Journée d’étude CERNA « La souveraineté numérique »

Journées CERNA 2017

Lundi 3 juillet: Journée souverainetés et souveraineté numérique

Institut Mines-Télécom,
rue Barrault, amphi Estaunié

Dans le cadre de l’année de débats coordonnés par la CNIL  Ethique et numérique: les algorithmes en débat
La numérisation globale de nos sociétés renouvelle la question des souverainetés nationale, scientifique, numérique. Les stratégies numériques des états, des organisations et entreprises, des individus, doivent s’adapter à l’omniprésence des algorithmes qui par ailleurs doivent maintenant montrer leur capacité à respecter ces souverainetés.

Programme

• 9h Accueil et introduction de David Sadek, Directeur de la recherche de l’Institut Mines-Télécom
    • 9h 15 – 10h Réflexions en cours de la CERNA
      •  ​Jean-Gabriel Ganascia, UPMC, Claude Kirchner, Inria
    • 10h  – 10h 45 Souveraineté numérique de l’individu : du logiciel libre à la maitrise de la donnée
      •  Tristan Nitot, Cozycloud, fondateur de l’asso Mozilla Europe
    • 10 h 45 – 11h pause
    • 11h – 11 h 45 De la « souveraineté à l’épreuve du numérique » à la « Souveraineté numérique »
      • Pauline Türk, Professeur de droit public, Université Nice Sophia Antipolis
    • 11h 45 – 12h 15 Présentation des ateliers.
  • Déjeuner: choix entre déjeuner libre dans le quartier ou sanwichs offerts sur place
  • Reprise à 14h
    • 14h – 14h45 La sécurité dans l’espace numérique : la place du Ministère des Armées
      •  Vice-Amiral Arnaud Coustillière, Commandant de la cyberdéfense
  • 15h- 17h 30 pour les participants qui le souhaitent: ateliers avec restitution et synthèse
    • Thèmes des ateliers (au choix)
      • La notion de souveraineté a-t-elle un sens pour qualifier des entités autres que des états ? La terre, les individus, les entreprises, les OMG, les scientifiques, peuvent ils/elles être compris comme souverain ? sur quelles entités ?
      • La souveraineté scientifique: quel est son sens et sa finalité ? quels dispositifs mettre en place pour la permettre ? Comment s’articule-t-elle avec les autres souverainetés ?
      • La souveraineté numérique: comment la définir ? Comment les souverainetés nationales et numériques peuvent elles s’articuler ?
      • Le droit (national et international) nous permet-il de comprendre les différentes notions de souverainetés ? faut-il le faire évoluer ?