaire, elle est davantage associée à la prescription qu’à la prestation.

Pourtant, la doctrine publiciste et le juge administratif considèrent depuis longtemps que les activités de police constituent un service public tourné en direction de la satisfaction des besoins du public.

Il reste cependant à déterminer comment la gendarmerie appréhende concrètement ses missions. Est-elle un service public décalé par rapport aux services publics de prestation ? Ses missions et ses relations avec le public ont-elles évolué parce qu’elle ne s’inscrirait plus seulement dans une perspective d’autorité ? Alors que d’un côté, la société est en demande de sécurité et que, d’un autre, la thématique de la performance s’est durablement installée dans les politiques publiques, comment la gendarmerie pense-t-elle ses relations avec le public ? Ces questions sont au centre de ce Colloque organisé par le Centre de Recherches des Ecoles des Officiers de la Gendarmerie Nationale, en partenariat avec la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis et la Région.