La tragi-comédie. Bien que tragique par de multiples aspects, la pièce se termine sur la promesse d'un futur mariage entre les deux amants. La définition a été reprise par le poète latin Horace au Ier siècle ap. La tragédie n’existe plus au XXe siècle, mais le tragique demeure et le théâtre reste son mode d’expression privilégié. 2. Mais en faisant rire le spectateur, le dramaturge de pièces comiques entend lui faire réaliser les travers des mœurs de la société dans laquelle il vit. ). Entre les nations modernes, la France a acquis et a su conserver dans la comédie sa plus incontestable supériorité. genre littéraire a évolué, notamment à travers ses deux grands genres,. Dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, le docteur Petypon est contraint de faire passer une jeune danseuse du Moulin Rouge, la Môme Crevette, pour sa femme. Il faut que le héros se débatte et exerce sa liberté contre une force qui le dépasse. Prosper Jolyot de Crébillon (dit Crébillon père, 1674-1762) développe le «tragique de situation » : de nombreuses scènes d’horreur sont représentées sur la scène, rompant ainsi avec les principes de bienséance ; des intrigues comportant de nombreux coups de théâtre annoncent le mélodrame du XIXème siècle. Avec la Révolution française, les références culturelles de la monarchie (comme le théâtre classique) s'essoufflent et laissent leur place à d'autres formes de théâtre tragique. Mérope (1754) ou Œdipe (1718) sont des pièces de Voltaire, très célèbres au XVIIIe siècle. Au XIX, la frontière entre comédie et tragédie s’estompe et cela crée un nouveau genre : le drame romantique. Le contexte historique n’est pas étranger à. l’évolution du théâtre, notamment pour la tragédie et pour la comédie. À la mort de Molière, la troupe de la Comédie française et celle des Italiens fusionnent puis déménagent. Le comique de mots fonctionne par l'utilisation décalée ou inhabituelle du langage. L’opposition entre tragédie et comédie : origine sociale des personnages, le niveau de langue, les thèmes abordés, le dénouement, la fonction de la pièce. Iphigénie, pièce de Racine de 1675, emprunte son thème à la mythologie, comme en témoigne la présence d'Achille et d'Ulysse. Celle-ci se démarque surtout dans ses débuts par la réécriture de mythes antiques. Dans Phèdre, pièce de Jean Racine datant de 1667, la mort d'Hippolyte étant très violente, elle n'est pas montrée sur scène mais racontée par Théramène dans le dernier acte. Horace, pièce de Corneille de 1640, emprunte son thème à la grande histoire romaine. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. Le XVIIe siècle est celui de la redécouverte des textes antiques. L’autre partie du texte est composée par les paroles du personnage appelées répliques. Il utilise le procédé de la mise en abyme, le théâtre dans le théâtre, pour signifier la fragilité des êtres. On lui attribue alors un sens plus restreint et plus précis : il renvoie désormais à un genre dramatique qui se distingue à la fois de la tragédie (forme noble du théâtre) et de la farce (forme populaire du théâtre). Corneille Horace Acte III,scène 1 – 1640 (page 280) Tragédie classique de 17ème siècle : fin négative, personnages nobles issus de l'histoire gréco-latine), fatalité liée à la volonté divine, règle des 3 unités (temps, lieu,action), bienséance (alexandrin, pas de vulgarité) Racine est un rival de Corneille, mais celui-ci est déjà jugé démodé. En effet, le comique fait appel à l'usage du patois, des jeux de mots bas, des chutes, des bagarres, etc. Jean de La Fontaine peint par Hyacinthe Rigaud, 1690. 2. la comÉdie et la tragÉdie au xviie siÈcle : le classicisme 99782340-024649 001-252.indd 5782340-024649 001-252.indd 5 116/05/2018 09:376/05/2018 09:37 Par souci de vraisemblance et par confort pour le spectateur, les théoriciens du théâtre du XVIIe siècle proposent de respecter trois unités : Phèdre de Jean Racine respecte parfaitement les trois unités : Les premières formes de théâtre sont essentiellement des tragédies. J.