Métiers de l’urbanisme et de l’immobilier

Directrice duM2 : Pr Catherine Mamontoff

Responsable administrative : Vanessa.debuigne@unice.fr

Présentation :

COMM Plaquette MIU envoi

Le Master 2, spécialité Recherche et Professionnelle « Métiers de l’immobilier et de l’urbanisme » s’adresse à de jeunes étudiants comme à des personnes soucieuses de compléter leur formation ou de diversifier leurs compétences. Les nombreuses demandes issues des milieux professionnels démontrent l’intérêt pour un enseignement de ce type. Il convient d’ailleurs de souligner fortement qu’enseignements théoriques et acquis de la pratique constituent les conditions nécessaires à la formation de techniciens de bon niveau. La grande instabilité du droit (loi, règlement, jurisprudence…) rend plus nécessaire encore une actualisation continue des connaissances.

La diversité et la complémentarité des matières enseignées permettent de s’adresser à des secteurs d’activités différentes et à des métiers diversifiés qui gravitent tous, peu ou prou, autour du droit immobilier (activités juridiques, agents des collectivités locales, professions immobilières…).

M2 MIU Programme 2019

Objectifs  : Il est proposé aux étudiants l’approche la plus large et la plus précise possible sur une matière, l’immobilier qui relève académiquement pour partie du droit public, pour partie du droit privé. Elle permet ainsi de conceptualiser la pratique.

Objectifs professionnels : Il offre une formation en droit approfondie, susceptible de compléter les différentes approches développées dans les secteurs de l’urbanisme et de l’immobilier. Elle privilégie, pour ce faire, la connaissance exhaustive des droits utiles ainsi que l’approche concrète des processus immobiliers. Elle permet à des professionnels d’acquérir une vue complète d’une matière complexe et disparate, dont ils ne pratiquent pour l’essentiel qu’un fragment. Il s’agit d’un apport valorisant qui permet d’être polyvalents et/ou ouverts sur les problèmes qui peuvent se faire jour en amont ou en aval de la pratique professionnelle.

Savoir-faire et Compétences :

• Maîtriser le montage des opérations immobilières
  • Contrôler les instruments de planification urbaine
  • Traiter le pré-contentieux et le contentieux
  • Optimiser le montage financier et fiscal