Next: Introduction
Up: No Title
Previous: Table des matières
Voilà maintenant près de deux ans et demi que j'ai commencé ce travail de thèse dont vous avez le résumé sous les yeux. Il s'est déroulé entièrement au sein du Département d'Astrophysique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, U.R.A. 709 du C.N.R.S., sous la direction du Professeur Claude Aime. Je voudrais signaler ici la qualité de l'accueuil qui m'a été fait tant au sein de l'équipe ``Imagerie Probabiliste'' que du laboratoire tout entier. L'ambiance y est sérieuse et sympathique, le cadre est superbe puisque la Faculté des Sciences est installée dans le parc du château de Valrose. Et il n'est pas désagréable de travailler sous le soleil de la Côte d'Azur.
Mais si ce travail s'est déroulé dans d'excellentes conditions, je le dois aussi à tout un ensemble de personnes qui m'ont aidé à divers degrés tant par leur compétence que par leur soutien technique et moral. Que toutes ces personnes soient remerciées ici, et notamment :
- Monsieur Claude Aime, mon Chef vénéré et néanmoins collègue, maitre incontesté de notre équipe. Claude Aime est un homme qui a percé une bonne partie des secrets de l'Univers et qui est passé maitre dans l'art d'utiliser la plaisanterie pour les choses de la vie quotidienne. Ses qualités humaines, sa compétence et son sens de la pédagogie en font le directeur de thèse idéal.
- Monsieur Antoine Labeyrie, père de l'interférométrie des tavelures, qui m'a fait l'honneur d'accepter d'être président de mon Jury de thèse.
- Messieurs Daniel Bonneau et André Lannes, mes rapporteurs, pour l'excellent travail qu'ils ont fait. J'espère que mon manuscrit les a intéressés.
- Messieurs Julien Borgnino, Christian Perrier et François Rocca qui ont accepté d'être membres du Jury.
- Monsieur Gilbert Ricort, Niçois dans l'âme et dans le comportement, pour l'aide particulièrement efficace qu'il m'a fourni dans le domaine de la recherche, de l'enseignement et de l'administration. Ses petits coups de pouce se sont avérés précieux.
- Monsieur Henri Lantéri pour sa gentillesse, sa disponibilité et son dévouement, le tout arrosé d'un humour qui n'appartient qu'à lui. Son esprit de synthèse allié à une démarche rigoureuse et des connaissances encyclopédiques sur tout ce qui touche aux problèmes inverses en font une référence solide auprès de laquelle on peut trouver la solution d'à peu près tout les problèmes qu'il est possible d'imaginer.
- Monsieur Steve Jobs pour avoir été à l'origine de ces merveilleuses machines que sont les stations de travail Next
- Messieurs Bernard Gelly, Richard Manas et Patrick Bury, tous virtuoses du clavier QWERTY et auprès de qui j'ai souvent trouvé de l'aide quand j'avais des problèmes en informatique.
- Mes amis astronomes amateurs du club astro de Chamonix, de NOVAE, de l'ANSTJ et de l'AFA pour les bons moments que nous avons passé ensemble dans les soirées, les stages, les campagnes et autres camps de vacances. Il est parmi eux un ami que je voulais tout particulièrement remercier ici ; il s'agit de Pierre Terrier, grand astronome devant l'éternel auprès de qui j'ai apris énormément de choses et qui fut le compagnon de la majeure partie de mes soirées d'observations lorsque j'étais adolescent.
- L'équipe des jeunes étudiants du laboratoire, à savoir Messieurs Stéphane Lagarde, Aziz Ziad, Selma Ennabli, Karim Agabi, Said Loudagh, Leonardo Sanchez, Freidoum Sultani et Vincent Planat pour l'ambiance conviviale qui régnait entre nous et pour les diverses sorties et soirées que nous avons passé ensemble.
- Messieurs Stéphane Lagarde, Salvador Marquis de Cuevas, Jean Vernin et Serge Meinardi qui se reconnaitront dans cette phrase empruntée à la langue allemande : ``Ein Zwei, Zufer''
- Monsieur Jean Vernin, Directeur du département, pour le bon goût dont il fait preuve dans le choix de ses secrétaires.
-
- Monsieur Hamid Touma pour nos discussions fructueuses, les bonnes relations que nous avons eu et les petits coups de main qu'il m'a donné, tant en France qu'au Maroc où il a su me faire apprécier certaines spécialités gastronomiques que je ne suis pas près d'oublier...
- Messieurs Sébastien Gruhier et Stéphane Dupont, étudiants à l'Ecole Supérieure des Sciences Informatiques pour la qualité du travail qu'ils ont effectué au sein de notre équipe. La motivation dont ils ont fait preuve et leur acharnement au travail méritent une mention particulière. Je leur souhaite de réussir dans la vie après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur.
- Messieurs Romain Petrov, Françis Martin et Toufik Abdellatif pour les discussions que nous avons eu et pour les suggestions qu'il m'a faites tout au long de ce travail.
- Et enfin, madame Janine Koskas, notre Mère à tous, de qui Lamartine aurait dit ``Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours'' et sans qui le laboratoire ne serait pas ce qu'il est.
Next: Introduction
Up: No Title
Previous: Table des matières
Petit blaireau rouquin
Sat Dec 28 17:22:51 MET 1996