Il s’agit du fait de remplacer un moteur essence, ou diesel, par un moteur électrique. Convertir sa flotte en véhicules électriques. (6) Concernant la prime à la conversion que nous venons d’obtenir, il s’agit d’une très bonne nouvelle. Mais cela aura un coût. Et le rétrofit hydrogène, qu’est-ce que c’est ? Pour en savoir plus sur les aides en faveur de la mobilité propre : https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-mobilite-propre. L’Eden est 100 % électrique. En application de l’article R.322-8, le propriétaire du véhicule transformé doit faire modifier son certificat d’immatriculation. Concrètement cela revient à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Les véhicules ayant fait l’objet d’un rétrofit électrique ne sont pas éligibles au bonus. Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit électrique ouvre droit à une prime versée par l’État dont le montant est le suivant : Le véhicule doit avoir été acquis depuis au moins un an et ne pas être cédé dans les six mois suivant la transformation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres. Pourrai-je bénéficier du bonus écologique ? Si le principe est clair et si les enjeux liés à la transition énergétique et à l’écologie semblent évidents pour la plupart d’entre nous, une telle transformation soulève de très nombreuses questions concernant les aspects techniques, les configurations possibles, les usages possibles, la sécurité, la réglementation, etc…. Le rétrofit permet de bénéficier des avantages d’un véhicule électrique à moindre coût. Mon véhicule aura-t-il besoin d’un nouveau certificat d'immatricualtion ? Votre voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique. Le coût de conversion d’un Yamaha X-Max pourra dépasser les 5000 €. Fort de son expérience avec l’Eden (la Méhari électrique), le MCC compte proposer un rétrofit pour les 2 CV sur la base de celui existant pour l’Eden au meilleur prix. Cette pratique est appelée rétrofit. #4 Rétrofit : coût et prime à la conversion Combien le passage d’un véhicule à l’électrique peut-il coûter ? Tout le monde ne peut s’acheter une voiture électrique neuve. Le rétrofit électrique étant désormais légalisé, il est temps de s’intéresser à quelques propositions des acteurs de l’AIRE, l’association qui milite pour le rétrofit électrique. Le rétrofit électrique étant désormais légalisé, il est temps de s’intéresser à quelques propositions des acteurs de l’AIRE, l’association qui milite pour le rétrofit électrique. Autonomie certes un peu réduite, mais correspondant à un usage « adapté » de l’auto d’origine. Il s’agit de transformer une voiture thermique, qui roule à l’essence ou au diesel donc, en voiture électrique. Devrai-je repasser le contrôle technique ? Transformer une voiture thermique en voiture électrique sera plus facile en 2020 grâce à une nouvelle réglementation. Quelles sont vos ambitions pour l’année 2020 ? Pour un rétrofit complet, il faut en effet compter de l’ordre de 20 000 €. Plutôt que d’acheter du neuf, certaines collectivités allemandes se sont lancées dans le rétrofit électrique de bus au diesel. Pour un rétrofit complet, il faut en effet compter de l’ordre de 20 000 €. La société Retrofuture propose déjà une gamme de 15 anciennes converties. Il s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et constitue une offre complémentaire aux véhicules électriques neufs dont le prix d’acquisition reste encore élevé pour une grande partie de la population. Des entreprises présentes sur le territoire national sont à même d'effectuer ces opérations de recyclage. Le Rétrofit reste aujourd’hui une pratique qui coûte chère. Retrofuture est une société fondée par Arnaud Pigounides, un des initiateurs du changement de réglementation pour l’homologation des voitures Retrofitées et président de l’association AIRE (Acteurs de l’Industrie du Retrofit Electrique). Le Rétrofit est une activité récente en France, qui consiste à transformer un véhicule thermique d’occasion de plus de cinq ans, ou de collection, en véhicule électrique. . Il doit entrer en vigueur le 13 février prochain. Un cadre juridique vient encadrer ce procédé. Le rétrofit permet de bénéficier des avantages d’un véhicule électrique à moindre coût. Moteur et boîte de vitesse. De nombreux automobilistes s’interrogent donc sur son prix. Changer son moteur thermique pour un électrique. Performances générales qui n’excèdent pas celles d’origine. Les pièces du moteur électrique nécessitent également moins d’entretien que celle d’un moteur thermique. Comment sont recyclées