-C., puis par les théoriciens Français du 17e siècle ( l'abbé d'Aubignac et Boileau, en particulier ). Au XVIIIe siècle, plusieurs auteurs continuent d'écrire des tragédies selon les codes du classicisme, notamment Thomas Corneille, fils de Pierre Corneille, puis Voltaire. Le théâtre du XVI e siècle et du début du XVII e siècle : le baroque Le comique de caractère vise donc à se moquer des péchés humains. Tirade : réplique longue et qui a une unité, elle forme un tout cohérent. Elle raconte en effet la bataille entre les Horace et les Curiace. À Rome, le théâtre reprend les sujets grecs puis propose des pièces plus actuelles. Dans Médée, Sénèque raconte le destin tragique d'une mère qui assassine ses enfants pour se venger de son époux infidèle. Elle est désormais spécialisée dans la tragédie et joue les pièces de Corneille et de Racine. Le XVIIe siècle constitue une période très importante dans l’histoire du. La comédie, ainsi que la tragédie, dont la représentation remontent aux VI e siècle av. On parle donc de tragi-comédie. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Il ne faut pas donner l’impression que les personnages viennent sur scène pour expliquer la situation, cela doit être naturel d’où le procédé du « début in medias res » : on prend l’histoire en cours de route. La comédie du XVII e siècle afficha très vite la singularité de son rapport au réel. En effet, Harpagon représente le type de l'avare, et ses manies qui provoquent le rire invitent à réfléchir sur l'avarice en général. Dans Les Fourberies de Scapin de Molière, le spectateur rit quand Géronte sort la tête du sac et découvre que Scapin l'a trompé. Le lecteur est partagé entre la pitié et l’horreur que lui inspire le héros. La comédie de Molière: corriger les moeurs par le rire texte 1: acte 1 sc 1 Le Médecin malgré lui Texte le médecin malgre lui de Moliere (103.51 Ko) texte 2: acte 1 scène 1 Tartuffe ou l'imposteur Texte 2 … Il s'agit de Marivaux et de Beaumarchais. Le comique était surtout visuel à cette époque. Quand l'essentiel du théâtre sérieux était représenté en France par les mystères et les moralités, le terme même de tragédie n'évoquait pas autre chose que le récit, sous quelque forme littéraire que ce fût, d'histoires tragiques, consacrées au meurtre, au viol, aux horreurs de la guerre. La comédie et la tragédie sont deux genres théâtraux remontant à la Grèce antique ces pièces sont écrites pour les célébrations à la gloire du dieu Dionysos. La scène est délimitée par l’entrée ou la sortie d’un personnage sur scène. Toutes les comédies, depuis l'Antiquité ont pour fonction de divertir le spectateur. Dans le chapitre « Le théâtre de la réécriture » : [] Rosencrantz et Guildernstern sont morts (1967) de Tom Stoppard est le dernier rejeton du théâtre de l'absurde proprement dit. Cela ne veut pas dire que les faits sont véridiques, mais qu'ils sont crédibles. Les comédiens portent alors (comme dans l'Antiquité) des masques et improvisent leurs échanges selon un canevas, sorte de trame narrative de la pièce. Dans Bérénice de Jean Racine, la vraisemblance veut que Titus n'épouse pas Bérénice, comme cela s'est produit dans l'histoire romaine. Écrites avec de nombreux effets de styles (gradations, hyperboles, comparaisons, etc. La comédie au 17ème siècle (Molière) - La comédie connaît son apogée au XVIIe siècle … Les tragédies étaient l'occasion de débattre sur des sujets politiques. (Mouvement : baroque et classicisme). La catharsis : purgation des passions, le spectateur ressort comme purifié du théâtre, libéré de ses mauvais instincts et de ses passions qu’il a en sortes vécues par procuration, par l’intermédiaire du héros tragique. Le registre pathétique : le spectateur éprouve de la pitié pour le personnage. Mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_projet_annuel_seconde-1.pdf. Le grand thème des comédies romaines est l’amour contrarié de deux jeunes gens. Dans Œdipe roi de Sophocle, le spectateur est terrifié : Œdipe a épousé sa mère et a tué son père. Elle est ainsi faite de quiproquos, de déguisements, de mascarades, etc. ​Extrait d'un livre de préparation à l'année de 2de, Divers (Concours - Swap - Challenges - ...) (56), Prix Des Lecteurs Livre De Poche 2013 (33), Grammaire - Orthographe - Conjugaison (8). La tragédie et la comédie au XVIIe siècle, le classicisme< Les principes du classicisme Les classiques partagent une même vision de l'art et de l'homme. Le dramaturge doit la respecter pour ne pas les choquer. En France, on assiste alors à l'épanouissement du classicisme qui atteint son apogée durant le règne de Louis XIV (à partir de 1661). Au XXe, le mélange s’accentue. La comédie et la tragédie au XVIIe siècle, Les règles de la tragédie classique au XVIIe siècle, La bienséance interne et la bienséance externe, La tragédie au XVIIe siècle : la tragédie classique et la tragi-comédie, L'inspiration