Durant les dix années suivantes, il poursuit ses voyages en Europe. L’exposition « Turner, peintures et aquarelles », a été rendue possible grâce au legs Turner.Reçu par la nation britannique en 1856, ce fonds comprends des centaines de peintures, esquisses, aquarelles, dessins et carnets de croquis.On y découvre la pratique privée de l’artiste, plus intime, plus expérimentale. Je suis Morgane... Exposition “Ma Thématiques(s)” de Bom.K à la galerie Joël Knafo, prolongée jusqu’au 27 février, “Supersonics”, le nouveau clip de Caravan Palace où la musique rencontre le street art, Finbarr O’Reilly – “Congo in Conversation”, exposition sur les grilles de la tour Saint-Jacques du 6 au 27 janvier 2021, Prix international d’art urbain : Pébéo lance la 5e édition de son concours Mixed Media, Dessine-moi un corps : un podcast sur l’histoire des corps et de la sexualité dans l’histoire de l’art, Via Negativa, la nouvelle monographie de Rero, var errMsg = "Il manque l'adresse email, ou celle-ci est incorrecte "; Au premier plan, une femme au visage caricatural, comme sorti d’un dessin animé — Turner ne s’attarde jamais sur les visages —, ramasse des crevettes sous les yeux de son chien. Il est le maître de la lumière, et en joue comme nul autre. Turner est en effet un grand globe-trotter, il parcoure la Grande-Bretagne, puis part à la découverte de l’Europe. Son acharnement à produire me fait un peu penser à Rembrandt. On pourrait un peu rapidement penser que Turner travaille devant le motif, mais c'est faux. innerDiv.className = "errinnerph"; return false; Il le fait complètement rompre avec sa manière de peindre. William Turner est une figure majeure de la peinture anglaise de la fin du XVIII° siècle et du début du XIX°. Quand vous regardez l'océan de Turner, vous voyez d'abord Turner. var errSpan = document.getElementById("errph"); Mais le Turner que nous suivons aujourd'hui, de ses premiers paysages qui célèbrent les colossales architectures de l'Angleterre médiévale, aux colorations délicates de Venise, est le voyageur insatiable. À venir dansDans Une photographie de la collection du MBAC, prise quelque part autour de 1860, soit quarante ans après l’image de Turner, montre le même endroit, 2,5 à 3 mètres de terre en moins. Il y attachait de l'importance, une importance personnelle, puisqu'il les a toutes gardées. } } Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en cultiva les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. txtMail.style.backgroundColor = "white"; Les aquarelles de Turner ont ceci de particulier que le peintre puise son inspiration dans les éléments eux-mêmes en délaissant toute description pittoresque et réaliste du paysage. innerDiv.innerHTML = errMsg; Il les a rangées dans des cartons, mais il ne souhaitait pas qu'elles soient visibles. Le Musée des Beaux-Arts fait encore parler de lui en accueillant à Buenos Aires l’un des artistes romantiques les plus célèbres de l’histoire de la peinture : Joseph Mallord William Turner. On perçoit ici l’accentuation de son traitement déjà intense de la lumière et de la couleur. Profitez d’une visite virtuelle sur le site du musée. Le Legs TURNER – à la découverte d’oeuvres personnelles. Réécouter Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Réécouter "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", Réécouter La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", Réécouter Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Réécouter L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", Arts plastiques : Fernand Khnopff, "c’est une peinture éminemment silencieuse", Thomas Lévy-Lasne : "La peinture parle du réel avec le langage du réel", Arts Plastiques : "Toulouse-Lautrec Résolument moderne", "L’Âge d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner Chefs d’œuvre de la Tate Britain", "Anna Boghiguian". L'Italie change tout chez Turner, ses couleurs, sa façon de voir le paysage et même sa façon de s'y projeter. Il deviendra d'ailleurs plus tard professeur de perspective à la Royal Academy. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme. Je les qualifierais de sublimes et somptueuses. Lorsque l’on pénètre dans la première salle, sont affichées les premières œuvres de l’artiste. C'est particulièrement sensible et vrai dans l'aquarelle qui a été intitulée L'épave. (emailFilter.test(txtMail.value))) { Il y a tout ce que vous voulez sur ces toiles, dans des couleurs complètement arbitraires. En 1826, Turner effectue un long voyage en France, remontant la Loire de Nantes à Orléans, exécutant une abondante série de croquis et aquarelles de plus de quarante villes et sites (Une exposition "Turner, le voyage sur la Loire" a été consacrée à ce voyage en 1997-98, à la Tate Gallery, à Blois et à Nantes). C'est une sorte d'obsession. Turner, peintures et aquarelles. Qui était… Se rattachant au mouvement romantique de l'époque, il est aussi considéré comme étant le précurseur de l'impressionnisme. Découvrez grâce à ce hors-série le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, qui exploita à merveille les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les … Il travaillait en atelier l'hiver, à Londres, et il voyageait en été, prenant des petites notes rapides dans des carnets. txtMail.parentNode.appendChild(errDiv); En étant libre et insatiable, curieux du monde, il ensemence les siècles qui viennent. (...) _C_e qui est amusant, en effet, c'est ce jeu de transparence des couleurs pures et l'hyper-présence de l'artiste sur la toile. txtMail.style.backgroundColor = "#ffcccc"; secondess, Quand l'art brut résonne avec les contes de Perrault, Les Olmèques, une découverte originelle récente, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Les peintures et aquarelles de Turner, Réécouter Les peintures et aquarelles de Turner, La Visite de la Tombe de J. M. W. Turner (1775 – 1851), exposé en 1850, huile sur toile, Tate, Archive exceptionnelle : écoutez l'accent parisien en 1912, Réécouter De l'usage des points de suspension, Fang Fang, la Chinoise que Pékin cherche à museler, témoigne. La Vision de Colomb, pour les Poèmes de Samuel Rogers, vers 1830–1832- © Tate. En 2020, le musée Jacquemart-André a proposé une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Et les comparaisons qui viennent devant ce genre d'oeuvres, c'est plutôt avec l'art abstrait, l'art asiatique d'aujourd'hui comme celui de Zao Wou-Ki ou avec des artistes qui travaillent sur cet espace de liberté de la matière. Il fallait une fois encore célébrer Turner, cet artiste qui donna à la peinture une responsabilité nouvelle. L’harmonie des couleurs est parfaite. Cette exposition a dévoilé le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de William Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de son âge adulte. SALLE 7 – MAÎTRE ET MAGICIEN : LES ŒUVRES DE LA MATURITÉ. C’est une exposition intime, qui plaira aux aficionados de la grande peinture anglaise … Un peu rapide tout de même. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain qui accueille la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde, l’exposition Turner, peintures et aquarelles nous permet de découvrir les œuvres de l’artiste dont 60 aquarelles ainsi que 10 peintures dont certaines n’ont jamais été exposées en France. Sa pratique de l’aquarelle amène Turner à exécuter des études en couleurs détaillées de même format que ses projets aboutis. C'est à travers ces milliers d'aquarelles qu'on peut réaliser combien Turner était un travailleur acharné, qui pratiquait une sorte de gymnastique quotidienne de l'art. Et le tout est mis en scène dans une circularité du mouvement de la brosse, un grand geste circulaire. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, merci de prendre contact avec les lieux pour vérifier la programmation et les contraintes d’accès avant de vous déplacer - Du jeudi au dimanche et fêtes de 11h à 19h (sur réservation), lundi fêtes de 11h à 20h30 (sur réservation). Contrairement à de nombreux autres pays européens, on peut constater que William Turner n’est pas un peintre très populaire en France. else if (! var innerDiv = document.createElement('DIV'); Vue de Richmond Hill et d’un pont, exposé en 1808 – © Tate, SALLE 3 – À LA DÉCOUVERTE DE L’EUROPE : 1815-1830. Certaines marines, qui sont des vues de la mer, sont complètement stupéfiantes de liberté et de choix arbitraires dans leurs couleurs, dans les choix techniques de Turner. Les aquarelles de W.Turner sur Venise – la Sérénissime- sont à mon avis les plus belles représentations de cette ville. Ces dessins et aquarelles de paysages nationaux en plein conflit revêtent