les batteries des véhicules électriques ? La fourchette moyenne d’un rétrofit est néanmoins située entre 15 000 € et 20 000 €. Comparé au coût relativement élevé d’un véhicule électrique, le retrofit propose donc une offre très avantageuse. L’arrêté ministériel autorisant le retrofit est en cours de consultation à l’échelle européenne. En effet, le coût de la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique débute à 8 000 € pour une petite batterie de 75 km d’autonomie et peut monter jusqu’à plus de 50 000 €. Pour les voitures, faire ce changement est assez simple. Voiture électrique et rétrofit : ces conversions datent des années 1980 et 1990. Les kits déjà fabriqués sont installés en quelques heures ou quelques jours selon les r. Renseignez-vous sur le site de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit électrique : Les durées de garantie peuvent différer en fonction du type de batterie installée. Les tarifs varient selon le type du véhicule et la capacité de batterie qui sera intégrée. Il suffit donc de « rétrofiter » son véhicule pour le convertir. Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/piles-et-accumulateurs. Pour une réponse précise et fiable à 100%, il convient de contacter une entreprise de rétrofit, qui pourra vous donner les informations précises liées à votre demande et à votre type de véhicule. Pour en savoir plus sur les restrictions de circulation des véhicules polluants : https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair. Qu’est-ce que le Retrofit électrique ? Troquer son moteur essence contre un moteur électrique sera bientôt facilité. Le rétrofit électrique à batterie ou à pile à combustible consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) afin de donner une seconde vie à des véhicules thermiques. Mais cela aura un coût. De même, il faudra s’équiper d’outils spécifiques à la mécanique moto thermique et électrique. ombre de rétrofiteurs travaillent à utiliser ces batteries de "seconde vie" pour des usages en stationnaire. 2 ans pour les éléments hors batterie et garantie décennale pour les batteries. Le type 70 du Toyota Land Cruiser a été lancé en 1984, au bout de 25 ans de succès célébrés avec le mythique type 40. Le principe du retrofit est simple, il s'agit de retirer intégralement le moteur thermique et to… Le rétrofit électrique des véhicules est autorisé dans 25 pays, dont certains européens. Quant au coût, il varie sensiblement selon la puissance et l’autonomie du véhicule. Pour en savoir plus sur les restrictions de circulation des véhicules polluants : Combien de temps le rétrofit électrique prend-t-il ? Reste que la moitié du coût est impacté par la batterie. Si ce n’est pas possible, ils seront alors recyclés selon les réglementations en vigueur. Légalisé depuis avril 2020, le rétrofit électrique est l’opération par laquelle un véhicule (scooter, moto, voiture, camion, autobus, etc.) Vous n'avez aucune démarche liée à l’homologation à faire. Cette seconde activité permettra de rallonger considérablement la vie de ces batteries, de 10 à 15 ans. Où devrai-je faire réparer mon véhicule après ? La règlementation s’adapte à cette pratique encore peu répandue en Europe. Cette page a pour objectif d'apporter des réponses synthétiques aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur le rétrofit et peuvent varier d'un rétrofiteur à l'autre. Découvrez notre gamme de produits Solins - Noues à bas prix. Lorsque la capacité de stockage initiale de la batterie descend sous 70 à 80%, il est recommandé de la changer. Pour plus d’informations, il convient de contacter les entrepreneurs. Rétrofit : légalisation de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique. (6) Concernant la prime à la conversion que nous venons d’obtenir, il s’agit d’une très bonne nouvelle. Comparé au coût relativement élevé d’un véhicule électrique, le retrofit propose donc une offre très avantageuse. Une Vespa Primavera 50 cm3, 2500 €. Elle va notamment transformer une voiture à succès, la Citroën DS. Ooreka fait le point sur les éléments de coûts associés à une voiture électrique. Sans changer de voiture, vous réalisez immédiatement des économies sur vos dépenses de carburants, d'entretiens et d'émissions de CO2. Chez un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile habilité par le fabricant pour l’installation, conformément à ses instructions, du dispositif de conversion électrique et qui figure dans la liste des installateurs déclarés par ce fabricant. Sans changer de voiture, vous réalisez immédiatement des économies sur vos dépenses de carburants, d'entretiens et d'émissions de CO2. En effet, le coût de la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique débute à 8 000 € pour une petite batterie de 75 km d’autonomie et peut monter jusqu’à plus de 50 000 €. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : https://www.ecologie.gouv.fr/vehicules-hors-dusage. Vous devez informer votre assureur du changement de motorisation de votre voiture afin que votre contrat d’assurance soit adapté. L’installation d’un groupe propulseur électrique dans un châssis de voiture essence ou diesel implique de se poser la question de la transmission, qui amène l’énergie du moteur jusqu’aux roues. En fonction des options choisies, la conversion à l’électrique coute environ 40.000€ et deux cas de figure sont possibles : Dans les deux cas le cout total de la rénovation et/ou de la restauration dépend de l’état de la voiture sélectionnée, mais surtout des options choisies et de la finition souhaitée, donc le budget final est à déterminer au cas par cas.Néanmoins, une liste de travaux minimum est nécessaire, centrée sur les éléments liés à la sécurité (suspension, freinage). Qu’est-ce que le Retrofit électrique ? Une Vespa Primavera 50 cm3, 2500 €. Grenoble devient la première municipalité à donner un coup de pouce avec une aide financière. Par exemple, pour une Volkswagen Polo avec une autonomie de 100 km et une vitesse maximale de 100 km/h, il faut compter environ 5000€. Il est maintenant possible de rouler en voiture convertie en électrique. Mais au-delà des chiffres bruts, il faut comprendre comment fonctionne une batterie au lithium-ion et un véhicule sans émission*, pour mieux appréhender son coût d’utilisation global. Pour l’heure, l’ensemble des dépenses associées au rétrofit électrique d’un bus diesel avoisine le prix d’un bus électrique neuf et reste supérieur aux économies en maintenance et en carburant réalisées durant la “phase électrique” de la vie du bus. Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais avec un volume de commandes plus important, Transition One compte diviser ce coût par deux, et même proposer à terme un rétrofit pour 5000 €, déduction faite d’une prime écologique spécifique de 3000 €, encore à obtenir. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par les restrictions de circulation liées … Le rétrofit permet d’économiser 4 tonnes de CO2, intéressant non ? Quant au coût, il varie sensiblement selon la puissance et l’autonomie du véhicule. Il s’agit de transformer une voiture thermique, qui roule à l’essence ou au diesel donc, en voiture électrique. Les principales caractéristiques techniques et légales du Rétrofit Électrique : A l’heure où la remise en état d’origine semble être la voie la plus raisonnable pour un collectionneur, convertir une voiture de collection aussi emblématique que la Porsche 911 à l’électrique semble être une pure hérésie.Et pourtant, si l’on se projette dans un futur proche, cela pourrait s’avérer être une stratégie totalement avant-gardiste et surtout payante. Le rétrofiteur se charge de l'homologation de ses kits. Notre activité est centrée autour du Rétrofit : l’électrification d’automobiles sportives de collection, en particulier les versions anciennes de la Porsche 911. Le rétrofit consiste à transformer une voiture à moteur thermique en véhicule électrique. Le système de contrôle est réglé en usine de sorte que l’assistance s’active après environ un demi-tour de manivelle. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par les restrictions de circulation liées … (5) La garantie ne concerne que les éléments du rétrofit électrique installés par Retrofuture (ex : batteries, chaîne de traction électrique) et non les éléments propre au véhicules avant rétrofit. Frais et logistique d’entretien quasiment nuls, Un agrément de conduite (couple instantané), Faire de votre passion des anciennes un acte responsable, Batteries : 45kWh (près de 250km d’autonomie réelle). Comme tout produit vendu, une garantie est obligatoire. Retrofit électrique ⚡️ : ce que l’on ne vous dit pas Publiée dans Café Garage , Les Anciennes , Les Essais , Mini le 17 janvier 2020 POA rencontre les créateurs de Ian Motion une Start Up qui transforme des Mini thermiques en Mini électrique. Le rétrofit électrique, comment ça marche ? Un cadre juridique vient encadrer ce procédé. Grenoble devient la première municipalité à donner un coup de pouce avec une aide financière. Avant d'opter pour l'achat d'un véhicule électrique se pose la question du coût d'une telle voiture.