Next: A plus long terme
Up: Perspectives
Previous: A court terme
- Nous envisageons dans un premier temps de limiter la technique d'imagerie à des objets brillants (jusqu'à la magnitude 8 environ) pour éviter les problèmes liés au comptage de photons. L'accent sera mis au départ sur les étoiles doubles pour deux raisons. D'abord parce que ce sont les objets astrophysiques les plus simples qui soient et qu'on en trouve une grande quantité, ensuite parce que la mesure des paramètres orbitaux des couples stellaires permet de calibrer les relations masse-luminosité et les distances, paramètres fondamentaux qui ont des répercussions dans tous les domaines de l'astrophysique. L'imagerie probabiliste devrait être capable d'améliorer les précisions actuelles sur les mesures de rapport d'intensité, qui sont de l'ordre de 4 à 5 % pour les méthodes traditionnelles, et inférieures au pourcent pour l'algorithme fork de Bagnuolo [21] qui suit une démarche proche de l'analyse probabiliste.
- Nous allons entreprendre une campagne d'observations d'étoiles doubles et multiples, probablement au 193 cm de l'observatoire de Haute Provence (et sur des plus gros instruments si possible).
- Nous commencerons également l'élaboration d'un programme de reconstruction d'images par recuit simulé. D'abord appliqué aux étoiles doubles, ce programme devra fonctionner de manière suffisamment rapide et transparente pour être utilisé par des personnes non-initiées. Il tournera vraisemblablement sur un calculateur puissant de type Connection Machine.
- Parallèlement les travaux sur l'inversion de la transformation de Poisson seront poursuivis à l'ordre deux. Des tests pourront être réalisés au moyen de simulations numériques, mais l'utilisation d'une telle procédure sur des images réelles en comptage de photons est fortement liée au capteur. Il est en effet nécessaire d'obtenir une bonne estimation de la densité de probabilité des images ``photonisées'' pour espérer une reconstruction satisfaisante de la statistique à fort flux. Or les détecteurs à comptage de photons actuels ne possèdent guère de dynamique du nombre de photons comptés et ne permettent pas l'application d'une telle procédure inverse.
Next: A plus long terme
Up: Perspectives
Previous: A court terme
Petit blaireau rouquin
Sat Dec 28 17:22:51 MET 1996