mythologique et l'inspiration historique, Les différents types de comédie au XVIIe siècle, Le comique de gestes et le comique de caractère, Les fonctions de la comédie : divertir et dénoncer, Quiz : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle, Définitions : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle, Exercice fondamental : Distinguer la bienséance interne et la bienséance externe, Exercice fondamental : Expliquer la règle des trois unités, Exercice fondamental : Distinguer comédie et tragédie, Exercice fondamental : Comparer les registres, Exercice fondamental : Comparer les monologues tragiques et comiques, Exercice fondamental : Transposer une scène de théâtre, Exercice fondamental : Comparer des intrigues. Le caractère du personnage doit rester constant du début jusqu'à la fin de la pièce. Le XVIIe siècle est celui de la redécouverte des textes antiques. Dans les pièces de l’absurde, le burlesque côtoie le tragique. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme I. Rappels théoriques sur le texte théâtral a) Texte et représentation b) Les étapes de l'action c) Les registres II. Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette. Le théâtre baroque laisse bientôt la place au théâtre classique, régi par les règles énoncées par l'Abbé d'Aubignac : Les dramaturges de tragédies s'efforcent alors de respecter ces règles. Les personnages parlent au public qui les écoute dans la salle. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux. Elle sert à renforcer la réalité d'une pièce : le spectateur doit pouvoir la considérer comme vraie. Il se retrouve à la fin de la pièce. Elle couvre souvent tout le 1er acte. Les personnages sont très typés. Par exemple : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux est une comédie de mœurs. III/ L’évolution du théâtre après le classicisme. Il peut être considéré comme l'équivalent d'Arlequin. Dans cet extrait, la noblesse de Phèdre s'illustre dans son discours composé d'alexandrins, de gradations, d'antithèses et d'hyperboles. De même, dans la volonté de proposer des histoires nobles aux spectateurs, un des thèmes de prédilection est la grandeur historique. Deux dramaturges obtiennent la reconnaissance du roi et de la cour : il s'agit de Pierre Corneille et de Jean Racine. Les personnages se parlent entre eux sur la scène. La mort de Phèdre a lieu juste après le coucher du soleil. En se démarquant nettement de l’idéalisation des grands genres, la mimèsis comique se veut plus « vraie » dans la mesure où elle n’embellit pas : de Corneille à Molière, cette tension vers une vérité par fidélité au réel et par proximité avec lui sera la grande ambition des dramaturges. Ainsi le décor classique d’une tragédie devient «un palais à volonté» et d’une comédie «une place de vile » ou un intérieur stylisé. Cette réplique de Sganarelle déguisé en médecin est comique car illogique. Cet homme n'a fait que réagir spontanément face à deux situations dans lesquelles il lui manquait la connaissance de sa propre identité. Les théoriciens élaborent les règles du beau, fondées sur la lecture des œuvres de l'Antiquité. Corneille Horace Acte III,scène 1 – 1640 (page 280) Tragédie classique de 17ème siècle : fin négative, personnages nobles issus de l'histoire gréco-latine), fatalité liée à la volonté divine, règle des 3 unités (temps, lieu,action), bienséance (alexandrin, pas de vulgarité) Racine est un rival de Corneille, mais celui-ci est déjà jugé démodé. Objet d'étude 2de, anonymes Présentation. Traditionnellement, une pièce classique est composée de 5actes. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Elle est nommée « Troupe royale » et reçoit une pension de la part du roi. Les règles du théâtre sont de plus en plus souples et la liberté des auteurs augmentent. Au milieu du XVIIe siècle, à Paris, il y a quatre troupes de théâtre installées dans trois salles. En effet, la tragédie se caractérise par la représentation des actes majeurs de personnages idéaux, comme les dieux et les héros. Une hiérarchie très stricte : la tragédie est le genre noble par excellence. C'est une fin heureuse. Le théâtre au XVIIe siècle Petypon se voit obligé de l'emmener dans le grand monde, où la Môme Crevette dénote par son parler et par ses gestes. La bienséance externe est le fait de devoir se conformer aux mœurs des spectateurs. L’autre partie du texte est composée par les paroles du personnage appelées répliques. Un