. Enseignements de Zététique.            

Deux très courtes phrases (in "Le Paranormal", Seuil 1985) pour résumer l'enseignement  de Zététique :

"Esprit (critique) es-tu là ?"

"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance"

Création dans les années 1980 puis essaimage de l'enseignement

Zététique 1 (1er semestre). Méthodologie Scientifique
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Polycop téléchargeable et 2 livrets de base à lire
Licences 1ère2ème & 3ème années
UE, Sciences  1er semestre

Zététique 2 (2ème semestre). Les phénomènes "paranormaux"
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 Feuillets à télécharger pour les étudiants après leur inscription pédagogique
Licences 2ème & 3ème années
UEL, Sciences  2ème semestre
Facettes & Effets    et     Thèmes d'expériences (pour Zét. 2)



Présentation de l'Art du Doute

La Zététique , contrairement à ce qui est souvent dit ou écrit en différents endroits, n'est évidemment pas restreinte au seul domaine du "paranormal", de l'Extra - Ordinaire ; elle constitue la base de tout traité d'autodéfense intellectuelle. "L'Art du Doute" (Henri Broch) est en effet un pilier fondamental du développement général de l'esprit critique au service de tous les citoyens.

Le premier enseignement de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice 
au début des années 1980 par le physicien Henri Broch, Docteur ès Sciences qui a introduit dans son cours de physique en premier cycle d'études universitaires un enseignement zététique intitulé Rappels sur quelques aspects de la méthodologie scientifique à partir des phénomènes "paranormaux". Cet enseignement est devenu un module officiel autonome en 1993.
Placé sous l'égide du Département de Physique de l'Université, l'enseignement a été ouvert à l'ensemble des dominantes de DEUG scientifiques jusqu'en 2000-2001, mais devant le nombre croissant d'étudiants s'inscrivant dans cet enseignement (à la fin 2010, plus de 6000 étudiants avaient déjà suivi les différents cours de Zététique à l'UNS), le manque cruel de moyens et les nouvelles réformes de l'enseignement supérieur, les enseignants de zététique ont été contraints de
limiter cet enseignement qui s'est donc alors présenté en deux modules (cf détails infra) en Licences de l'Université Nice Sophia Antipolis.
L'enseignement a malheureusement été supprimé en 2019-2020 (cf infra).

Voici comment l'enseignement était structuré :

- Zététique 1er semestre. Méthodologie scientifiqueUE
    UE obligatoire (mais programme restreint) en L1SV
    UE optionnelle (avec numerus clausus) en L1PC et L1SF
- Zététique 2ème semestre. Les phénomènes "paranormaux"UEL
    Toutes Licences Sciences L2 & L3

L'objectif de l'enseignement de Zététique est d'aboutir - via principalement le support motivant des parasciences et des phénomènes "paranormaux" - à une compréhension de ce qu'est l'esprit critique, de ce qu'est la méthodologie scientifique, à une mise en forme de l'approche nécessaire pour qu'une hypothèse ou un résultat acquière le qualificatif "scientifique". Et cela sous une forme :  a) accessible  et  b) facilement mémorisable.


L'enseignement de Zététique créé par Henri Broch à l'Université Nice Sophia Antipolis au début des années 1980 a ensuite largement essaimé : divers groupements et associations de Zététique ont vu le jour, des cours de Zététique ont été créés et sont dispensés dans divers établissements, en France et à l'étranger.
Liste (non exhaustive) des enseignements de zététique :

    - CIES Grenoble
    - Académie de Grenoble, IUFM
    - Académie de Montpellier, IUFM
    - Académie de Marseille, IUFM

    - EPF, Sceaux (école d'ingénieurs généralistes)
    - INSA, Lyon
    - Université Grenoble-Alpes et UIAD
    - Université Paris-Est, Marne-la-Vallée
    - Université de Provence, Marseille

