Politique de la Ville

politique

Présentation et objectifs

Le Master 2 professionnel « Politique de la ville » vise à donner les outils théoriques et pratiques nécessaires pour appréhender les problèmes de la politique de la Ville dans le monde actuel. Il s’adresse ainsi aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels qui souhaitent se rediriger vers l’Université pour valoriser leurs acquis d’expériences ou professionnels. Ce Master s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de l’étude des différents dispositifs mis en place en France depuis plusieurs décennies, tels qu’ils ont été conçus et expérimentés pour répondre aux défis actuels (crise des banlieues, violence des jeunes, échec scolaire, logement…). L’approche est donc pluridisciplinaire (droit, économie, science politique, sociologie…) et permet d’acquérir une vision globale de l’état de la politique de la ville dans des domaines variés tels que l’éducation, l’emploi, l’insertion et le développement économique, la rénovation urbaine et le cadre de vie, la prévention de la délinquance et la citoyenneté, la santé, la culture et le sport.
Insertion professionnelle
Les métiers ouverts par la formation sont : Chef de projet de la Politique de la ville, Chef de mission de Politique de la ville, Chef de projet d’un Contrat de Ville, Responsable d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Coordonnateur d’un service social (service petite enfance, service jeunesse, santé, logement, sport, culture, éducation…), Responsable d’Antenne d’Accès au Droit et à la Justice, Aide à la conception des politiques municipales de prévention et de sécurité, Responsable du service aménagement, foncier et rénovation urbaines, Inspecteur jeunesse et sport…

Conditions d’accès et pré-requis

Le Master 2 « Politique de la ville » est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 de droit, toute mention confondue, d’économie, science politique, sociologie (…). Sélection sur dossier.
• Dossier de candidature à télécharger sur le site droit.unice.fr (« Comment s’inscrire en M2 ») :
à partir du 2 mai 2012
• Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2012 (possibilité d’examen des demandes ultérieures sous réserve des places disponibles).
• Résultat : courant juillet 2012


Faculté de Droit et Science Politique
Bureau Pédagogique Master 2 (Bureau 116) – Avenue Doyen Louis Trotabas 06050 NICE Cedex 1
Tel. : + 33 (0)4.92.15.71.49 ou + 33 (0)4.92.15.70.63
Courriel : Master2-droit@unice.fr Web : droit.unice.fr


Formation continue, reprise d’études, VAE, VAP :

Des procédures de VAE (Validation des Acquis de l’Expériences) et de VAP (Validation des Acquis Professionnels) sont mises en place pour accéder au diplôme. La politique suivie est d’encourager les candidats en formation continue afin que le public de ce Master soit diversifié dans un souci d’interperméabilité des milieux. Pour plus d’informations, contactez ASURE Formation – Tel. + 33 (0)4.92.00.13.30 – Web : www.unice.fr/asure/.
Préparer le Master Politique de la ville en alternance
Il est possible de préparer ce Master en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Ainsi les acquis universitaires seront enrichis d’une expérience professionnelle durant l’année universitaire.


Renseignements auprès du Département Alternance : Tel. +33(0)4.92.15.71.57 –
Courriel : dep-alternance-droit@unice.fr.


Organisation générale

La formation se présente sous la forme de cours et de séminaires pratiques relatifs à des enseignements fondamentaux et complémentaires en la matière.
Le premier semestre commence fin septembre/début octobre et s’achève fin janvier. Le second semestre commence début février et se termine fin avril. A partir du mois de mai, l’étudiant est libéré pour réaliser son stage d’une durée minimum de 2 mois, et travailler à la rédaction de son mémoire.
Les cours et séminaires sont obligatoires et ont lieu de 17 h à 20 h (sauf exception) à la Faculté de Droit et Science Politique, Campus Trotabas, à Nice.
Programme des études (sous réserve de modifications)
L’enseignement comporte 300 heures obligatoires annuelles (présence au cours impérative), ainsi réparties, sous réserve d’adaptations.

Le suivi des cours et des séminaires est obligatoire. Ces enseignements seront complétés par des conférences données par des autorités administratives et politiques, ainsi que par des praticiens compétents dans les matières enseignées. Des visites de services ou de quartiers pourront également être organisées.

