Les limites de cet article nous obligeront cependant à nous en tenir aux développements les plus élémentaires mais aussi les plus fondamentaux de son analyse. L'aiguillon puissant, le grand ressort de la production capitaliste, c'est la nécessité de faire valoir le capital; son but déterminant, c'est la plus grande extraction possible de plus-value , ou ce qui revient au même, la plus grande exploitation possible de la force de travail. Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui définit être le moteur de l’histoire. Livre I de Marx, Karl, Lefebvre, Jean-Pierre: ISBN: 9782130576891 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960, Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée, La mise en œuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Le mouvement A – M – A n’a donc de sens que si le point d’arrivée diffère quantitativement du point de départ, autrement dit que si celui qui a initié ce mouvement et l’a conduit à sa fin en retire plus d’argent qu’il n’y a initialement avancé. Face au travailleur, propriétaire privé de sa seule force de travail, le capitaliste qui lui achète sa force de travail doit donc se présenter comme un propriétaire privé de moyens de production. Pour trouver une notice sur le site, vous devez taper votre recherche dans le champ en haut à droite. cit., pp. Et Marx montre que c’est le propre du capitalisme que de tendre à réduire le plus grand nombre possible de travaux humains à du travail simple en ce sens. Le Capital (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) * inclus une courte biographie de Karl Marx Descriptif : Le Capital est le chef-d’oeuvre de Marx, un travail auquel il s’est attelé pendant plus de trente ans mais qu’il n’a jamais terminé. Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) philosophe allemand Karl Marx publia le premier tome du "Capital". La thèse dialectique selon laquelle « les hommes font l'histoire » a toujours été un des points de rupture théorique entre le marxisme révolutionnaire et le pseudo-marxisme mécaniciste des idéologues « officiels » de la Hème Internationale (Kautsky, Plekhanov). " La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une immense accumulation de marchandises. " l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est. Il est la seule partie publiée durant sa vie1. C’est même par elle que Marx débute Le Capital, en partant à cette fin de sa forme la plus simple, la marchandise, pour montrer comment elle se développe nécessairement de cette forme simple en sa forme monétaire (l’argent). Pour en saisir toutes les spécificités, il convient de le rapprocher de son opposé, beaucoup plus courant et familier : marchandise – argent – marchandise (M – A – M). Il n’en va pas de même du mouvement A – M – A : ici le point d’arrivée et le point de départ ne diffèrent en rien qualitativement, puisqu’il s’agit dans l’un et l’autre cas de la valeur sous sa forme d’argent. Et cela au moins sous deux formes différentes. Elle s’associe au (...), Bihr Alain, « Le concept de capital chez Marx », dans, https://revue-interrogations.org/Le-concept-de-capital-chez-Marx, N° 29. El otro Cristobal, film franco-cubain d’Armand Gatti (1963). Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences, AAC n° 32-Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique – Apprendre avec, par et pour les autres, AAC N° 31 - Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains, AAC permanent_Appel à contributions permanent, Entre subjectivité et historicité, le rôle du nom propre dans la construction (...), Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique (...), Conditions d´accès aux maternités dans la ville de Recife. D’autre part, parce qu’il dispose de la force de travail (il l’a achetée et il est juridiquement seul maître et possesseur de son usage), le capitaliste est aussi en mesure de bénéficier de cette capacité de la force de travail humaine de fournir un surtravail. L’extorsion de la plus-value La critique marxienne du travail salarié n’est-elle pas, au fond, une apologie de la Dans le chapitre « Prolétaires et communistes» on trouve des réponses de Marx à la critique faite par les bourgeois du modèle communiste. Weber et Marx. Dans le mouvement M – A – M, c’est la marchandise qui constitue simultanément le point de départ et le point d’arrivée et l’argent n’est qu’un simple intermédiaire entre les marchandises. » (page 73) Cette expression qui est à la base de la démonstration du manifeste, révèle deux points essentiels : Premièrement, le constat est fait que des classes sociales différentes se dessinent et s’opposent à travers l’histoire : homme libre/Esclave, baron/serf, ou plus généralement oppresseur/opprimé. L'accumulation du capital selon Karl Marx des salaires afin de provoquer la révolution. Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. Selon Karl Marx, le travail permet-il à l’homme d’être libre ? D’autre part et simultanément, par le fait même qu’il constitue une nouvelle dépense de travail, ce même travail productif forme une valeur nouvelle qui s’ajoute à la valeur ancienne des moyens de production consommés et métamorphosés en produit nouveaux. Il y trouve donc aussi sa limite : une fois obtenue la marchandise finale, l’échangiste est parvenu à son but et le mouvement est achevé. En deuxième lieu, il faut que le capitaliste combine l’ensemble de ces éléments de sorte que leur mise en œuvre productive serve, d’une part, à produire une valeur d’usage sociale, d’autre part, à former de la valeur. C’est l’une des composantes que Marx appelle le capital fictif, dans la mesure où il ne représente pas de l’argent réel, mais seulement la possibilité, l’espoir de gagner de l’argent. Le facteur travail. La seule forme adéquate sous laquelle le travail doit être approprié par l’argent pour pouvoir se transformer en capital est celle du travail virtuel, du travail simplement potentiel, d’une simple puissance ou force de travail, en entendant par là « l’ensemble des facultés physiques et intellectuelles qui existent dans le corps d’un homme, dans sa personnalité vivante, et qu’il doit mettre en mouvement pour produire des choses utiles » [4] (I, 170). Les traductions suivantes sont, dans l'ordre chronologique : la version polonaise (1884-1890), danoise (1885), espagnole (1886), italienne (1886) et enfin anglaise (1887). Il le définit comme le système économique fondé sur un principe injuste, la propriété privée du capital (surtout les machines, à … La dette publique n’est pas une question nouvelle, même si elle est sous le feu de l’actualité. Karl Marx Le Capital * Livres I, II et III « Il semble qu'il soit juste de commencer par le réel et le concret [... ] . Dans la mesure où le travail (abstrait) est la seule source de toute valeur, c’est donc contre du travail que l’argent doit s’échanger pour pouvoir se métamorphoser en capital. Les fichiers PDF peuvent être, soit en français, en anglais, voir même en allemand. Telle est la face négative de sa singulière ’liberté’ qui le contraint à se mettre à la disposition d’autrui. La théorie de Marx et le mode de production partitique (contenu matériel), // est aussi et surtout un rapport social, tout comme le capital ". D’autre part, elle ne nous dit rien sur les conditions de possibilité de la « valeur en procès » : à quelles conditions, la valeur peut-elle se conserver et s’accroître en un incessant procès échangeant marchandise et argent ? Marx et le machinisme. Lorsque les ouvriers prendront conscience que leur unité est leur principale force et que leur unification à un même groupe de protestation sera faite, ils deviendront une force politique et la chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat seront également inévitables . Celui qui initie le mouvement vend une marchandise, qui ne constitue pas une valeur d’usage pour lui, pour acheter une autre marchandise qui constitue pour lui une valeur d’usage et qu’il retient à ce titre. Par freudien15  •  12 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  521 Vues. Lors de la crise de 2008, les ventes du Capital ont grimpé en flèche alors que le premier avait été publié en 1867. plus de travail socialement nécessaire que ce que nécessite sa propre (re)production pendant cette même durée. La transformation de l’argent en capital présuppose donc en définitive celle de la puissance ou force de travail en marchandise. Les fondements du capital selon Marx "Le Capital" parle de la nature humaine « Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. Sur le « fétichisme de la marchandise », voir K. Marx, Le Capital, op. ("Le Capital", Marx). Dans le mouvement A – M – A, c’est exactement l’inverse : c’est l’argent qui sert de point de départ et de point d’arrivée et c’est la marchandise qui n’est qu’un intermédiaire. Édition populaire (Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919.Texte français établi par J.-P. Samson. Le but du mouvement M – A – M est l’appropriation d’une valeur d’usage (un bien ou un service présentant une utilité quelconque) et, en définitive, sa consommation. Comment peut-on passer du mouvement M – A – M au mouvement A – M – A’ ? disparition des deux classes »En analysant les rapports humains dans une société sous cet angle d’observation, on considère que la société bourgeoise moderne, en comparaison avec la société féodale à laquelle elle succède, a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d’oppressions différentes, lutte différente, classes différentes) mais pas sur le fond : les luttes des classes existent toujours. Il est toutefois possible, au prix d’une certaine simplification, de la résumer de manière à encourager et à faciliter la lecture de ces chapitres fascinants, parmi lesquels le chapitr… En bref, selon la formule générale précédente, la métamorphose de l’argent en capital doit s’opérer dans la circulation marchande ; et, simultanément, celle-ci l’interdit par principe. Si A’ peut être supérieur à A, si A’ = A + ΔA, alors même que les échanges entre marchandise et argent se font pourtant équivalent contre équivalent, c’est que, entre l’achat (A – M) et la vente (M – A’), la marchandise M a été convertie en une marchandise nouvelle M’ au cours d’un procès de production dont résulte plus de valeur que celle qui y a été engagée, tout simplement parce que la mise en œuvre productive de la force de travail procure plus de valeur au capitaliste que l’achat de cette même force de travail ne lui