    - Université Claude Bernard Lyon 1
    - Université Lille 1 (et ESJ Lille, Master 2)
    - Université Lille 3
    - Université Montpellier 2
    - Université Nîmes (Licence 1 Psychologie)
    - Université des Antilles, ESPE de Guadeloupe (Master 2, Formation de Formateurs)
    - Université de Thiès (et Ecole Polytechnique Supérieure de Dakar), Sénégal
    - Université de Belgrade, Faculté de Mathématiques, Serbie
    - Université Libre de Bruxelles, Sciences sociales, Belgique

En élaboration ? :
    - Université d'Artois, IUFM Nord-Pas-de-Calais

    - Ecole Normale Supérieure, Paris
    - Université de Dresde, Allemagne



Zététique 1 (1er semestre) Méthodologie Scientifique.
Licences Sciences
UE obligatoire (mais programme restreint) en L1SV
UE optionnelle (numerus clausus à définir) en L1PC et L1SF

2 ECTS
Structure "classique" : Cours + Travaux Dirigés
Responsable (...sous la réserve que cette unité d'enseignement soit réintégrée dans la formation des étudiants) : Pr. Aziz ZIAD
Par les temps qui courent et qui voient les obscurantismes, complotismes, radicalisations et autres délires se développer largement, les autorités administratives/pédagogiques de la Faculté des Sciences, estimant peut-être que l'esprit critique n'est pas spécifiquement nécessaire dans une formation intellectuelle, ont opté en 2019-20 pour la suppression de l'enseignement de la Zététique dans l'université qui l'a pourtant vu naître.


A) Méthode & Outils généraux

Observation & Expérimentation
Cycle Induction-Déduction-Rétroaction, concept d'interaction, cas "bio-particulier" de la force électrique, ordres de grandeurs, unités,... Y-a-t-il une méthode d'exploration de l'univers qui nous entoure ? Quels en sont les principes de base ? Qu'est-ce que l'exactitude ? Et la précision ? Que sont les écarts ("erreurs"), les incertitudes, les limites de précision d'une mesure, d'un calcul ? Comment les classer ? Les calculer ? Les évaluer ? Les interpréter ?...

Analyse dimensionnelle & Lois d'échelle
Grandeurs fondamentales, grandeurs dérivées,... Quelles sont leurs relations et interdépendances ? Equations aux dimensions et illustrations de la fécondité de l'
analyse dimensionnelle. Isométrie, allométrie... Lois d'échelle dans le monde vivant... Comment les "tailles" globales varient-elles ? Comment déterminer une loi d'échelle ? Démonstrations de la fécondité de l'analyse d'échelle dans des situations pourtant complexes.

Méthodes statistiques, Probabilités & Corrélations
Traitement statistique et événements aléatoires,... fréquence, probabilité, variance, écart-type, mode, médiane, moyenne,... Comment définir et utiliser ces paramètres ? Loi binomiale, distributions de Poisson ; densité de probabilité, distribution de Laplace-Gauss: quand, comment et pourquoi les utiliser ?
Qu'est-ce qu'une corrélation ? Comment la calculer ? Quelle information en tirer ? Corrélation directe, inverse, caractères indépendants, liaison fonctionnelle, covariance. Sans oublier de bien distinguer corrélation / causalité.

B) Les Règles de base via l'exemple de leur application au "paranormal"

Démarcation science / pseudo-sciences
S'il n'existe pas une et une seule méthode scientifique valable sur l'ensemble des champs de recherche, il existe par contre une méthodologie scientifique de portée véritablement générale ; comment la définir ? Quels sont les critères objectifs, quelle est l'approche nécessaire pour qu'une hypothèse ou un résultat acquière réellement le qualificatif "scientifique" ?

