Le gouvernement Valls en fait en tout cas officiellement un élément central de sa politique : le ministère du Travail l’inclue systématiquement dans son intitulé depuis 2012[1], tandis que toutes les lois sociales élaborées depuis 2012 ont été placées sous son égide. Sur le plan international, on retrouve également une conjoncture favorable au libéralisme économique : on est plein cœur des années Thatcher-Reagan. Cet instrument-ci est souvent une prérogative de la banque centrale, si elle est indépendante du gouvernement. Précisément, les deux réalisateurs du Tournant se sont faits embarquer par le discours de Michel Rocard. Les remèdes du « docteur Gattaz » ? La matière première centrale de mon travail a en effet été, d’abord et avant tout, les archives témoignant de l’action de ces experts, au sein des différents cabinets ministériels en charge du secteur social, comme dans les organismes d’expertise d’État, tel que le Commissariat général du Plan. C’est ainsi qu’il n’existe pas, à mon grand regret, de fonds Auroux permettant d’examiner vraiment de près quelle fut l’action du maire de Roanne à la tête du ministère du Travail entre 1981 et 1983. D’après mon expérience, les difficultés redoublent même lorsqu’un témoin consigne ses mémoires, et/ou qu’il est fréquemment interrogé sur une période précise… comme c’est précisément le cas sur le « tournant de la rigueur », épisode ressassé entre tous. Comme Jean Peyrelevade a été interviewé et que pour celui-ci le moment décisif se situe en juin 1982, ce dernier épisode est presque davantage mis en valeur que 1983, ce qui est un choix que je trouve judicieux. À partir de là, la lutte contre le chômage a cessé d’être la priorité du gouvernement, remplacée par la lutte contre l’inflation. Le juriste Alain Supiot (aujourd’hui professeur au Collège de France) y a vu une façon de faire de la négociation une forme « d’émancipation de la tutelle publique », pouvant conduire in fine à des « formes inédites de féodalisation du droit[5] ». Chacun à leur manière, le documentaire de Public Sénat et la tribune de Dominique Méda témoignent d’une telle cristallisation. Il est ainsi possible de montrer qu’en mars 1984 Pierre Bérégovoy se retrouve dans une impasse intellectuelle et politique : il est alors désespérément à la recherche de solutions nouvelles, qu’il n’a à cette date pas encore trouvées. Je regrette en définitive qu’aucun historien spécialiste de la question (par exemple Michel Margairaz, qui est sans doute celui qui connaît le mieux tout ça) n’ait été interrogé. Cette démarche […] sera conduite dans la rigueur. La retraite à 60 ans vient rendre plus claire une situation où la plupart des salariés n’attendait plus depuis longtemps l’âge légal de 65 ans pour cesser leur activité, en raison du recours massif aux préretraites. 2011. La politique étrangère allemande se mobilise dans le monde entier en faveur de la paix et de la sécurité. Ainsi Manuel Valls, sur sa page Facebook : « Notre économie est beaucoup trop rigide ! Les éléments chiffrés (établis depuis longtemps…) sont très parlants : proportionnellement, la relance de 1981 (autour de 35 milliard de F, soit environ 1 % du PIB) a été deux fois moins importante que celle effectuée par le Premier ministre Jacques Chirac en 1975 ! L’autre mesure phare du candidat Hollande, le contrat de génération, a fait un four : 51 000 signés fin 2015 alors que l’objectif était de 500 000 pour l’ensemble du quinquennat. Learn about the meanings and uses of the idiomatic French expression à la rigueur, as well as its synonyms. Les « souvenirs » ainsi forgés deviennent donc des hybrides à l’utilisation pour le moins délicate ! [6] Amine Naouas et Fabrice Romans, « La négociation salariale d’entreprise de 2004 à 2010. Avant toute chose, je tiens à vous remercier d’avoir accepté de lire et de discuter ce travail. De manière significative, les exemples qu’elle égrène à l’appui de sa démonstration commencent avec le tournant de 1983, lorsque la gauche accepta « de se soumettre à une Europe qui ne parvenait pas à devenir politique », et abandonna la défense de « l’intérêt du paradigme keynésien ». 