coûte. En termes marxiens, on dira que la force de travail est en mesure de fournir un surtravail au-delà du seul travail nécessaire, de la seule quantité de travail qui assure la reproduction de la force de travail dans des conditions socialement données. C'est la seule traduction dont il ait assuré la révision . L’exploitation du travail dans un groupe familial, Louis Pinto, Le collectif et l’individuel. Le développement de la production capitaliste : La marchandise — Des échanges — La monnaie ou la circulation des marchandises — La formule générale du capital — Les contradictions de la formule générale du capital — L'achat et la vente de la force de travail — La production de valeurs d'usage et la production de la plus value — Le capital constant et le capital variable D’une part, la force de travail humaine est capable de fournir, sur une durée déterminée (une journée, une semaine, un mois, une année, etc.) L'HUMANISME HISTORICISTE DE MARX OU RELIRE LE CAPITAL 123. Il n’apparaît que là où la production marchande et le … « La forme complète de ce mouvement est donc A – M – A’, avec A’ = A + ΔA, c’est-à-dire égale à la somme primitivement avancée plus un excédent. D’autre part, pour être contraint de vendre sa puissance ou force de travail, il faut qu’il n’ait plus rien d’autre à vendre : ni le produit de son travail ni son travail lui-même. Autrement dit, il faut qu’il ne puisse pas, directement et par lui-même, objectiver sa force de travail dans un bien ou un service, faute de disposer (comme un travailleur indépendant) des moyens de production (terre, matières premières, outils, machines, locaux, etc.) Austère, exigeante et contre-intuitive, cette formulation théorique de l’exploitation occupe des chapitres entiers du premier livre du Capital(1867). En effet, initialement, le capitaliste avance son capital sous forme d’une certaine somme d’argent A qui lui permet d’acquérir d’une part des moyens de production (matières et moyens de travail) Mp, d’autre part des forces de travail T. Comme on suppose qu’à chaque fois le capitaliste les achète à leur valeur propre, on a donc : A = Mp + T. Du point de vue de la valeur, leur combinaison productive conduit à un double résultat. Marx, l'État, le Capital (*) Georges LABICA. Dans Le Capital, Marx montre que le capitalisme réalise cette abstraction qu’est le travail abstrait. Selon Karl Marx, Le Travail Permet-il à L'homme D'être Libre ? Quant à la grandeur de valeur des marchandises, qui règle les proportions dans lesquelles elles s’échangent, elle se mesure par les quantités de ce travail abstrait qui se trouvent matérialisées en elles, qu’il a fallu dépenser pour les produire. Lycée franco-mexicain – Année scolaire 2016-2017 – Cours Olivier Verdun 2 1ère partie : travail de préparation 1) Lecture active Il faut d'abord s'attacher à lire le texte attentivement en prêtant attention aux mots de On parvient ainsi à une première définition du capital comme « valeur en procès » : le capital est la valeur qui non seulement se conserve mais encore s’accroît comme valeur, en passant de la forme argent à la forme marchandise et réciproquement, en un procès indéfiniment recommencé. Chapitre IV : Transformation de l'argent en Capital. Cette notion de travail abstrait fait partie des difficultés mais aussi de l’originalité profonde de l’analyse marxienne de la valeur. Le simple échange entre deux marchandises tel qu’il a lieu dans le troc, sous la forme suivante : x marchandise A = y marchandise B, par exemple 20 mètres de toile égalent (valent) un habit, met en évidence que, par delà leurs valeurs d’usage (leur utilité, leurs fonctions) différentes, les marchandises possèdent quelque chose de commun que manifeste leur valeur et qui les rend interchangeables et commensurables. Le manifeste montre alors comment au cours d’une longue histoire le capitalisme S’est développé au sein de l’ancienne société et comment à travers ce développement se sont situés prolétaires et bourgeois. Expliquant (dans le but de démontrer) leur naissance et leur réalité. Le second point est de prendre en compte la thématique de la « lutte ». C’est le « matérialisme historique ». Elle pose cependant au moins deux questions. Si Max Weber a reconnu l’apport de Marx dans sa formation intellectuelle, son analyse du capitalisme peut être considérée comme une réfutation de la théorie marxiste. Lisez ce Archives du BAC Recherche de Documents et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. En effet, toute l’analyse antérieure a été menée sous le double présupposé que les échanges marchands se font équivalent contre équivalent et que la circulation marchande ne crée ni ne détruit en tant que telle aucune valeur. Ce fut le 17 juillet 1867, soit il y a exactement cent cinquante ans, que le (célèbre) philosophe allemand Karl Marx publia le premier tome du "Capital". Autrement dit, il faut que le travail dépensé soit un travail socialement nécessaire au double sens d’un travail socialement utile (il doit répondre à un besoin social) et d’une dépense de forces productives conformes aux normes sociales (moyennes) de production (en termes de qualité du produit comme en terme d’intensité et de productivité du travail), en somme un travail