mythe est un récit symbolique destiné à faire comprendre ce qui échappe à la raison. Il a failli par ignorance et non par méchanceté. Elle doit, en particulier, provoquer de la pitié et de la terreur. La comédie de mœurs se moque des défauts et des vices des contemporains. les règles et conventions du genre données par Boileau dans son Art poétique: . Il est depuis toujours lié à la notion de spectacle et de représentation. Dans Bérénice, pièce de Racine de 1670, Titus doit choisir entre le pouvoir et l'amour qu'il porte à Bérénice. C'est la tragi-comédie. La tragédie a pour fonction d'instruire son public. Étymologiquement, le terme «tragédie» signifie littéralement «chant du bouc» (du grec tragos, le bouc, et oïdè, le chant), mais le sens n’est pas clair (animal sacrifié ? En effet, des genre dits “intermédiaires” comme la tragi-comédie ou la … Aristote associe étroitement la comédie avec le comique et même si les théoriciens duXVIeet du XVIIesiècle protestent contre cette idée, c'est celle que je retiens comme particularité du genre : la comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. Le mariage des amants devient alors le devoir de sujets envers le souverain. La comédie au 17ème siècle (Molière) - La comédie connaît son apogée au XVIIe siècle avec Molière. La vraisemblance et le respect des bienséances : rien ne doit choquer le spectateur, l’action doit sembler vraie. La pièce moque aussi les travers de la religion, qui fait croire aux patients qu'elle peut les guérir. Le théâtre au XVIIIe siècle : philosophie et comédie de mœurs 1. La tragédie et la comédie au XVIIe siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. Les autres auteurs de comédies du XVIIème siècle Baron (1653-1729) Isaac de Benserade (1613-1691) Charles de Beys (1610-1659) Edme Boursault (1638-1701) – ChroniqueLe Mercure galant ou la Comédie sans titre Brosse (auteur dramatique, 15..?-1651) David-Augustin de Brueys (1640-1723) Pierre Corneille (1606-16… Le comique de répétition repose sur la répétition d'une action ou d'un mot. Ainsi, horrifié de ce qu'il voit, le spectateur se persuade de ne pas prendre en exemple ces attitudes néfastes. Monologue : tirade d’un personnage seul sur scène, correspond à un moment important de la pièce. La tragédie s’oppose à la comédie par son sujet noble, grave et par son dénouement malheureux. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : du romantisme au surréalisme (Objet d'étude 2de), Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle (Objet d'étude 2de), Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme (objet d'étude 2de), Antoine Paje - Mes mots sont les fleurs de ton silence. Antigone de Sophocle pose la question de la primauté des lois des hommes sur les lois divines. Il s’agit de l’exposition d’une pièce de théâtre. 2nde : Français Spécifique - Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle. C'est la catharsis. L’ambiguïté du héros tragique : la fatalité s’acharne contre le héros mais ne l’écrase pas car le personnage deviendrait alors une victime. Mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_projet_annuel_seconde-1.pdf. Didascalies : partie du texte qui n’est pas destinée à être entendue mais qui donne des informations scéniques. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Mais sa compagnie connaît la concurrence d'une autre troupe du roi à Paris, les Italiens. Après un Moyen Âge confus, le théâtre reprend une dimension littéraire à la fin du XVIe siècle. théâtre. Les sujets traités dans les tragédies sont essentiellement inspirés de deux sources : la mythologie et l'Histoire. La Farce de Maître Pathelin, composée au Moyen Âge vers 1460, narre les aventures d'un avocat qui tente de voler des tissus. Les procédés utilisés dans la commedia dell'arte sont le quiproquo, le comique gestuel et les blagues grivoises. Les héros tragiques sont souvent en proie à des dilemmes inextricables. Révisez en Seconde : Quiz La comédie et la tragédie au XVIIe siècle avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Ces deux genres sont opposés. 