un aspect patriotique et sont très vite recherchés par les collectionneurs. Le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). La salle 7 comporte une partie des plus belles aquarelles de Turner, de tailles plus importantes, elles prennent un caractère plus imposant et captivant. Musée Jacquemart-André, Paris / 13 mars au 20 juillet 2020.Ce catalogue révèle le rôle qu'ont joué les aquarelles dans la vie et l'art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu'il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Turner : peintures et aquarelles de la Tate. Très vite, les talents du jeune Turner sont repérés et il travaille pour des cabinets d'architectes. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueillit une exposition de 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile, dont certaines n’avaient jamais été présentées en France. Du Festival du court métrage de Lille au Vidéo Mapping Festival en passant par le Festival de l’anim’, le directeur de l’association Rencontres Audiovisuelles Antoine Manier revient sur son parcours et présente les projets de l’association. .JLe Rameau d’or, exposé en 1834 – © Tate. Cette exposition a dévoilé le rôle qu’ont joué les aquarelles dans […] errDiv.className = "errph"; Horaires. Elles datent de la dernière décennie de sa carrière, les années 1940. Lieu Avec quelques coups de pinceaux, il fait émaner sur son papier blanc les plus poignantes vues des paysages d’Italie, d’Allemagne, de France et de Suisse. Venise : vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840 – © Tate. Mais le voyage de Turner est particulièrement intéressant. Il recompose, il reconstitue les paysages qu'il a vus. 4 Frédéric Ogée, Les Paysages Absolus, Paris : Hazan, 2010, p. 167.; 4 Dans une petite aquarelle non dénuée d’humour, Turner représente le port de Scarborough dans le Yorkshire. }, 5 artistes francophones à suivre sur Instagram. var emailFilter = /^.+@.+\..{2,3}$/; Plus qu’un support, l’aquarelle est pour lui un véritable champ d’exploration auquel il s’adonne au fil des années et de ses voyages. Turner s’éteint l’année suivante, en laissant derrière lui un fond d’une richesse et d’une variété exceptionnelle. Collections de la Tate au Musée Jacquemart-André. Ces esquisses colorées, il les peignait pour lui-même. Une visite virtuelle de l'exposition est proposée ici. Ces dernières œuvres sont considérées comme les plus radicales et abouties pour le public moderne. Dans les années 1820, Turner a exploré la France au fil de la Seine et parcouru la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Là, les limites de la Tamise se confondent avec l’horizon infini de la mer sous les ciels “les plus beaux de toute l’Europe”, selon ses propres mots. Ce sont des peintures très épaisses, où il a trituré la matière avec son couteau, avec ses brosses. Peintures et aquarelles, Turner, Connaissance des Arts, Connaissance Des Arts Revue. SALLE 1 – DE L’ARCHITECTURE AU PAYSAGE : LES ŒUVRES DE JEUNESSE. La touche est finement ciselée, délicate. « Turner, peintures et aquarelles, collections de la Tate », jusqu’au 20 juillet, musée Jacquemart-André, Paris 8e (fermé jusqu’à nouvel ordre). Joseph Mallord Wiliam Turner qui surgit à 15 ans, élève précoce de la Royal Academy de Londres en 1789, au moment même où le vent des révolutions se lève, au moment où les artistes immenses que sont David, Füssli, Blake et bientôt Goya, Friedrich, deviennent les tragédiens de la peinture. Ces esquisses colorées, il les peignait pour lui-même. Sa notoriété lui vient particulièrement de ses paysages marins et de la lumière y émanant. Turner est parvenu, grâce à sa carrière officielle, à bien gagner sa vie. Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? Collections de la Tate » est prolongée jusqu’au 11 janvier 2021. Il y a des jaunes, des rouges, des bleus qui ne sont pas du tout des couleurs naturelles de la mer. On remarque grâce aux œuvres de cette salle, que Turner explore toujours les couleurs saturées comme base de gravures en noir et blanc. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Quai de Venise, palais des Doges, exposé en 1844 – © Tate, SALLE 8 – LA MAIN ET LE CŒUR : LES DERNIÈRES ŒUVRES. Il se forme en parallèle à la Royal Academy, où il entre comme élève dès l'âge de 13 ans. Ces projets font connaître son art à un public plus vaste. Nous, nous aimons connaître cette démarche, nous voulons connaître ce Turner intime. Lorsqu’on entre dans cette salle, on appréhende le travail et les aquarelles de Turner d’un tout autre point de vue. Une soixantaine d’entre elles seront exceptionnellement confrontées à près de 10 de ses grandes toiles peintes à l’huile, pour montrer leur influence sur la production publique de … En effet grâce à l’application d’une paix durable en Europe, Turner parcourt en 1817 la Belgique, les Pays-Bas et la Rhénanie allemande. if (txtMail == null) { Le musée Jacquemart-André présente une rétrospective du peintre William Turner. On commence à vraiment savoir reproduire les œuvres d'art par la gravure, par des nouveaux procédés, de façon presque industrielle. Ce sont les seules fois où il utilise la gouache et le papier coloré pour des images finalisées comme pour des croquis. On comprend dans cette salle que Turner travaille rarement à l’aquarelle en extérieur : il préfère ajouter les détails et la couleur dans un second temps. } Tout d’abord, il est important de préciser que l’exposition se concentre sur les aquarelles produites par le peintre, peut-être plus méconnues que ses peintures à l’huile. Non pas celle de représenter les actions humaines dans leur solitude, comme si l'histoire des hommes déterminait l'histoire du monde, ni même celle de décrire la subtilité du jeu silencieux des objets, mais plutôt celle du paysage, le paysage appréhendé par le grand peintre, comme la scène où se joue le drame perpétuel des forces en conflit. (...) La Royal Academy de Londres, c'est une institution qui est parrainée, chapeautée par le Roi, qui va établir les règles du bon goût à travers les expositions qu'elle propose et par la promotion des artistes. return false; En 1819-1820, il effectue un “Grand Tour” d’Italie de six mois, à Rome principalement, où il apprend les grands monuments, l’art et les antiquités, également à Naples et à Venise. } Si ses huiles ont fait sa notoriété de son vivant, Turner gardait ses délicates aquarelles pour lui. Élaboré à partir de motifs à l’aquarelle, il fonde des catégories de paysage, allant du naturaliste au paysage idéal : “architectural”, “historique”, “marin”, “montagneux”, “pastoral” et “pastoral élevé”. Information de page à renseigner. Les “ébauches colorées” peuvent tout à fait apparaître à des spectateurs modernes comme l’expression d’humeurs et d’atmosphères. Devenues de vraies méditations de l’artiste sur le monde, elles sont teintées de lumière. C'est à la fois une école des Beaux-Arts mais aussi une sorte de ministère de la Culture pour l'Angleterre. } Chez Turner ça a pris cette dimension extraordinaire de dizaines de milliers d'aquarelles qui sont aujourd'hui à la Tate Gallery. Durant ses dernières années, Turner se rend régulièrement dans la ville balnéaire anglaise de Margate. Un regard du dedans. L’exposition Turner a récemment rouvert ses portes au musée Jacquemart-André. Il y a vraiment un avant et un après l'Italie. “Finalisées” doit d’ailleurs être employé judicieusement : si plusieurs, notamment ses vues de Paris, se distinguent par un grand nombre de détails, d’autres sont rapides et sommaires, certaines particularités, n’étant que suggérées par des touches de couleur et des rehauts. errDiv.appendChild(innerDiv); L’exposition temporaire « Turner, peintures et aquarelles. À 14-15 ans, il sera déjà parfaitement maître de son médium, qui est surtout le dessin. showErr(txtMail); En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Il y a un côté démiurgique dans la peinture de Turner. En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Son style se fait plus vif, la touche plus empâtée et les compositions figuratives cèdent le pas à des toiles qui suggèrent plus qu’elles ne décrivent, en s’appuyant sur une estimation subtile de la lumière, de la couleur et des effets atmosphériques. Le romantisme de Delacroix et les peintures sombres de Victor Hugo ; Pissarro, qui rappellera volontiers que les impressionnistes sont ses débiteurs, et on aurait pu dire aussi bien sûr l'abstraction. On comprend alors que William Turner prend l’habitude de partir en voyage l’été avec ses carnets de dessins, il part en quête de sujets d’inspiration pour créer des œuvres destinées à alimenter les expositions de la Royal Academy ou à satisfaire diverses commandes. Né d’une envie commune de voir des... Des aquarelles lumineuses qui montrent la douce poésie du quotidien, c’est là une manière de décrire l’univers de la talentueuse Morgane Fadanelli. Date de début : 26 septembre 2018 Date de clôture : 17 février 2019. if (errSpan != null) { C'est un artiste connu et reconnu de son temps. Et c'est d'autant plus intéressant que ça nous montre que ce paysagiste est, avant tout, un homme qui invente. Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. } Publié le 05/11/2017 à 03:55 | Mis à jour le 05/11/2017 à 03:55 Le grand tour est presque une obligation des artistes au XVIIIème siècle et ce grand tour avait été en quelque sorte interdit par le blocus continental. var txtMail = document.getElementById("mm_newemail"); On les redécouvre aujourd’hui, à Paris. Turner devient un artiste recherché des collectionneurs, comme l’antiquaire Sir Richard Colt Hoare à Stourhead et le très fortuné William Beckford à Fonthill Abbey. La dernière salle comporte le résultat de plus d’un demi-siècle de travail et de voyages. La salle numéro 3 établit un changement assez net avec les précédentes. À cette époque, il aime peindre les paysages, les petites et les grandes villes à l’aquarelle et à la gouache, sur des papiers teintés qu’il transporte en liasses avec ses carnets habituels. Suivent de nombreux voyages sur le continent durant près de trente ans, souvent dans des régions montagneuses ou le long de cours d’eau majeurs. L’Artiste et ses admiratrices, 1827 – © Tate, SALLE 4 – LES VOYAGES DE TURNER : 1830-1840. Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en cultiva les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Ce sont des sensations colorées complètement inédites à Londres. Il a aussi beaucoup travaillé pour l'édition, en pleine évolution à ce moment-là. La chute de Napoléon et la réouverture des frontières va permettre de nouveau aux artistes de voyager. La deuxième salle explore cette relation forte que Turner tisse avec les paysages. Bonjour Morgane, est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ton parcours ? La deuxième salle nous rappelle le contexte géopolitique et historique de cette période, l’Europe continentale redevient inaccessible jusqu’à la défaite de Napoléon en 1815, si bien que Turner continue d’explorer l’Angleterre. L'artiste est habité par sa fonction et sa mission d'artiste. Au fur et à mesure que la pression des grands projets d’estampes diminue, Turner redevient plus prolifique dans sa production privée. Ce goût pour les coloris éclatants va s’exacerber dans les œuvres de sa maturité. Jusqu'au 11 janvier 2021. Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. return true; Ils témoignent de son audace dans l’utilisation des couleurs et en particulier d’un usage chronique des couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu. Les aquarelles de TURNER sont considérées comme étant la production la plus moderne et la plus accomplie du maitre anglais. Avec Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André et co-commissaire de l'exposition. Sa pratique de la peinture à l’huile suggère des procédés comparables. À lire Turner. » La vision de Colomb pour les Poèmes de Samuel Rogers » 1830/32 – Graphite et aquarelle sur papier / William TURNER ( Tate Britain ) Joseph Mallord William Turner a vu le jour en 1775 à Londres. errDiv.id = "errph"; function showErr(txtMail) { } Que Turner en ait conservé autant laisse supposer que lui-même retirait une satisfaction esthétique de ces expériences privées. Turner : peintures et aquarelles de la Tate La vénérable institution, habituée des succès et des collaborations prestigieuses, a noué un partenariat avec la Tate Britain pour concocter sa grande exposition Turner (1775-1851). Au-dessous, le papier de couleur joue le rôle d’une base à l’aquarelle, constituant la demi-teinte sur laquelle les accents sont placés. D’amples lavis aux couleurs intenses transparaissent souvent sous le fini délicat d’aquarelles achevées. var errDiv = document.createElement('DIV'); Il y attachait de l'importance, une importance personnelle, puisqu'il les a toutes gardées. Il a souvent exposé, il était acheté, fréquemment recherché comme artiste. Mais ce qui est rare est cher ! Les aquarelles de la Tate Gallery. (...) C'est un touriste très sensible, très intelligent, qui profite de ses voyages, de ce qu'il voit, pour s'enrichir et faire évoluer sa propre conception de l'art. txtMail.focus(); Il les a rangées dans des cartons, mais il ne souhaitait pas qu'elles soient visibles. Pourtant, en 1839, Turner est sur les rives de la Meuse, et, au crépuscule, son essence s’y synthétise. Les peintres modernes de John Ruskin, 1842, Contre-jour, poème de Ingeborg Bachmann à propos de William Turner (date inconnue). Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris. Comme nul autre avant lui, il exploita les effets de lumière et de transparence sur les champs anglais ou les lagunes vénitiennes. On sent que la matière colorée a eu toute liberté pour circuler sur la feuille et que l'évocation de la mer et de cette tempête, c'est presque un accident. En 2020, le musée Jacquemart-André a proposé une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). errSpan.parentNode.removeChild(errSpan); Les aquarelles de Loire de William Turner Titre. Pouvez-vous vous présenter... Un projet d’études dans la culture, une identité artistique, et des femmes issues de formes d’art diversifiées, qui mettront leur travail à l’honneur du 20 au 24 janvier 2021 pour Créatives. Celui qui voyage en Angleterre, en France, en Suisse, en Autriche, en Italie, et ailleurs encore, célèbre les grands acteurs de la nature : soleil, vent, pluie, glace, feu, vagues, tempête, ou simples reflets sur une eau calme. Les aquarelles de Loire de William Turner. C'est une époque, après les guerres napoléoniennes, où l'Europe s'ouvre de nouveau. Découvrez grâce à ce hors-série le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, qui exploita à merveille les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les … Mais c'est véritablement une recherche expérimentale, d'oeuvre automatique quasiment. J. M. W. Turner- Vue des gorges de l’Avon, 1791 – © Tate, SALLE 2 – NATURE ET IDÉAL : L’ANGLETERRE, 1805-1815. Il se fait une sorte de spécialité de la perspective. Le musée Jacquemart-André présente une grande rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Ce n’est qu’une feuille de papier, au fond d’un carnet, des contours esquissés sur le vif, 15 cm2, de l’aquarelle et quelques touches de gouaches posées à l’auberge, le soir tombé. function Validate() { if (document.getElementById("errph") == null) { function removeErr() { L’occasion pour le spectateur de voyager en Europe à travers les nombreuses aquarelles exposées. Au cours de ces années, la représentation par les artistes anglais du paysage et du patrimoine nationaux recèle des accents patriotiques. Il a sans doute trouvé à Venise cet idéal d'échanges entre l'eau, la lumière, l'atmosphère et les couleurs extraordinaires que peut prendre un coucher de soleil. Quand vous regardez l'océan de Turner, vous voyez d'abord Turner. Celui qui, rassuré par une gloire précoce, s'enfonce dans le désir de la peinture débordant peu à peu toutes les conventions. Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Je pense que Rembrandt gravait, dessinait, ou peignait tous les jours de sa vie. C'est l'exposition Turner, peintures et aquarelles, collection de la Tate au musée Jacquemart-André. Il ne copie pas la nature, il la recrée. Dans cette salle une palette et un cabinet à pigments ayant tous deux appartenu à Turner sont présentées. La peinture est écrasée, arrachée, projetée. Cette dissolution des formes au profit d’effets sensibles, d’abord visible dans ses marines, est également à l’œuvre dans les dernières toiles que l’artiste expose au public à la Royal Academy en 1850. Même pour ces compositions, il aurait déclaré : “qu’il ne travaille pas selon un processus établi, mais joue avec les couleurs jusqu’à ce qu’il ait exprimé les idées qu’il a en tête”. En 1807, il est nommé professeur de perspective à la Royal Academy, tout en poursuivant sa production de compositions originales à l’aquarelle. removeErr(); Turner semble habité d'une sorte de mystique de l'eau - l'eau sous toutes ses formes est le grand sujet de son travail : la glace, le brouillard, les lacs, les mers déchaînées ... Dans ses dernières aquarelles, il semble inonder sa feuille d'eau et l'aquarelle prendre sa liberté dans cette eau où elle se répand.