L'anesthÈsie chirurgicale est une anesthÈsie gÈnÈrale accompagnÈe d'une paralysie musculaire. Elle Ètait obtenue avec des anesthÈsiques sous forme de gaz ou de liquide volatile (cyclopropane, protoxyde d'azote, halothane et enflurane). Le produit anesthÈsiant, gÈnÈralement associÈ ý de l'oxygËne, Ètait soit inhalÈ, soit administrÈ dans la trachÈe au moyen d'un tube.

L'anesthÈsie moderne combine presque toujours plusieurs agents. Avant l'administration des anesthÈsiques par inhalation, l'anesthÈsiste injecte par voie intraveineuse un barbiturique ý action rapide, comme le pentobarbital ou pentothal sodique, ou un anxiolytique comme le diazepam, afin que le patient soit inconscient. Un analgÈsique narcotique comme la mÈpÈridine ou le fentanyl peut Ítre utilisÈ en complÈment. Afin de rÈduire les quantitÈs d'anesthÈsiques par inhalation, des produits spÈcifiques paralysant les muscles sont gÈnÈralement administrÈs (tubocurarine, gallamine et succinylcholine). Typiquement, l'anesthÈsie est une association de narcotique, de barbiturique, de produit paralysant et de protoxyde d'azote.

L'anesthÈsie chirurgicale doit durer pendant toute l'opÈration, mais une anesthÈsie prolongÈe peut Ítre fatale, car elle paralyse l'appareil respiratoire puis le cœur. L'Èquilibre est maintenu par un contrÙle constant de l'Ètat du patient et par l'augmentation ou la diminution de la posologie en fonction des besoins.

Retour texte