© S. Bollati, Laboratoire de Zététique décembre 2004
Reproduction totale ou partielle interdite, sous quelque forme que ce soit, sans autorisation écrite explicite..
All rights reserved. No part may be reproduced in any manner whatsoever without written permission.

"La drôle de vie de Stéphane et Stéphane"
"Quand le hasard s'en mêle"

Stéphane BOLLATI

Ce qui m'a donné l'idée de réaliser cette petite analyse, c'est surtout mon goût prononcé pour le scepticisme, la Zététique, et puis aussi par jeu, pour montrer que les coïncidences « paranormales » existent du moment qu'on veut bien les chercher.

Je me suis appuyé sur la célèbre série de coïncidences qui ont uni les deux vies de Lincoln et Kennedy (je n'ai plus les références* en tête, pardonnez-moi) et voici ce que cela peut donner avec deux personnes non célèbres mais dont les vies ont quelques similitudes troublantes.

Les deux personnes analysées sont :

Stéphane BOLLATI (moi) et Stéphane RAYNAUD (l'autre).

Déjà, première coïncidence, nous avons le même prénom.

Notre nom de famille comporte 7 lettres (chiffre ô combien sacré !).

Il a fait ses études au lycée Estienne d'Orves à Nice et j'ai passé mon bac dans ce même lycée alors que je vis et que j'ai fait toutes mes études à Monaco.

Nous sommes nés tous les deux au mois de mai.

J'ai travaillé pour une société d'hélicoptères à Monaco et le jour où j'en suis parti, il est arrivé pour y travailler (c'est à ce moment-là que nous nous sommes connus et vus pour la première fois).

Je suis devenu contrôleur aérien sur l'héliport de Monaco le 1er juin 1990 et un an après, jour pour jour, il est devenu contrôleur aérien lui aussi (1er juin 1991).

La femme qu'il a épousée est une de mes anciennes copines de sorties lorsque j'étais écolier et étudiant. Pourtant, ils ne s'étaient jamais fréquentés à cette époque, ce n'est que beaucoup plus tard qu'ils se sont rencontrés, bien qu'elle ne fréquentait pas Nice et que lui ne fréquentait pas Monaco.

Son meilleur ami d'enfance s'appelle Eric et mon meilleur ami d'enfance s'appelle aussi Eric.

Nos deux amis Eric travaillent tous les deux pour la chambre de commerce de Nice.

Le nom de famille des deux Eric comportent tous les deux le même nombre de lettres ( SITBON et MILLET).

Les noms de jeune fille et prénoms de nos deux épouses respectives comportent au total 13 lettres, chiffre ô combien mystique ( Chantal Farina et Annick Stéphan).

Voilà 11 petites coïncidences amusantes et je suis sûr qu'en fouillant bien, on pourrait encore en trouver d'autres. Essayez vous-même avec des personnes de votre entourage, vous verrez ! Ca marche fort bien, si on se donne la peine de chercher.

Bien entendu, tous ces renseignements sont vérifiables auprès des intéressés.

Amicalement,

Stéphane Bollati
Fait le 4 septembre 2004

* Pour un dossier sur cette question Lincoln/Kennedy, cf. http://pseudo-sciences.org/lincoln.pdf