Licence de Physique -- Premier partiel d'optique II

Documents: feuille A4 RV manuscrite + formulaire de TF - durée 2h


Date: 14 Novembre 2008


Mire de Ronchi

On considère un réseau dont le coefficient de transmission vaut alternativement 0 ou 1 sur des plages de largeur $ a$ comme dessiné sur la figure ci-contre. Ce réseau, supposé infini pour l'instant, est éclairé sous incidence normale par une onde plane monochromatique de longueur d'onde $ \lambda$ et d'amplitude $ \psi_0$ dans le plan du réseau.

\includegraphics{ronchi.eps}

  1. Donner la période de ce réseau. Ecrire son coefficient de transmission $ t(x,y)$
  2. Question indépendante des suivantes : Montrer qu'à la sortie, on a une superposition d'ondes planes se propageant dans des directions caractérisées par des vecteurs unitaires de composantes $ \alpha_n$ sur l'axe $ x$ que l'on calculera, et pondérées par des coefficients que l'on explicitera.
  3. Calculer la figure de diffraction à l'infini (intensité $ I(\alpha,\beta)$ dans une direction $ (\alpha,\beta)$ ) de ce réseau.
  4. Expliquer pourquoi les ordres pairs (correspondants à $ n$ pair non nul) sont absents.
  5. Tracer le graphe de $ I(\alpha,0)$
  6. Quel est l'ordre maximal observable si $ a=2 \mu$ m et $ \lambda=0.5 \mu$ m ? Combien voit-on alors de pics dans l'intensité $ I(\alpha,\beta)$  ?
  7. Comment l'intensité est-elle modifiée si la largeur des plages noires vaut $ a+\epsilon$ et celle des plages blanches $ a-\epsilon$  ?
  8. Les plages blanches et noires sont à nouveau de largeur $ a$ . Comment l'intensité est-elle modifiée si on suppose que le réseau est tronqué par une porte de largeur $ L\gg a$ dans la direction $ \hat x$  ? Quel est dans ce cas le pouvoir de résolution du réseau dans l'ordre $ p$  ?

Filtrage d'une fente

Montage double diffraction

On réalise le montage à double diffraction ci-après à l'aide de deux lentilles convergentes, $ L_1$ de focale $ F_1$ et $ L_2$ de focale $ F_2$ . On note $ P_0$ le plan focal objet de la première lentille, $ P_1$ son plan focal image confondu avec le plan focal objet de la lentille $ L_2$ . On note $ L_2$ le plan focal image de la seconde lentille.

\includegraphics[width=12cm]{abbe_f1f2.eps}

Dans le plan $ P_0$ on place une fente de largeur $ a$ dans la direction $ \hat x$ et infinie dans la direction $ \hat y$ . Elle est éclairée sous incidence normale par une onde plane monochromatique de longueur d'onde $ \lambda$ et d'amplitude $ \psi_0$ dans le plan $ P_0$ .

Dans le plan $ P_1$ on place un masque de coefficient de transmission $ P(x_1,y_1)=b x_1$ , $ b$ est une constante réelle positive. On rappelle à toutes fins utiles que la transformée de Fourier de $ x.f(x,y)$ est $ \displaystyle -\frac{1}{2 i \pi} \frac{\partial}{\partial u} \hat f(u,v)$ (on peut faire le problème sans se servir de cette formule).

  1. Ecrire l'amplitude complexe $ f_1(x_1,y_1)$ dans le plan $ P_1$ juste après le filtrage par $ P(x_1,y_1)$ .
  2. Faire le graphe de l'intensité correspondante $ I_1(x_1,y_1=0)$ en fonction de $ x_1$ .
  3. Ecrire l'amplitude complexe $ f_2(x,y)$ dans le plan $ P_2$ .
  4. Faire le graphe de l'intensité correspondante $ I_2(x,y=0)$ en fonction de $ x$ .

Montage triple diffraction

On complète maintenant le montage précédent par une troisième lentille convergente identique à $ L_2$ (donc de focale $ F_2$ ). Le plan $ P_2$ est le plan focal objet de la 3e lentille, on note $ P_3$ son plan focal image.
\includegraphics[width=17cm]{abbe_triple.eps}

Dans le plan $ P_2$ on effectue un second filtrage en plaçant une lame qui multiplie par -1 (déphasage de $ \pi$ ) l'amplitude complexe $ f_2(x,y)$ pour $ x<0$ .

  1. Ecrire l'amplitude complexe $ f_2(x,y)$ dans le plan $ P_2$ à la sortie de la lame.
  2. En déduire l'amplitude complexe $ f_3(x,y)$ dans le plan $ P_3$ .
  3. Faire le graphe de l'intensité correspondante $ I_3(x,y=0)$ en fonction de $ x$ .
  4. Donner le contraste et les frquences spatiales de l'intensité $ I_3(x,y)$


Voir la solution