Le stage

Tout étudiant du master professionnel doit obligatoirement effectuer un stage minimum de 2 mois dans les services de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’un organisme privé ayant en charge une mission dans le cadre de la politique de la ville ou comportant un lien direct avec les enseignements dispensés.
Les bénéficiaires de la formation professionnelle peuvent toutefois être exemptés de ce stage, à condition de continuer à exercer leur activité pendant l’année scolaire et de pouvoir rédiger un mémoire sur un sujet en rapport avec l’une des matières enseignées.
Tout étudiant doit rédiger et soutenir individuellement un mémoire dont le sujet est arrêté par un enseignant du Master 2 professionnel. Le rapport met en évidence l’aptitude à la recherche du candidat dans un domaine précis et concret à partir de l’expérience acquise au cours du stage.
Le mémoire est soutenu devant un jury composé au moins d’un enseignant du Master et de la personne responsable du stage professionnel.
Contrôle des connaissances
Une seule session d’examen est organisée chaque année. Elle se déroule à la fin de chaque semestre.
Les enseignements de l’Unité 1 et Unité 4 font l’objet de deux contrôles écrits notés sur 20 (coefficient 3 pour l’U1 et coefficient 2 pour l’U3). Chacun de ces contrôles (U1 et U4) porte sur l’ensemble des cours dispensés dans l’unité et chaque sujet (U1 et U4) est déterminé par tirage au sort. Les séminaires donnent lieu à notation continue, sur 20.
Les cours de l’Unité 2 font l’objet d’un contrôle écrit déterminé par tirage au sort (coefficient 1), les séminaires des Unités 3 et 5 d’une note de contrôle continu, chacune d’entre elle est donnée sur 20.
L’ensemble des matières d’U1 et U2 fait l’objet d’un Grand Oral noté sur 20 (coefficient 4).
Chaque épreuve écrite et note de contrôle continu est affectée de crédits ECTS.
Le mémoire de stage et sa soutenance donne lieu à une notation sur 80 et correspondent à 10 crédits ECTS.
Pour valider chaque semestre, il est nécessaire d’avoir obtenu 30 crédits. Le Master est délivré quand les deux semestres sont acquis. Il y a compensation entre les deux semestres.

Liste des Intervenants (sous réserve de modifications)

Mr. Stéphane CADIOUX Maître de Conférences en science politique

Mr. Philippe CHRESTIA
Mme Christine COURTIN Maître de conférences en Droit public UNS
Maître de Conférences de Droit pénal et privé à l’UNS
Mme Muriel DAL PONT Maître de conférences en Economie à l’UNS,

Mme Marie-Louise MARTINEZ Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’I.U.F.M. de Nice
Mme Anne RAINAUD Maître de conférences en Droit public UNS

M. Michel RAINELLI Professeur en Economie à l’UNS

M. Jean-Pierre ZIROTTI Professeur d’anthropologie et sociologie, à l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS)

Liste des Intervenants extérieurs (sous réserve de modifications)

M. Philippe BARBET Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports

Mme Lydie CASARA Directrice de services, Mairie de Saint Laurent du Var
M. Bernard COUROUX Docteur en Droit public, Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur
M. Marc FACCHINETTI Directeur du Pôle Habitat, Politique de la ville, Culture, Sport du POLE AZUR PROVENCE
Mme Brigitte FERRARI Ancien Maître de conférences associé en Droit public à l’UNS, ancien maire adjoint de la ville de Nice
M. Xavier GARCIA Docteur en Science politique, Conseil Régional PACA
M. Gilles GAVEAU Responsable du service Aménagement-Foncier de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence

Mme Valérie. de POULPIQUET Docteur en droit public, Avocat au barreau de Nice
M. Olivier RIQUIER Commandant, Chef du Groupement Prévision SDIS 06


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Faculté de Droit et Science Politique
Tel. : + 33 (0)4.92.15.71.49 ou + 33 (0)4.92.15.70.63 Courriel : Master2-droit@unice.fr
Web : droit.unice.fr
ou la directrice du diplôme : Madame Anne Rainaud, Courriel : arainaud@unice.fr


Plaquette