Qualification de l’équipe M2 DCPA de Nice en finale du Concours Vedel !

Félicitations aux universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2, Paris 2 Panthéon-Assas et Nice, les 4 équipes finalistes du concours VEDEL de la meilleure plaidoirie de la QPC, organisé par Lextenso en partenariat avec le Conseil constitutionnel.

Les membres du jury du concours Georges Vedel se sont réunis lundi 15 avril au Conseil constitutionnel pour sélectionner les 4 équipes finalistes [2 en demande, 2 en défense].

Après tirage au sort des duels demande/défense :

L’équipe de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en demande) sera opposée à l’équipe de l’université de Lyon 2 (en défense) ;
 L’équipe de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas (en demande) sera opposée à l’équipe de l’université de Nice (en défense).

Rappelons que les 15 équipes candidates avaient jusqu’au 29 mars pour nous faire parvenir leur mémoire. Afin de garantir une impartialité, l’ensemble des publications avaient été anonymisées avant transmission aux membres du jury.

Pour cette 9e édition, le jury est composé des personnalités suivantes :

● M. Xavier PHILIPPE, professeur des universités et président du jury
● M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel
● M. Patrice SPINOSI, représentant le conseil de l’Ordre des avocats aux Conseil d’
État et à la Cour de cassation
● M. Edmond HONORAT, représentant le Conseil d’État
● M. Thomas CHARAT, représentant le Conseil national des Barreaux
● M. Pascal CHAUVIN, représentant la Cour de cassation

Rendez-vous le 17 mai prochain au Conseil constitutionnel pour la phase orale (plaidoirie de 15 minutes par équipe) qui déterminera les 2 grands vainqueurs [une équipe en demande, une équipe en défense]. Nous souhaitons bonne chance à l’ensemble des participants et encourageons :

Aurélie, Hans, Garance, Blandine et Talya pour l’équipe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
 Pierre-Antoine, Jonathan, Mathias, Félix et Nicolas pour l’équipe de Paris 2 Panthéon-Assas ;
 Xavier, Mathide, Eva, Emmanuelle et Cherryne pour l’équipe de Lyon 2 ;
 Nathalie, Stan, Valentin, Tao et Alexandre pour l’équipe de Nice