Propagation d'une onde monochromatique quelconque

Soit $ {\cal U}(\vec{r},t)$ le champ électrique d'une onde quelconque. Ce champ est solution de l'équation de propagation et est à ce titre une combinaison linéaire de fonctions de type $ \exp i(\vec{k}.\vec{r}-\omega t)$ . Si l'onde est monochromatique, la pulsation est la même pour tous les termes de la combinaison linéaire et il vient en facteur un $ e^{-i\omega t}$ . Le champ s'écrit alors :

$\displaystyle {\cal U}(\vec{r},t)=\psi(x,y,z)\; e^{-i\omega t}
$

la partie spatiale $ f_z(x,y)=\psi(x,y,z)$ est simplement l'amplitude complexe de l'onde



Propagation de l'onde entre deux plans $ z=$Cte

Soit $ f_0(x,y)$ l'amplitude supposée connue d'une onde monochromatique quelconque dans le plan $ z=0$ . Cette fonction bidimensionnelle est somme de sa transformée de Fourier :

$\displaystyle f_0(x,y)=\int\!\!\!\int_{-\infty}^\infty \hat{f}_0(u,v) \; e^{2i\pi(u x+v y)} \; du \: dv$ (1.16)

Faisons le changement de variables $ \alpha=\lambda u$ , $ \beta=\lambda v$$ \lambda$ est la longueur d'onde. Il vient

$\displaystyle f_0(x,y)=\int\!\!\!\int \frac{1}{\lambda^2}\; \hat{f}_0\left(\fra...
... \exp\left[\frac{2i\pi}{\lambda} (\alpha x+\beta y)\right] \; d\alpha \: d\beta$ (1.17)

La quantité $ \hat{f}_0\left(\frac{\alpha}{\lambda},\frac{\beta}{\lambda}\right)$ est appelée spectre angulaire de $ f_0(x,y)$ . Comparons cette expression à l'équation 1.14 exprimant une somme discrète d'ondes planes dans le plan $ z=0$ . Nous avons ici la même formule en ayant remplacé la somme discrète par une intégrale. L'amplitude $ f_0(x,y)$ apparait alors comme une somme continue d'ondes planes se propageant dans des directions $ (\alpha,\beta)$ . Le terme $ \hat{f}_0\left(\frac{\alpha}{\lambda},\frac{\beta}{\lambda}\right) \; d\alpha \: d\beta$ est l'équivalent du $ A_n$ de la formule 1.14 et représente le poids de chacune des ondes planes dans la somme. Pour obtenir l'expression $ f_z(x,y)$ de l'amplitude de l'onde dans un plan $ z\ne 0$ il suffit de multiplier chaque onde plane par un terme $ \exp \frac{2i\pi \gamma z}{\lambda}$ $ \gamma=\sqrt{1-\alpha^2-\beta^2}$ , puis de faire la somme. Il vient :

$\displaystyle f_z(x,y)=\int\!\!\!\int \frac{1}{\lambda^2}\; \hat{f}_0\left(\fra...
...t[\frac{2i\pi}{\lambda} (\alpha x+\beta y+\gamma z)\right] \; d\alpha \: d\beta$ (1.18)