next up previous contents
Next: L'interférométrie des tavelures Up: En présence de turbulence Previous: L'angle d'isoplanétisme

En pose longue

La cohérence temporelle du front d'onde conditionne la durée de vie des speckles. Celle-ci est d'autant plus courte que la turbulence est plus importante (elle varie comme tex2html_wrap_inline6113 ) ; elle est en général de l'ordre de quelques centièmes de secondes. Poser longtemps revient à moyenner un grand nombre de réalisations de la réponse impulsionnelle. L'image se brouille et les fréquences spatiales disparaissent peu à peu de l'image : d'abord les plus élevées, correspondant aux plus fins détails, puis les plus faibles(voir la figure gif). L'image longue pose n'est plus qu'une tache de diamètre tex2html_wrap_inline6111 et sa transformée de Fourier, la fonction de transfert longue pose possède une fréquence de coupure à tex2html_wrap_inline6117 dramatiquement inférieure à celle du télescope (figure gif).

   figure3722
Figure: Comparaison entre différentes fonctions de transfert. On remarque l'affaiblissement drastique que l'atmosphère introduit pour les fréquences intermédiaires entre tex2html_wrap_inline6117 et tex2html_wrap_inline6119 . Lorsqu'on intègre l'image, ces fréquences disparaissent complètement, emportant avec elles l'information à haute résolution...

   figure3727
Figure: Lorsqu'on intègre les images, les fréquences spatiales élevées disparaissent peu à peu de la fonction de transfert. Ici, on a simulé (a) une réponse impulsionnelle, (b) une pose d'environ un dixième de seconde correspondant à une intégration de 15 images et (c) une pose d'une seconde correspondant à l'intégration de 150 images. A droite, les fonctions de transfert correspondantes en échelle logarithmique.



Petit blaireau rouquin
Sat Dec 28 17:22:51 MET 1996