Facettes de la Zététique
Mise en forme de 
l'Art du Doute, fondement de toute démarche à caractère heuristique, et organisation des Facettes du véritable outil fonctionnel - ... un véritable traité d'autodéfense intellectuelle - que constitue la Zététique. Et comment l'utiliser en situation.
Ce dont il faut se rappeler, ce qu'il faut faire : ----> "Les Facettes de la zététique"

Effets de la Zététique
Des Facettes un peu particulières sont distinguées et étudiées sous la forme des "Effets".
Ce qu'il faut (essayer de) détecter
: ----> "Les Effets de la Zététique"

"Du gorille noir au poivron vert" 
Une découverte en direct de quelques "pouvoirs" et "non-pouvoirs" très particuliers de notre cerveau... Notre cerveau compare, ordonne, interprète, complète, re-construit,... Comment interviennent alors illusion de contraste, cécité (in)attentionnelle et autres cécités au changement ?... Toute la fluidité de la capacité de notre cerveau à reconnaître - ou inventer ! - une trame et en rechercher une signification...

Dans cette partie B, on examine les faits "paranormaux" revendiqués et l'on mène une réflexion et une analyse sur la forme pour découvrir et mettre en évidence les Règles d'Or de l'Art du Doute. "Facettes" et "Effets" sont ainsi traités via radiesthésie, psychokinèse, spiritisme, fakirisme, parapsychologie, marche sur le feu, astrologie, médecines magiques, archéologie fantastique, expériences de psychologie sociale, "gorille noir" et "poivron vert",...

Pour avoir une idée sur quelques-uns de ces thèmes, vous pouvez consulter la partie "Documentation" ainsi que la page consacrée à Lazarus-Mirages, la toute première initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique jamais réalisée concrètement (saluée par la critique) et dont le Pr. Henri BROCH est le co-auteur avec le réalisateur-producteur Patric JEAN.


Polycop de Zététique à télécharger
polycop
Téléchargement ? Cliquez dessus
!

A télécharger également pour les étudiants intéressés,
le polycop de Physique du Pr. Henri Broch
"Mécanique des Fluides" 

polycop de Mécanique des Fluides
Téléchargement ? Cliquez dessus !



Les deux livrets de base à lire
et à consulter périodiquement :


La Zététique, qu'est-ce que c'est ?          
La Zététique, pourquoi ? La Zététique, comment ?...        
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Couverture de "L'Art du Doute" du Pr. Henri Broch       
"L'Art du Doute
ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser"

Stromae : "Racine carrée, Papaoutai, la zététique et moi"
Stromae




Autodéfense intellectuelle avec les Facettes et Effets
de la Zététique explicités à partir d'exemples concrets...
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        Couverture de "Les Règles d'Or de la zététique" du Pr. Henri Broch
"Comment déjouer les pièges de l'information
ou Les Règles d'Or de la Zététique"



Zététique 2 (2ème semestre) Les phénomènes "paranormaux".
UEL Licences Sciences (L2, L3)
Numerus clausus à définir

2 ECTS
Responsable : ... Idem précédent module : Par les temps qui courent et qui voient les obscurantismes, complotismes, radicalisations et autres délires se développer largement, les autorités administratives/pédagogiques de la Faculté des Sciences, estimant peut-être que l'esprit critique n'est pas spécifiquement nécessaire dans une formation intellectuelle, ont opté en 2019-20 pour la suppression de l'enseignement de la Zététique dans l'université qui l'a pourtant vu naître.


Cet enseignement de Zététique montre les
applications concrètes d'une démarche zététique dans divers domaines relevant de ce que l'on nomme le "paranormal.
L'enseignement est structuré ainsi :
Pour les étudiants dont l'inscription pédagogique dans cette UEL de semestre pair est enregistrée : téléchargez les feuillets d'informations [fichier pdf : thèmes des cours, expériences, modalités, contrôle des connaissances, bibliographie, assistance et fiche d'inscription sur un sujet] version 2013-14 en cliquant ici.