8 août 2011 Ce. tragédie et comédie) pour aller plus loin dans l’étude de deux grands mouve-ments littéraires et artistiques du XVIIe, caractéristiques de deux conceptions du monde antithétiques. Ceux-ci proposent des pièces comiques aux mœurs légères : c'est le théâtre de boulevard. Pendant ce temps, Scapin continue à jouer le spadassin, sans s'apercevoir que Géronte a tout compris. La tragi-comédie est une pièce de théâtre qui représente une crise qui devrait être fatale et sans issue pour ses personnages mais dont le dénouement est inespéré et positif. Elle s'est ensuite développée pendant le Moyen Âge pour finalement donner naissance à la commedia dell'arte. La création passe par la doctrine de l’imitation des Anciens. Le seul problème évoqué est la passion dévorante de Phèdre pour son beau-fils Hyppolyte. Elle apparaît au XVe siècle en Italie. Les dramaturges développent la tragédie (Eschyle, Sophocle, Euripide, Sénèque) et la comédie (Aristophane, Plaute, Ménandre). La comédie devient le genre dominant. (oeuvres de Crébillon sur data.libretheatre.fr… Dans Suréna de Pierre Corneille, Auguste pardonne sa traîtrise à son protégé. J.-C., ont une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Règles de vraisemblance (dite des trois unités : temps, lieu, action), Écrites en vers réguliers et le plus souvent en alexandrins (vers de 12 syllabes), Conformes à la prosodie classique (respect de l'ordre des rimes, de la place de la césure, etc.). Au XIXe siècle, les Romantiques rejettent les règles classiques comme contraires à la vraisemblance. La règle des 3unités : lieu, temps, action. C'est surtout le couple maître-valet qui est mis en avant dans ces comédies. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;Mais il est des objets que l'art judicieuxDoit offrir à l'oreille et reculer des yeux. La commedia dell'arte s'inspire de la comédie latine. La commedia dell'arte s'inspire de la comédie latine. Il s’agit de la solution apportée au problème. Les didascalies, très rare dans le théâtre classique, deviennent de plus en plus longues. On ouvre de grands théâtres privés sur les boulevards parisiens. Le théâtre, tout comme en Grèce, est source de débat. par litteratureetfrancais, La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme, I/ Le théâtre : rappels théoriques sur le texte théâtral. C'est le cardinal Richelieu qui demande à ce que les règles classiques soient rédigées et respectées lorsqu'il fonde l'Académie française. Rodrigue tue alors le père de Chimène, qui réclame sa tête même si elle l'aime. Le Classicisme a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine b) Du Baroque au Classicisme c) … la comédie et la tragédie. La fin du siècle connaît également la multiplication des troupes privées. Le mélange des registres est inattendu. Dans Le Cid, Pierre Corneille met en scène un jeune chevalier, Rodrigue, contraint soit de tuer le père de sa fiancée (qu'il ne pourra donc plus épouser car son honneur de fille lui commanderait de réclamer vengeance) ou de renoncer à son mariage (n'ayant pas affronté son adversaire, Rodrigue ne serait plus digne d'épouser celle qui lui est destinée. au XVII e siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV; la tragédie classique est un genre très codifié.Cf. Celle-ci a plusieurs conséquences qui obligent les personnages à se confronter les uns aux autres. La tragédie au XVIIe siècle : la tragédie classique et la tragi-comédie Après un Moyen Âge confus, le théâtre reprend une dimension littéraire à la fin du XVIe siècle. La tragédie touche donc le public par la terreur et la pitié u’elle fait naît e. Pour Aristote, la tragédie a une vocation didatiue, ’est -à-die u’ elle vise à enseigner une vérité morale au public. Les salles se multiplient au XVIIIe siècle. À l'origine cette troupe jouait des farces et des comédies, qu'elle abandonne après la disparition de Turlupin, Gros-Guillaume et Gautier-Garguille, ses principaux comédiens. Eschyle propose L'Orestie en 458 avant Jésus-Christ. Dans L'Avare de Molière, Harpagon fait rire le spectateur à cause de son avarice : il oblige son cuisinier à faire un repas de noces avec le moins de dépenses possible. La tragédie fait aussi l'objet de débats dans … Le quiproquo fonctionne grâce à la double énonciation et permet des effets comiques : le spectateur en sait plus que les personnages, il est le seul à comprendre qu’il y a un malentendu, que les personnages ne parlent pas de la même chose,…, Il s’agit de l’exposition d’une pièce de théâtre. Cette citation montre à quel point la bienséance externe est nécessaire pour un spectateur du XVIIe siècle. Cette définition englobe donc le… La farce est à l'origine de la comédie telle qu'on la connaît : sa naissance remonte au temps des Romains. 