social moyen. Chapitre I: Le capital Chapitre II: Le poids du capital dans la production Chapitre III: Temps, ... selon laquelle, la pensée de Marx, à ce sujet, n’est pas très claire voire est trop confuse. Découvrez toutes les séries audio, documentaires et fictions à écouter gratuitement en ligne. La violence des attaques et des critiques adressées par Marx et Engels à Malthus ne peut que frapper le lecteur du Capital et des Théories de la plus-value. Karl Marx, Le Capital, livre I, Troisième section, chapitre 7. Dans la valeur du produit du travail, on retrouve la valeur Mp des moyens de production qui ont été consommés pour le produire. Le terrain précurseur et les lectures exploratoires, Benoît Boussemart, La richesse des Mulliez. Le travail abstrait, c’est donc en ce sens un travail exécuté avec un « degré moyen d’habileté et d’intensité » dans « des conditions qui, par rapport au milieu social donné, sont normales » [2]. Notons W cette valeur nouvelle formée par la dépense de travail effectuée au cours du procès de production. Comment un sujet de (...). Le travail simple moyen change, il est vrai, de caractère dans différents pays et dans différentes époques ; mais il est toujours déterminé dans une société donnée. On peut cependant tenter une définition minimale, générale, du concept : le processus par lequel un sujet (un individu, un produit ou une relation sociale) se transforme en un autre, voire en quelque chose d'hostile à lui-même. Marx le répétera ad nauseam : seul le salariat fonde l'originalité historique du capitalisme. 6 Die Presse, 25-10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 24.; 7 NYDT 11 -10-1861, K. Marx, F. Engels, 1970, p. 29. Laquelle ne se réduit cependant pas à l’entretien au quotidien du travailleur actuel (la satisfaction de ses besoins divers) mais implique encore nécessairement sa formation (générale et professionnelle) en amont et son remplacement intergénérationnel (l’entretien de sa descendance) en aval de son existence présente. soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Marx dénonce la machinerie du Capital parce qu'elle retourne selon lui le progrès technique contre le prolétariat, contre les travailleurs qui sont aliénés, réduits à échanger leur force de travail contre un salaire qui les réduit finalement à des biens monnayables. C’est même par elle que Marx débute Le Capital, en partant à cette fin de sa forme la plus simple, la marchandise, pour montrer comment elle se développe nécessairement de cette forme simple en sa forme monétaire (l’argent). Bien sûr, il modifie la structure de l’ouvrage, abandonnant la dichotomie hégélienne du capital en général versus les capitaux individuels comme principe d’organisation de l’œuvre. II° section : la transformation de l'argent en capital. L'homme y joue lui-même vis-à-vis de la nature le rôle d'une puissance naturelle. Pour Marx, le capitalisme trouve sa source dans les racines économiques des sociétés. ----- [1] Cet état primordial du travail où il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif : cette formule désigne une forme de travail accompli de manière encore purement instinctive, comme chez les animaux selon Marx. Le Capital est le chef-d’oeuvre de Marx, un travail auquel il s’est attelé pendant plus de trente ans mais qu’il n’a jamais terminé. Si on achète la force de travail de l'ouvrier et qu'on la paye selon sa valeur, le capitaliste a le droit d'user de cette marchandise. La première forme sous laquelle le capital peut nous apparaître est celle qu’il revêt au sein de la circulation marchande et monétaire, celle du mouvement argent – marchandise – argent (A – M – A). L’engagement, décembre 2009 [en ligne], https://revue-interrogations.org/Le-concept-de-capital-chez-Marx (Consulté le 15 janvier 2021). » [3]. Cette décomposition permet de poser les bases d'un concept de valeur-travail compatible un … l’histoire de luttes de classes » (page 73) Cette expression qui est à la base de la démonstration du manifeste, révèle deux points essentiels : Premièrement, le constat est fait que des classes sociales différentes se dessinent et s’opposent à travers l’histoire : homme libre/Esclave, baron/serf, ou plus généralement oppresseur/opprimé. Une pareille transformation présuppose elle-même un ensemble de conditions socio-historiques bien particulières, dont la principale est que le sujet de la force de travail soit un « travailleur libre, et libre à un double point de vue » [5]. cit., pp. Karl Marx aborde la question de la paupérisation lorsqu'il étudie les formes d’existence de la surpopulation relative. Cette déclaration ne semble pas répondre à la critique, mais laisse le champ ouvert à des suggestions comme celle selon laquelle le travailleur devrait simplement être plus rémunéré pour son travail. D’une part, elle met en jeu un concept, celui de valeur, qui demande à être explicité. Retrouvez plus d’articles sur Le Capital de Karl Marx : – Le fétichisme de la marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 3/3), Le Poing, 15 janvier 2018 – « La marchandise – Synthèse du Capital de Karl Marx (livre I, chapitre 1, partie 1/3) », Le Poing, 1 er décembre 2017

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