1. café qui propose des débats politiques à ses clients 2. débat politique organisé autour d'un café. En somme, sans les écarter, il aurait fallu accompagner les mémoires des témoins d’un peu plus d’histoire…. C’est pourquoi une des lois Auroux (celle du 13 novembre 1982) introduit une obligation annuelle de négocier au niveau de l’entreprise. Les socialistes en sont à peu près au même point, même s’ils tombent de plus haut. French Le Parlement propose une solution très raisonnable qui ne dénature aucunement la politique de rigueur et de budget qu'elle partage au contraire. Il faudrait également, mieux que ce que j’ai pu faire, montrer quels ont été les relais sociaux et intellectuels du néolibéralisme, notamment dans le patronat. La divulgation du texte de l’avant-projet de loi El Khomri (qui vise officiellement à « instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs »), a déchaîné une tempête de commentaires et, depuis la prise de position de Martine Aubry dans les colonnes du Monde, est en train de tourner à la crise politique majeure. Illustration : capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982. Par ailleurs, il faudrait examiner de plus près la fabrique des politiques économiques, en dépouillant les archives du ministère de l’Économie. eur-lex.europa.eu. Résumons tout d’abord rapidement le propos du film, déroulé tout au long de cinq « chapitres » (les cinq actes d’une tragédie ?). Sur un plan plus général, tout cela illustre peut-être aussi et surtout le caractère dominé du ministère du Travail par rapport au ministère de l’Économie et des Finances. Dans un colloque récent de Sciences-Po, un témoin m’a ainsi lancé à la figure « vous n’y étiez pas ! Pour les syndicats, j’ai pu profiter de la très large ouverture et de la richesse des archives de la CFDT et de la CGT. Ces objectifs scientifiques et l’utilisation de ces sources m’ont conduit à structurer mon travail en trois parties. En 1982, cette politique de stimulation de la négociation d’entreprise était accompagnée le renforcement des moyens accordés aux organisations syndicales sur le terrain. Le dilemme de Buridan ou la politique conomique face la dette. [3] Propos tenus par Yvon Chotard dans Sud-Ouest, 27 avril 1984 (cité dans Le Monde, 28 avril 1984). Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement technique, il est élu conseiller général en 1976, maire puis député de Roanne (en 1977 et 1978 respectivement). C’est vrai à tous les niveaux, et particulièrement dans le domaine social. Les rocardiens l’utilisent pour revendiquer le monopole de la compétence économique au sein du PS. Le Monde en a fait son « choix du week-end », tandis que le correspondant à Berlin du quotidien du soir, anciennement chargé du suivi de l’Élysée sous Hollande[8], a salué sur Twitter un « super doc » aux « témoignages exceptionnels ». », This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée. Le Monde accueille par exemple les propositions du CNPF en dissertant sur les risques pris par Yvon Gattaz en avançant une telle proposition, et déplore la frilosité du gouvernement Mauroy (qui lui n’a plus rien à proposer contre le chômage) face aux propositions du CNPF. Le CNPF finit même par abandonner les ENCA au cours de la négociation interprofessionnelle sur la flexibilité qui se déroula tout au long de 1984 (et qui se termina par un échec). Matthieu Fulla a magistralement montré dans sa thèse comment les conceptions économiques du PS ont fluctué durant cette décennie, la raison en étant d’abord et avant tout politique[3]. Confier le ministère du Travail à des seconds couteaux témoigne de ce qu’il n’est pas considéré comme prioritaire. Elle venait dans mon esprit après les réformes menées durant l’année 1981-1982. La continuité républicaine, encore ! Mais un retour pur et simple au passé est impossible. [2] Jean-Charles Asselain, « L’expérience socialiste face à la contrainte extérieure (1981-1983) », ibid., p. 399. Depuis les événements de 1981-1983 et jusqu’à son dernier souffle, celui-ci s’est employé à répéter, avec une ardeur jamais démentie et dans des ouvrages innombrables, qu’il avait économiquement raison avant tout le monde, qu’on (c’est-à-dire le PS, la gauche, la France…) aurait dû l’écouter plutôt que Mitterrand, et que la potion amère