2nde : Français Spécifique - Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle. La commedia dell'arte s'inspire de la comédie latine. La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. La tragédie, depuis sa naissance dans l'Antiquité, doit émouvoir le spectateur. La bienséance interne oblige le personnage à certains principes : Dans Britannicus de Jean Racine, la bienséance interne rend ainsi indispensable que le personnage de Néron devienne fou à la fin de la pièce. Du fait de ses origines antiques, la tragédie classique trouve souvent son sujet dans la mythologie, même si les dieux y sont moins présents qu'au temps des Grecs. Dans les pièces de Molière, on retrouve Sganarelle, le valet bouffon. Par la suite, la tragédie se détache des mythes antiques pour évoquer des sujets plus récents. La XVIIe tragédie siècle et la comédie au: le classicisme Présentation de la séquence Chapitre 1 Aspects de la comédie au XVIIe siècle A. Le devoir de la comédie [est] de corriger les hommes en les divertissant. On y retrouve certains personnages : le soldat fanfaron (Matamore), le vieillard libidineux (Pantalon), la jeune fille plus ou moins innocente (Colombine), le valet ingénieux (Arlequin), etc. En effet, il est lâche, volubile, et se fait battre à maintes reprises par son maître, comme c'est le cas dans Dom Juan (1666). Victor Hugo les ridiculise dans la célèbre préface de Cromwell. Cette séquence vous invite à comprendre la manière dont ce. En 1939, Jean Anouilh écrit Antigone, à partir de la pièce de Sophocle. La plus ancienne troupe est celle de l'hôtel de Bourgogne créée en 1629. Pour cela, elle représente des situations difficiles, éprouvantes, qui suscitent chez le spectateur des sentiments intenses et contradictoires, parce que celui-ci s'identifie aux héros. Cette citation montre quels sont les objectifs de la comédie au XVIIe siècle pour Molière. Rires et pleurs se succèdent comme dans la vraie vie ! Une situation sans issue : conduite souvent le héros à la mort. Présentation. Dans la Grèce antique, les célébrations religieuses étaient l'occasion pour les dramaturges de s'affronter en proposant différentes représentations d'un mythe ou d'un sujet donné. Certains dramaturges se mettent à réécrire des tragédies classiques tandis que d'autres recherchent d'autres sujets, plus récents, qu'ils traitent à la manière des auteurs antiques. La compétition consistait souvent à présenter quatre pièces (trois tragédies et un drame satyrique). Toutefois, tous les personnages n'ont pas pour autant existé. Si le personnage est connu, il doit être dans la pièce tel qu'il est dans la réalité. Au début du XVII e siècle, le théâtre connaît un essor considérable à travers deux genres principaux : la tragédie et la comédie. [La maladie] qui est causée par l'âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Ossabandus, nequeys, nequer, potarinum, quipsa milus. Ainsi, on retrouve dans la tragédie de nombreuses règles de la poésie. J.-C. et V e siècle av. Le XIXe siècle connaît l'apogée du drame romantique.La tragédie réapparaît au XXe siècle. La pièce ne doit donc pas dévoiler des scènes trop violentes comme la mort, ou trop explicite comme les scènes d'amour. B)      Du drame romantique au théâtre moderne. Les auteurs de tragédie puisaient dans la mythologie grecque pour y trouver les figures propres à inspirer leurs tragédies. On fait souvent correspondre la période classique au règne de Louis XIV (1661-1715). La notion d’irrégularité caractérise le baroque. Désormais les genres de la comédie et de la tragédie obéissent à des codes clairement établis. Le Médecin malgré lui, pièce de 1666 de Molière, dénonce l'incompétence des médecins qui se disent savants. Le roi attribue l'Hôtel de Bourgogne aux tragédiens.Quelques dramaturges du XVIIIe se distinguent mais éprouvent des difficultés à faire représenter leurs comédies. Cette citation montre à quel point la vraisemblance était jugée indispensable dans la tragédie classique au XVIIe siècle. Au XVII e siècle, le théâtre se maintient, avec la poésie, au moins à la hauteur de la prose, ce qui n'est peut-être pas vrai, en France, de tous les siècles littéraires.Corneille et Molière valent Bossuet et Pascal, et ils les ont précédés de quelques années.En outre, Ie théâtre est le domaine le plus riche et le plus original de la poésie française. Afin de refléter la noblesse du sujet, le style doit également être noble. Stichomythie : échange très rapide, vers à vers, de répliques.