Barbiturique, mÈdicament dÈrivÈ de l’acide barbiturique (combinaison d’urÈe et d’acide malonique), sÈdatif du systËme nerveux central, et prescrit comme anesthÈsique ou anticonvulsivant.

Indications

Certains barbituriques (thiopental, mÈthohexital, etc.) sont injectÈs par voie intraveineuse pour obtenir une anesthÈsie gÈnÈrale immÈdiate avant une intervention chirurgicale.

Le phÈnobarbital, barbiturique ý effet prolongÈ, est prescrit, Èventuellement en association avec d’autres mÈdicaments, pour prÈvenir les crises d’Èpilepsie.

D’autres dÈrivÈs de l’acide barbiturique ont ÈtÈ utilisÈs comme hypnotiques dans le traitement de l’insomnie, mais sont tombÈs plus ou moins en dÈsuÈtude du fait de leurs effets indÈsirables.

Effets indÈsirables

Les barbituriques peuvent provoquer une somnolence ou parfois, au contraire, une excitation, un trouble de la coordination des mouvements, une Èruption cutanÈe allergique. En cas de surdosage, ils produisent des symptÙmes ressemblant ý ceux de l’ÈbriÈtÈ : levÈe des inhibitions psychiques, comportement exubÈrant, trouble de la coordination des mouvements, puis dÈpression respiratoire et coma.

Les barbituriques, qui faisaient souvent l’objet d’un emploi abusif chez les malades traitÈs pour une insomnie, avant que les mÈdecins ne restreignent leur utilisation, sont encore volontiers employÈs par les toxicomanes. Ils entraÓnent une dÈpendance physique, et les symptÙmes de sevrage peuvent Ítre graves. ParallËlement, il se produit un phÈnomËne d’accoutumance (besoin d’augmenter les doses pour produire le mÍme effet).

 

Retour texte