Littré Anagrammes Usages Mots Proches comédie (nom ... La troupe des comédiens d'un même théâtre. Jouer la comédie signifie interpréter un rôle. Comique de situation : le grand-père du Narrateur souhaite pour son petit-fils une recommandation lorsqu’il ira en cure à Balbec… sans succès… Monsieur Legrandin utilise diverses stratégies pour détourner la conversation du grand père. La vogue de la fable grandit dans le monde gréco-romain. J.-C. et Ve siècle av. ». Elle sera remplacée par la tragi-comédie galante. Corneille s'oriente vers l’écriture de tragédie, tandis que Molière (malgré sa préférence pour la tragédie) s'oriente vers l’écriture de comédie ; à moins que ce ne soit Corneille qui ait tout écrit à la place de Molière (voir la paternité des œuvres de Molière). En France, au début du XVIIe siècle apparaissent plusieurs nouveautés. Synonyme moderne : Théâtre-Français. Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Le théâtre russe de la Belle Époque (de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle) recourt aux scènes comiques dans un cadre « sérieux ». Celui-ci est le numéro que porte dans l'édition Brunschvicg - laquelle demeure aujourd'hui la plus généralement répandue - le fragment d'où la citation est tirée. Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. théâtre; tragi-comédie; tromperie; turlupinade; vaudeville; vie; Antonymes comédie. (latin comoedia, du grec kômôidia, comédie). Après l'échec de La Nuit vénitienne, il écrit des drames et comédies, en prose, mêlant des jeunes gens amoureux et des personnages vieillissants, grotesques et autoritaires, dans des décors multiples, difficiles à mettre en scène. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique, … Définition de comédie; Synonyme de comédie (52) Contraire de comédie (5) Pièce de théâtre, quel que soit le genre auquel elle appartient; Représentation d’une pièce. Il nous en reste essentiellement des fabliaux (Estula, Le Lévrier et le Serpent, Les Trois Aveugles de Compiègne), le Roman de Renart, et, plus tard, des farces (La Farce de Maître Pathelin, XVe siècle). De plus, du mélange de la Farce avec la Moralité naît la Sottie, qui, sous le règne de Louis XII notamment, rappelle la Vieille Comédie athénienne, au moins pour la malice et l'audace à tout dire. Définitions de comédie. Le caractère disparaît et s'absorbe dans la passion dominante. Jacques Grévin, dans son Brief discours (1561), en donne quant à lui l'étymologie suivante : « Et quant à moi je suis de cette opinion que la Comédie a pris son nom ἀπὸ τῶν κωμῶν, c’est-à-dire des rues par lesquelles de ce premier temps elles estoyent jouées ». Comme à Athènes également, la dimension politique est présente, puisque le théâtre se joue lors des Jeux, ou lors de cérémonies importantes réunissant le peuple. Au XVIIIe siècle en France apparaît le théâtre d'auteur, comme celui de Marivaux et de Beaumarchais. Elle a donc une fonction critique. Il était accompagné au départ d'un acteur (le protagoniste) puis on en ajouta deux autres : le deutéragoniste et le tritagoniste. nécessaire] : Pierre Corneille introduit la comédie héroïque (héritage de la comédie espagnole) en France, par exemple exemple par le Tite et Bérénice de 1669. sérieux; sincérité; tragédie; vrai; drame; Synonyme définition. Dans une certaine proximité avec le mouvement Dada ou le surréalisme, ce théâtre rejette toute psychologie des personnages pour préférer une représentation brute, presque abstraite, de l'homme. Comédie se dit ordinairement par oposition à la Tragédie. L'intrigue, le nœud, le dénouement d'une comédie. ». Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. Comédie est une pièce de théâtre, où l'on représente quelque action de la vie commune. Son objectif principal est de distraire son public. Au cours des XIVe siècle et XVe siècle, les spectacles deviennent payants. Elle est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur. Ainsi, dans plusieurs comédies (par exemple La Double Inconstance), les personnages cachent leur identité à leur promis(e), en prenant le costume de leur valet (ou de leur suivante). COMÉDIE. Ces informations sont destinées au … « Les Acharniens et la Paix sont un manifeste contre la guerre du Péloponnèse ; les Chevaliers, une ardente invective contre Cléon, le politique alors en faveur; les Guêpes, une satire de l'organisation judiciaire ; les Nuées, un pamphlet contre l'éducation ; les Oiseaux, les Harangueuses, la Lysistrata, le Plutus, une critique des utopies politiques et sociales ; les Fêtes de Déméter et les Grenouilles, une parodie du théâtre d'Euripide. On retrouve ainsi tout au long de l’œuvre de Molière des personnages typiques empruntés à la comédie italienne : le vieux barbon, la jeune fille naïve, le cocu, la femme rouée, le valet rusé, etc. Spectacle. D'ailleurs, au XVe siècle, François Ier, créé une école de fous. Art, profession d'acteur . Le monde est un grand theatre ou chacun vient representer son rolle. Très vite, la comédie italienne s'en détache, avec Giordano Bruno (le Chandelier) et Ruzzante, qui compose en dialecte padouan des scènes populaires et trouve son style dans l'improvisation de la commedia dell'arte. Ainsi, dans les pièces de Tchekhov, la peinture d'une société en décomposition, avec sa galerie de personnages pitoyables, oscille constamment entre le grotesque et le tragique. En 1629 apparaît Mélite de Pierre Corneille, qu'il qualifia dans la première édition de « Pièce comique » et non pas de comédie, forme nouvelle de « comédie sentimentale » fondée sur les déchirements du cœur et une conception nouvelle du dialogue de théâtre[10] qu'il qualifiera lui-même trente ans plus tard de « conversation des honnêtes gens »[11], loin des formes comiques alors connues qu'étaient la farce et la comédie bouffonne à l'italienne. Les personnages ont souvent des réactions exagérées. Après l'effondrement de la culture antique, le Moyen Âge, qui ignore le mot « comédie », réinvente de nombreuses formes de théâtre comique. Clara Gazul affecte de se servir du mot comédie, comedia, employé par les anciens poètes espagnols pour exprimer tout ouvrage dramatique ou bouffon ou sérieux. Depuis la dictature de Sylla (qui commença en décembre 82 av. On appelle comédie « régulière » la comédie qui s'inspire de la comédie latine, et qui en respecte les règles formelles, tout en s'opposant aux diverses formes de comédies médiévales. Théâtre et stratagème Enjeux et thématiques : définition des notions Le parcours «Théâtre et stratagème » met en relation deux notionsqu’il convientde définirpour pouvoiren dégagerles enjeux principaux. Au milieu du XVIe siècle, les mystères (c'est-à-dire le genre théâtral le plus prestigieux) sont interdits. Employé comme nom. Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 436. La comédie (du grec κωμωδία) est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l'humour. La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, Don Quichotte est l'un des premiers romans publiés en Europe. Sens 1 . comédie est employé comme nom féminin singulier. avec . Plus avant dans le XVIIe siècle, les pièces de « cape et d'épée » de Lope de Vega mêlant aventures, intrigues amoureuses et comédie influencent son héritier littéraire, Pedro Calderón de la Barca. Les comédies de Plaute ne cessèrent pas d'être jouées dans tout l'Empire jusqu'à l'invasion des Germains. Les « esprits libres » estiment que le théâtre est non seulement un divertissement innocent, mais aussi un moyen pédagogique : Voltaire et Diderot soutiennent l'idée selon laquelle la représentation des vices et des vertus peut « éclairer » les hommes. Dramaturge anglais... George Bernard Shaw. Il s’agit de peindre l’homme dans sa vérité, avec ses défauts, mais aussi ses qualités, avec ce qu’il a d’humain. Face à lui se trouve la scène, au-dessus de laquelle un balcon peut voir apparaître les dieux. Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre[14] en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique avec la règle des trois unités : la règle de bienséance, qui oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. La Fontaine a aussi fait un travail de traduction et d'adaptation de textes antiques, comme les Fables d’Ésope (par exemple « La Cigale et la Fourmi »), de Phèdre, d'Abstémius, mais aussi de textes d'Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d'autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne[17]. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Écrit par Robert ABIRACHED • 5 416 mots • 1 média Si l'on peut suivre aisément la naissance et le développement de la comédie dans le monde occidental, il est impossible de donner une définition univoque et précise de ce terme. Le chant, la danse, la musique accompagnent encore le texte – le théâtre est un « spectacle total ». Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Les Fables de La Fontaine continuent une tradition médiévale française, d'historiettes comiques et de satire des mœurs sociale, dont les acteurs sont des personnifications d'animaux, comme le Roman de Renart où on trouve l'anecdote du « Corbeau et du renard » avec des morales mises en adages, ou comme Marie de France chez laquelle on trouve la première version du « Loup et de l'agneau ». « Tout se passe comme si, désespéré de ne pouvoir faire de tragédies, Molière s’était donné comme but de créer des comédies aussi belles et graves que les tragédies. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. On lui doit six livres de fables, dont le premier s'ouvre avec Le Loup et l'Agneau[4]. C'est une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine. « Il prend pour cadre de ses pièces les aventures ordinaires de la vie il en combine les situations et les contrastes de façon à faire éclater dans leur vérité naïve et profonde les sentiments, les faiblesses et les travers du cœur humain... Sa comédie devient un vrai tableau de mœurs, qui nous rend en vif l'image de la société athénienne d'alors. « Comme ce culte ramenait tour à tour des sacrifices funèbres ou de joyeuses solennités pour célébrer le deuil de l'hiver ou le brillant réveil du printemps. Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Pièce de théâtre qui est la représentation, en action, ... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. La comédie nouvelle s'exporte à Rome, où elle sera adaptée au IIIe siècle sous le nom de comedia palliata (dans lequel les acteurs portent le vêtement grec, le pallium) et abondamment reprise par Plaute et Térence. Définition : (fr-rég|t?a. changement. Ainsi le public assiste-t-il à une quinzaine de représentations, depuis le matin jusqu'au crépuscule. En 1630, le théâtre est reconnu comme un art officiel par Richelieu. Au XIIIe siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. /ilucilion/ /ocictc/ /ignc/ pour une définition de la création collective La création collective est un phénomène relativement récent au Québec; mais ses répercussions n'ont pas tardé à se faire sentir aux différents niveaux du fait théâtral. Comédie-Italienne : troupe d’acteurs installés en France dès 1659 et qui fusionne par la suite avec l’Opéra-Comique. Emprunté du latin comoedia, « pièce de théâtre, comédie ». Peu de décors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d'écriteaux signalant les lieux. Un synonyme est un mot, adjectif, verbe ou expression qui a la même signification qu'un autre, ou une signification quasiment identique. Il y a cent ans que la Flandre est le theatre de la guerre, c'est à dire, qu'on fait la guerre en ce pays-là. Toutefois, cette métamorphose ne se fait pas en un jour. En ce siècle des Lumières, les « unités », reconnues comme essentielles au XVIIe siècle car elles permettaient (selon Boileau, entre autres) de donner plus de vraisemblance aux pièces, apparaissent peu à peu comme des carcans dont les auteurs cherchent à se défaire. Cet autre genre de comédie grecque se développa dans diverses villes doriennes, telles que Mégare, Sparte... La comédie dorienne fut représentée par trois poètes, Épicharme, Phormis et Dinoloque. », Mais alors que s’achève le siècle de Périclès, la liberté athénienne et la Vieille Comédie tendent à disparaître. La scène se déroule souvent dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser l’absurde. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie. Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc. Ce siècle des Lumières voit apparaître la satire (Alain René Lesage en France, Sheridan en Angleterre) et l'analyse des sentiments (Marivaux). « Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. théâtre nom masculin Chargement de votre vidéo "Théâtre" Partager sur Facebook; Twitter Email; Définitions Synonymes Expressions Citations Evénements Mots croisés théâtre, nom masculin . Cette manière de voir du théâtre est assez éloignée de celle qui est la nôtre aujourd'hui, à part à l'occasion de certains festivals. After the death of the playwright Molière (1673), his company of actors joined forces with a company playing at the Théâtre du Marais, the resulting company being known as the Théâtre Guénégaud. Au XIXe siècle, selon M. Lemercier dans son Cours de littérature[21], il y a six espèces de comédies : Ainsi, de la combinaison des trois genres de comédie (d'intrigue, de mœurs, et de caractère) résulte ce que Lemercier nomme la comédie mixte, laquelle admet à la fois tous les moyens, tous les ressorts qui peuvent contribuer au développement d'une action comique. Les fables d'Ésope étaient en prose et concises, La Fontaine en mit certaines en vers ainsi que Phèdre, Avianus et Charles Perrault, pour ne citer que les plus célèbres fabulistes. Poète dramatique français... Relatif au règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre, à son époque. J.-C.. Ce n'est guère que sous la monarchie macédonienne qu'un grand poète, Ménandre, fit sortir enfin de ces ébauches la véritable comédie de mœurs et de caractère, telle que nous la concevons encore aujourd'hui. En ce sens, Ésope est un précurseur de l', « Molière lui-même emprunte longtemps aux scènes italienne et espagnole le canevas et les personnages de ses premières comédies ; il commence par copier des modèles étrangers, avant de devenir lui-même original », invente aussi trois nouveaux genres de théâtre, « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », « J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin », « par la suite, le théâtre s’enferme dans des bâtiments et ne s’adresse qu’à une petite élite », « Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites », Sceptre de bois surmonté d'une tête grotesque, « Molière s’inspire tout d’abord de la commedia dell’arte, de la farce traditionnelle, avec tout ce qu’elle comporte d’effets, de plaisanteries, de bouffonneries. Sous la Renaissance, les auteurs de toute l'Europe veulent retourner aux sources du théâtre et s'approprier la comédie latine. C'est Arlequin, Pulcinella, Brighella, Pantalon, etc., tous les personnages accoutumés des farces populaires, qui, se mêlant aux rôles traditionnels de la comédie antique, composent de tout cela un drame étrange, plein d'imagination et de gaieté plutôt que de vérité, une caricature jubilatoire plutôt qu'un portrait de la vie. La comédie élisabéthaine avait un sens très différent de la comédie moderne. événement imprévu qui change la face des choses. De plus, les philosophes des Lumières prennent violemment parti contre le clergé et son attitude autoritaire envers le théâtre. Pour une définition de la création collective. comédie-ballet - Définitions Français : Retrouvez la définition de comédie-ballet... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Elle n'était pas démocratique, comme la comédie athénienne : protégée par deux rois, Gélon et Hiéron, elle resta étrangère à cet esprit de satire politique qui distingue l'Ancienne comédie d'Athènes. ?i.k?.me.di) tragi-comédie (f) Pièce de théâtre, dans laquelle les personnages sont de haute condition sociale et où l’action est sérieuse mais où apparaissent des incidents et de personnages qui peuvent appartenir à la comédie. Écrivain russe... À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVe siècle, la comédie... La comédie américaine, distincte du burlesque et issue du théâtre... C'est toute une comédie pour obtenir une invitation. spectacle Plus tard, je prendrai des cours de théâtre. Toute pièce de théâtre au xvii e s. (Sens repris de nos jours.) Au XIXe siècle apparaît, notamment avec Alfred de Musset (On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne), la comédie dramatique, genre hybride dans lequel la tonalité légère et humoristique, dominante dans la comédie antique et classique, est gommée par une fin malheureuse et une morale solennelle inhérente au drame romantique. Certains de ces genres sont plus ou moins inspirés de survivances de genres antiques comme l'atellane.