Thèmes des cours
On examine les "faits" revendiqués. Explications et analyse sur le fond

L'Astrologie ou Le pouvoir des étoiles
Qu'est-ce que l'astrologie ? Quelles en sont les "techniques" ? Quelles sont les connaissances astronomiques à posséder sur la sphère céleste ? Qu'est-ce qu'une démarche scientifique peut dire sur les principes et les bases mêmes de cet "art divinatoire" ? L'Astronomic Zodiac. Examen des travaux "scientifiques", études de jumeaux,... présentés comme preuves.


L'Archéologie Spatiale ou Les extraterrestres dans l'Antiquité

Pyramides d'Egypte, dessins de Nazca, observatoires mégalithiques, électricité et magnétisme dans l'Antiquité, avions précolombiens, cosmonaute maya,... Ces prouesses sont-elles vraiment le fruit de contacts avec des êtres venus d'ailleurs ? Quelles sont les techniques et connaissances des anciens ?...


Les Manifestations Surnaturelles ou La thaumaturgie à travers les siècles

Marche sur le feu, mystères des temples antiques, liquéfaction du sang de St Janvier, combustions humaines spontanées, malédiction des pharaons, Saint Suaire de Turin (si vous désirez voir une fabrication de "Suaire de Turin" par Henri Broch ---> fabrication "suaire"), sarcophage d'Arles-sur-Tech, fakirisme, lévitations, statues qui pleurent ou saignent,... Que nous révèle l'histoire des sciences et des techniques ? Quels sont les résultats d'une véritable enquête scientifique sur tous ces prodiges ?...


Les Pouvoirs de l'esprit ou Le 6ème sens en action

Psychokinèse, radiesthésie, spiritisme, "effet Geller" et torsion de métaux, voyance, sixième sens, bioénergie, photo Kirlian, guérissseurs philippins, motard "aveugle", magnétiseurs, moulages d'ectoplasmes, télépathie, photographie mentale,... Comment aborder tous ces phénomènes et tous ces personnages ? Quelles conclusions tirer du "Défi Zététique" de 200.000 Euros ? Que peuvent nous apporter, entre autres, la physique et la chimie?...


Les Coïncidences exagérées ou Une approche mathématique de l'Extra - Ordinaire

Rêves prémonitoires, coïncidences exagérées, perception extra-sensorielle, biorythmes, événements hors-normes vécus, paradoxes,... Peut-on avoir une approche un peu plus "mathématique" de la question paranormale ? Fiabilité, interprétations, statistiques et probabilités, logique et calculs peuvent-ils nous éclairer sur ces phénomènes relevant de l'Extra - Ordinaire ?...


Médiamensonges et Parasciences ou La vérité mutilée

Déformation des modes de pensée et mystification de la connaissance : la diffusion des pseudosciences et leur émergence au rang de stars médiatiques doivent-elle être prises en compte par le milieu éducatif ? Vérités mutilées : la parapsychologie à l'Université, la Gellerite, les cadavres d'extraterrestres, les émissions pyramidales, le Bigfoot, la fumeuse "mémoire de l'eau",... Sont ainsi analysées les "techniques" et dérives de l'information...

Pour avoir une idée sur quelques-uns de ces thèmes, vous pouvez consulter la partie "Documentation" ainsi que la page consacrée à Lazarus-Mirages, la toute première initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique jamais réalisée concrètement et dont le Pr. Henri Broch est le co-auteur avec le réalisateur-producteur Patric Jean.

L'ouvrage à lire
A consulter régulièrement et à emprunter à la Bibliothèque Universitaire Sciences

Les résultats d'une enquête scientifique sur l'ensemble des phénomènes "paranormaux"... (et une bibliographie utile d'un millier de références)
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Couverture de "Au coeur de l'Extra-Ordinaire" du Pr. Henri Broch
Livre "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire"
10ème éd. Book-e-Book 2015    EAN (ISBN) : 9782915312096

Pour un index de tout le contenu du cours, cliquez ici.