de 1983 a été le prix à payer pour l’incurie insouciante des premiers temps. open_in_new Link to source ; warning Überarbeitung erbitten ; Das Parlament schlägt eine höchst vernünftige Lösung vor, die die Spar- und Haushaltspolitik, welche ja in seinem Sinne ist, nicht verzerrt. Dares Premières Synthèses Informations, novembre 2006, n°44.1. Le Travail échut quant à lui de nouveau à un autre trentenaire inconnu, Michel Delebarre, qui avait succédé en 1982 à Robert Lion au poste de directeur de cabinet de Pierre Mauroy. La négociation, surtout la négociation d’entreprise, doit par conséquent être encouragée pour retrouver la souplesse perdue : quel meilleur niveau que celui du terrain pour juger des mesures les plus appropriées . Party leader Alexis Tsipras has announced the end of the austerity policy in Greece, but indicated his readiness to negotiate with the country's creditors. Dès l’origine, il veut marier ambition sociale et réalisme économique, et cette conviction ne se désarmera pas jusqu’en 1984, même si l’équilibre entre ces deux éléments changea profondément dans l’intervalle. pouvoir politique. | Dernières modifications. Les buts des gouvernements qui mettent en place des politiques de rigueur peuvent être : Pour maîtriser l’inflation, le gouvernement cherche à éviter de trop fortes hausses de salaires qui porteraient les salaires à un niveau trop élevé rendant la production des entreprises non rentable, évitant ainsi une augmentation du taux de chômage. sur son cas dans un autre billet. Une politique de rigueur est une politique économique qui prône la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit[1]. En 2014, le poste échoit cependant à François Rebsamen, acteur politique de premier plan lui aussi (il a été président du groupe PS du Sénat), mais qui de notoriété publique aurait préféré l’Intérieur. L’épisode de son « malaise » ou « accident domestique », selon les versions, a donné lieu à des torrents de commentaires sur sa fragilité supposée (le député socialiste Yann Galut s’est ainsi demandé si la ministre « était vraiment taillée pour le job »). Le contexte d’alors ressemble d’ailleurs beaucoup à celui d’aujourd’hui. Ainsi, la Banque centrale européenne (BCE) a pour objectif principal la maîtrise de l'inflation. J’ai eu moi-même à me confronter, au cours de ma thèse, à ces témoins (exaspérants, faut-il le préciser ?) Le tournant présumé leur rendrait raison a posteriori. ». Sans les rejeter complètement, il ne faut donc pas se tromper sur ce qu’ils peuvent apporter. […] Nous lutterons contre le chômage sans céder à la facilité et en rétablissant les équilibres économiques[5] ». En 2012, le ministre du Travail du gouvernement Ayrault était Michel Sapin, un proche du président de la République, à la fois très expérimenté et qui compte à l’intérieur du PS. Si Myriam El Khomri a de ce fait connu des débuts pour le moins difficiles (on se souvient du calamiteux épisode de l’interview chez Bourdin), ce fut également le cas pour Jean Auroux. Je voulais étudier cette période en trois temps, d’abord l’élaboration du programme de réforme socialiste durant les années 1970, ensuite son application, y compris au niveau local, et enfin la façon dont le pouvoir socialiste a fait face à l’épuisement de ce programme à partir du « tournant de la rigueur » et jusqu’aux législatives de 1986. Même chose pour un certain nombre de réformes sociales emblématiques, souvent perçues aujourd’hui comme généreuses mais déraisonnablement coûteuses. [2] Paul Burel et Natacha Tatu, Martine Aubry : enquête sur une énigme politique, Paris, Calmann-Lévy, 1997, p. 84‑85. [5] Journal officiel de la République française. taquer aux sources de l’instabilité structurelle et de la violence politique dans le pays. Ces trajectoires parallèles illustrent bien, à mon sens, l’évolution des priorités du pouvoir socialiste au fil des années. La politique monétaire (principalement augmentation des taux directeurs, augmentation du taux de réserves obligatoires des établissements financiers) permet de restreindre l'investissement et d’éviter les bulles spéculatives. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Débats parlementaires Assemblée nationale, séance du mercredi 8 juillet 1981, p. 48, [6] Archives nationales 19850743/214, procès-verbal de la réunion de cabinet du 29 mai 1981, [8] Et à la formation d’historien : j’ai le souvenir d’une colle d’agrégation sur Mendès France, effectuée il y a bien longtemps avec ledit (pas encore) journaliste comme interrogateur…. Cf. Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée sur [...] les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public en 1998 a pratiquement abouti [...] à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà. Il y a également une raison liée à la pauvreté des discussions menées, ce qui a pu hélas arriver. La conjoncture de crise, les e... More details; La conjoncture de crise, les effets pervers des politiques de rigueur et la remise en cause des idées reçues sur certains mécanismes macro-économiques . La reconnaissance de l’existence juridique de la section syndicale d’entreprise en 1968 leur doit notamment beaucoup. Elle s’attache notamment à prouver l’existence du réseau de technocrates réformateurs que je viens d’évoquer, réseau occupant une place centrale dans l’expertise d’État au cours des années 1970 et qui parvient aux postes clé du pouvoir à la faveur de l’alternance. Impossible de repérer les emplois promis dans les courbes de l’INSEE. Le leader du parti Alexis Tsipras a annoncé la fin de la politique de rigueur en Grèce, tout en faisant part de sa disposition à négocier avec les créanciers. Il y a donc forcément des lacunes dans mon travail. Le casting de témoins est plutôt riche. [1] « Une protection de l’emploi élevée ne semble pas être systématiquement associée à un degré plus bas de réallocation des emplois ». ), Deux siècles de droit du travail : l’histoire par les lois, Paris, les Éditions de l’Atelier-les Éditions ouvrières, 1998, p. 269-270. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! more_vert. Elles permettent ainsi de plonger en détail dans leurs conceptions et dans leur stratégie. ähnliche App erstellen Kopie dieser App erstellen neue leere App mit dieser Vorlage erstellen weitere Apps mit dieser Vorlage anzeigen. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Ce dernier partageait en tout cas deux des caractéristiques de sa lointaine suivante, puisqu’il était jeune (il avait lui aussi 38 ans lorsqu’il est devenu ministre du Travail) et inconnu (« Jean qui ? Il se contente d’intégrer discrètement des dispositions assouplissant l’usage des CDD et de l’intérim dans une vaste loi fourre-tout de juillet 1985[13]. La première, relativement brève par rapport aux deux autres, rend compte de la rupture qu’a constituée l’élection de François Mitterrand du point de vue politique et du point de vue social. C’est devenu un incontournable de toutes les familles politiques, surtout au centre-gauche et au centre-droit. C’est cela qui parait la tâche décisive, alors que le droit du travail semble n’être qu’un chantier tout à fait secondaire. L’ordonnance sur les 39 heures et les lois Auroux ont impulsé des changements qui sur le moment n’ont pas connu de suite, mais dont on retrouve l’esprit dans la loi de 2008 sur la représentativité syndicale. Le contexte européen est par ailleurs à la flexibilisation accrue des marchés de l’emploi (j’ai signalé plus haut le cas espagnol ; on pourrait aussi faire référence à l’Italie). Les crises récurrentes dans ce pays sont les manifestations d’un processus labo-rieux et erratique de construction d’un Etat qui soit à la fois légitime et capable d’assurer la sécurité des popula- tions et de ses dirigeants. Il en vient même à qualifier la relance Mauroy de « relance naine[2] ». Quels modèles y sont-ils défendu ? ». Patrick Fridenson, « Le conflit social », in André Burguière, Jacques Revel et Jacques Julliard (dir. [1] Chose pas tout à fait originale puisque cela était déjà le cas sous le premier gouvernement Juppé, dans lequel Jacques Barrot était ministre du Travail, du Dialogue social et de la Participation. Il n’est cependant pas obligatoire d’en être dupe. [4] Pierre Rosanvallon et Patrick Viveret, Pour une nouvelle culture politique, Paris, Éditions du Seuil, 1977, 154 p. [5] Alain Supiot, « Autopsie du « citoyen dans l’entreprise » : le rapport Auroux sur les