Nous avons simulé 153 images de speckles d'étoile double pour une turbulence relativement faible . La séparation du couple est de d=8 pixels, le rapport d'intensité est de 0.5. La taille des images est de 64 par 64 et la taille du speckle est de deux pixels.
De gros problèmes sont apparus au début à cause de l'étendue finie de l'enveloppe des speckles sur les images simulées (ces images sont reproduites en figure 1). Les valeurs de la densité de probabilité sur les axes et étaient beaucoup trop élevées par rapport à celles prévues par le modèle gaussien ; aussi avons nous choisi de pondérer les densités de probabilités par pour diminuer l'influence des axes et du bruit qui est important pour les faibles valeurs de l'intensité. La fonctionnelle qui a été testée pour ce jeu de données est :
La courbe de distance est reproduite en figure 2 en fonction de l'arctangente du rapport de magnitude (c'est en fait l'angle que fait la droite dans le plan ). Elle montre un minimum très marqué pour la valeur , soit 4 % d'erreur, ce qui est de l'ordre des précisions typiques obtenues en speckle masking.
La courbe de la figure 2 a en fait été obtenue après passage d'un filtre médian de taille pixels sur la densité de probabilité simulée. La figure 3 montre l'effet du passage de ce filtre sur les courbes des densités de probabilités et la figure 4 montre l'amélioration qu'apporte le filtre sur la courbe de distance.