UFR ESPACES et CULTURES

Café Géographique niçois (07.03.2012)

jeudi 31 janvier 2013 par Martin

L’UFR Espaces et Cultures, par le biais du Département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en collaboration avec le Lycée Masséna de Nice ont le plaisir de vous annoncer la création du premier Café Géographique niçois.

Mais qu’est ce qu’un Café Géographique ?

Les Cafés Géographiques, qui existent dans toute la France sont des lieux de débat et d’échange sur la Géographie, dans un cadre moins formel qu’un établissement scolaire (café, lieu artistique, etc..).
Il s’agit de rencontres gratuites et ouvertes à tous, qui permettent de vivre un moment partagé de connaissances.
Chaque Café Géo dure environ une heure et demie à deux heures. Thématisé par un intitulé compréhensible, souvent autour d’un enjeu local ou régional, il accueille un ou deux invités et s’organise en deux temps :

  • une prise de parole du ou des invités pour une quarantaine de minutes,
  • une discussion collective, où la prise de parole se veut facilitée, à la fois décomplexée et constructive, avec un animateur...

Cet évènement niçois aura lieu le mercredi 7 mars 2012 de 18H00 à 20H00 au Bar des Oiseaux, situé dans le Vieux-Nice au 5, Rue Saint-Vincent.

Nous invitons à venir participer à un débat public et gratuit animé par notre invité, le Professeur de géographie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Monsieur Hérvé VIEILLARD-BARON

Le thème du débat est le suivant :

2005-2012, 7 ans après les "émeutes" : Quid des banlieues françaises ?

Résumé du débat :

Les émeutes de 2005 ont mis, une fois de plus, les banlieues sensibles sous les feux de l’actualité. Qu’en est-il aujourd’hui, sept ans après leur déclenchement ?

Considérées longtemps comme des espaces de transition vers la ville, ces banlieues sont-elles devenues des espaces de relégation, fortement stigmatisées et fonctionnant de manière autonome ? Dans la mesure où les solutions apportées par la Politique de la ville en direction des quartiers sensibles ont été peu efficaces, ces banlieues sont-elles comparables aux ghettos américains ? Peut-on dire réellement qu’elles ont été abandonnées par la République ?

Ne sont-elles pas plutôt un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions françaises ?

Nous vous attendons mercredi 7 mars à partir de 18H00. Venez nombreux nous rejoindre dans l’antre de Mado la niçoise :-)

Contact :
Mme Karine EMSELLEM : emsellem@unice.fr
Tél. : 04.93.37.56.27

VENEZ DÈS À PRÉSENT VISIONNER LA VIDÉO DU PREMIER CAFÉ GÉO DE NICE SUR LE SITE DE LA WEBTV DE L’UNS


Portfolio

Flyer Café Géographique Nice
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 683 / 45381

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ÉVÉNEMENTS  Suivre la vie du site CAFÉS GEOGRAPHIQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License