droits des travailleurs », in Jean-Pierre Le Crom (dir. Le rapport de force dans l’entreprise est en effet très différent de ce qu’il peut être au niveau de la branche et au niveau interprofessionnel : le pouvoir des directions s’y fait bien plus sentir que lorsque les discussions ne concernent que des permanents syndicaux et patronaux. Sans doute n’est-il pas possible de s’en débarrasser totalement. Aucun des deux n’est donc un poids lourd du PS. Pour lui, des « placebos » qui doivent magiquement redonner confiance aux chefs d’entreprise, mais qui ne reposent sur aucune analyse sérieuse[6]. La gauche réaliste fait comprendre à Mitterrand qu'il faut changer de politique : c'est le tournant de la rigueur, un changement de cap à 90°. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Cela ne veut pas dire non plus que le grand courant d’air néolibéral n’ait pas atteint la gauche française dans les années 1980, mais à mon sens il y a là un chantier de recherche qu’il faudrait reprendre de plus près, car il est encombré de mythes et de prénotions. Il a fini par s’y mettre, mais si on lui avait proposé de mettre en place la cogestion, il aurait dit oui ». Il est également remarquable que chacune de ces deux gauches n’ait pas eu le même succès auprès de la haute administration. Je remercie bien sûr M. le professeur Pascal Ory pour avoir accepté de le diriger et pour m’avoir suivi durant ces longues années. Le recours aux témoignages, oraux ou écrits, a également été une pièce très importante dans l’élaboration de la présente thèse, pour saisir les représentations que les acteurs ont eu de leur propre action. Si certains résultats obtenus ont ainsi été quelque peu surprenants, en revanche la méthode suivie correspond peu ou prou au protocole mis en place dès l’année de mon master 2, que j’avais consacré aux lois Auroux. Ce plan est aussitôt qualifié de politique de « rigueur[4] » par Jean-François Copé, UMP, qualificatif aussitôt rejeté par Frédéric Lefebvre, autre UMP, qui préfère parler de « gouvernement rigoureux »[5]. Les témoignages donnent avant tout accès à des représentations, en attendre davantage est souvent trompeur. ○ jokers, mots-croisés A. Libreria: Le-Livre / Le Village du Livre (Francia) Anno pubblicazione: 2011; Editore: Eyrolles; Soggetti: Peso di spedizione: 750 g; Note Bibliografiche. Arrivé au pouvoir de Laurent Fabius, départ des communistes du gouvernement. Cette situation peut advenir si le gouvernement a emprunté dans une monnaie étrangère ou si le gouvernement n'a pas le droit d'émettre des devises dans sa propre monnaie. Quant au journal télévisé d’Antenne 2, il reprend également sans aucune distance les chiffres du patronat. Ce choix s’éclaire au vu de la présentation des premiers mois de pouvoir de la gauche, décrits comme ceux de tous les optimismes et de toutes les ivresses. La cause profonde de cette situation tient à la trop grande place de l’idéologie révolutionnaire en France. Dans une compétition mondiale, nos entreprises se battent à armes inégales et subissent des perspectives d’activité de plus en plus incertaines. Pour preuve, voici un petit extrait d’un ouvrage consacré à Martine Aubry (qui a été un membre clé du cabinet d’Auroux) : « C’était affligeant, se souvient l’un des membres de son cabinet. Pierre Mauroy incarne au plus haut point cette volonté de concilier générosité sociale et réalisme économique. Le déficit public a augmenté (tout en restant inférieur aux 3% du PIB), mais il y avait des marges de manœuvre laissées par le gouvernement Barre. [3] Bernard H. Moss, « La réforme de la législation du travail sous la Ve République : un triomphe du modernisme ? Politiques de rigueur contre politiques de relance. Sait-on bien assez que le mot de « rigueur » fut prononcé par Pierre Mauroy lors de sa toute première déclaration sur le perron de Matignon, à peine serrée la main de Raymond Barre ? Réalisé par les journalistes Tristan Dessert et Clément Lacombe, Le Tournant, quand la gauche a cessé de rêver est consacré au « tournant de la rigueur » de 1983 (la bande-annonce est ici). [3] Les socialistes français et l’économie, 1944-1981 : une histoire économique du politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, 