Il a donc ÈtÈ dÈfini que les substances utilisÈes en anesthÈsie pourraient Ítre source d'hallucinations ý l'origine de l'expÈrience vÈcue lors des NDE. Nous nous proposons donc de montrer si l'absorption de produits anesthÈsiques dÈrivÈs morphiniques peut crÈer chez des personnes pris au hasard ce type de visions.

 

Les personnes prÈsentes ý l'expÈrience sont les suivantes :

 

Le lieu :

 

Le protocole :

 

Les "HYATUS"

  • L'expÈrience n'Ètant pas applicable ý un enfant, nous avons eu l'idÈe de le traiter au placebo afin qu'in puisse nous aider dans une deuxiËme expÈrience traitÈe dans le B du chapitre "ExpÈrience et interprÈtation".
  • Il devra ý son "faux rÈveil" relater une NDE hors du commun afin d'observer la rÈaction du mÈdecin, des autres participants de l'expÈrience et des gens en gÈnÈral.
  • Deux d'entre eux ont ÈtÈ mis au courant de l'expÈrience sans plus d'explications, c'est ý dire qu'on leur a expliquÈ que leur prÈsence Ètait nÈcessaire pour montrer les Èventuels effets hallucinogËnes des substances utilisÈes en anesthÈsie sans leur parler des NDE.
  • Aux deux autres, on a clairement spÈcifier que l'expÈrience se rattachait au phÈnomËne de NDE, afin de prouver si oui ou non les hallucinogËnes engendraient les visions relatÈes lors de ces expÈriences. Enfin, ý l'un de ces deux participants, nous avons insister plus longuement et plus exagÈrÈment sur le danger d'une telle expÈrience et l'avons volontairement laisser dans le doute sur les dÈmarches suivies lors de l'expÈrience, en lui montrant quelques photos et articles concernant les NDE
  • interprÈtation

    retour sommaire