468 p. [4] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », op. Désormais, il joue en défense. ». Les politiques de relance s'opposent aux politiques de rigueur, d'inspiration libérale. Début juillet 1984, une étude vient de manière fort opportune confirmer la préscience gattazienne. Combien de fois ai-je entendu des chefs d’entreprises – et notamment de PME, c’est-à-dire là où se créent les emplois – me dire qu’ils embaucheraient volontiers, mais qu’ils avaient peur d’être « coincés » si leur activité, tout à coup, allait moins bien ? On l’a compris, tout cela n’est pas très sérieux. Pierre Bérégovoy, ministre des Affaires sociales, en assura les fonctions sans en porter le titre, et sans se consacrer en priorité à ce domaine. Autre élément inattendu, la place accordée à la rigueur au sein de cette thèse. Les banques peuvent ainsi perdre confiance dans le fait que les gouvernements remboursent leur dette et ainsi demander des taux d'intérêts très élevé. Le choix de mes sources découle largement de cette focalisation sur ces hauts fonctionnaires du social. Le plan de rigueur proposé par le gouvernement n'en reste pas moins un périlleux numéro d'équilibriste : il s'agit en effet à la fois de contenir la dynamique d'endettement, de ne pas porter le coup de grâce à une croissance moribonde et de limiter les coûts sociaux de l'opération, alors que la pauvreté augmente et que le chômage est reparti à la hausse. Son gouvernement, dit-il alors, serait celui de la « rigueur et de l’imagination[7] ». Ensuite, il faut abandonner l’idée d’un tournant brusque, d’un virage à 180 degrés. Il n’y a pas eu d’illusion lyrique, ni d’insouciance naïve de ce point de vue. Elle longtemps restée pour moi un objet second, précisément circonscrit chronologiquement. La campagne des élections législatives de 1986 fait ensuite de la suppression de l’autorisation administrative de licenciement un enjeu politique. Ces experts « deuxième gauche », même s’ils ne sont pas toujours parvenus à emporter la partie, ont en tout cas été dominants dans bien des domaines. Physical Location: Reel 4. Le projet de loi El Khomri n’y échappe pas. Moi si ». Ce chiffre ne repose cependant sur rien de tangible, ce qui vaut au CNPF les railleries de l’éminent juriste Jean-Jacques Dupeyroux, directeur de la revue de référence Droit social. Cela signifie la rigueur budgétaire. Histoire des politiques du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy (1981-1984) » Y a-t-il encore une façon particulière pour la gauche française d’envisager les politiques sociales ? À la charnière des deux décennies, il est incarné au premier chef par Jacques Chaban-Delmas et son conseiller social Jacques Delors. Certes, certaines grandes options (la redynamisation de la planification, l’usage raisonné et prudent de la relance de la consommation, la nationalisation des grandes entreprises clé de l’économie française) ont constitué un socle permanent… mais justement pas remis en cause fondamentalement par les tenants de la deuxième gauche, dont la spécificité tenait surtout à l’insistance sur des thèmes spécifiques (l’autogestion, l’autonomie de la société civile face à l’État, la décentralisation…) Michel Rocard n’était opposé ni à la relance de la consommation, ni au principe des nationalisations (même si une fois au gouvernement il s’est prononcé avec d’autres en faveur d’une prise de contrôle à hauteur de seulement 51 % du capital des entreprises concernées). Désormais, l’objectif principal n’est plus la construction du progrès social ni la lutte contre le chômage : il est simplement de limiter les dégâts sociaux de l’assainissement économique que le gouvernement veut mener. Très vite dépouillé d’une partie puis de la totalité de la politique de l’emploi, en butte au leadership affirmé de Matignon dans le dossier de la réduction de la durée du travail il ne fut bientôt (en juillet 1982) plus que ministre délégué chargé du Travail, pour finalement rétrograder au rang de Secrétaire d’État chargé de l’Énergie en mars 1983, alors même qu’il avait mené à bien le chantier délicat de la mise en place des droits nouveaux des travailleurs en faisant voter les lois qui portent désormais son nom.