Thèmes d'expériences   (pour "Zététique 2")


A titre d'exemples de thèmes proposés, car la liste est évidemment non exhaustive et les sujets sont au libre choix des étudiants :

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Des idées d'expériences ? Cf. sujets traités dans "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" disponible à la B.U. Sciences
Au coeur de l'extraordinaire
Georges CHARPAK : "Un beau travail, fort salubre"




Facettes & Effets de la Zététique.

Les Facettes et les Effets de la Zététique, à partir d'exemples concrets...
"Comment déjouer les pièges de l'information"
éd. Book-e-Book 2008   ISBN : 978-2-915312-12-6

Ouvrage de base A LIRE
, disponible à la Bibliothèque Universitaire Sciences 
Couverture de "Les Règles d'Or de la zététique" du Pr. Henri Broch

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Les Facettes de la Zététique
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Henri BROCH


· Vérifier la (les) cohérence(s)

· Les anomalies ne sont pas un fondement

· Un scénario n'est pas une loi

· Quantité n'est pas qualité

· Un mot écrit n'est pas auto-validant

· L'analogie n'est pas une preuve

· L'inexistence de la preuve n'est pas la preuve de l'inexistence

· La non-impossibilité n'est pas un argument d'existence

· Possible n'est pas toujours possible

· Compétitif n'est pas forcément contradictoire

· La bonne foi n'est pas un argument

· Positionner le curseur vraisemblance

· Situer l'hypothèse sur l'échelle vraisemblance

· Accorder toute son importance à l'incertitude d'un résultat

· Une analyse globale ou statistique est souvent concluante

· Se montrer prudent dans l'interprétation

· Ne pas oublier l'exposition sélective et la validation subjective

· La nature est sûre

· La parcimonie est de règle

· Le mode de rejet des données est significatif

· Une théorie scientifique est testable, réfutable

· L'inférence est nécessaire

· Une allégation extra-ordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire

· Le bizarre est probable

· L'erreur est humaine, la faillibilité permanente ne l'est pas

· L'origine de l'information est fondamentale

· La compétence de l'informateur est également fondamentale

· La force d'une croyance peut être immense

· L'illusionnisme a un rôle critique important

· L'histoire des sciences et techniques a son utilité

· Le contexte est important

· L'alternative est féconde

· La charge de la preuve appartient à celui qui déclare

© H. Broch

Pour plus de détails sur ces Facettes, ces Règles d'Or de l'autodéfense intellectuelle,
se reporter à l'ouvrage "Comment déjouer les pièges de l'information" et au support de cours téléchargeable


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Les Effets de la Zététique
 
Henri BROCH

 
· Effet Bof ?        Egaliser sans raison suffisante
Principe de "raison insuffisante" ou principe d'indifférence (schématisé par un haussement d'épaules). Effet intervenant fréquemment dans la détermination de l'hypothèse nulle Ho.

· Effet Boule de neige         Accumuler les détails dans un récit de nième main
Untel déclare que Machin a dit que Chose avait appris chez Truc que... Témoignage de énième main où chaque intermédiaire rajoute un élément de son cru à l'histoire de départ.

· Effet Escalade         Adhérer au comportement et non aux raisons
C'est un effet d'adhérence, d'escalade d'engagement : adhérence au comportement même de décision et non adhérence aux raisons, bonnes ou mauvaises, qui sont censées orienter ce comportement (i.e. Effet "50 centimes", "en vouloir pour son argent"...). Persévération de l'activité de décision. Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.

· Effet Bi-Standard         Modifier les règles en cours de jeu
Consiste à modifier les règles du jeu en fonction des réponses (et/ou des joueurs) pendant le cours du jeu. Cette ambiguïté du double standard est souvent présente chez les tenants des pseudosciences et plus encore chez ceux (l'intersection des deux groupes n'est pas nulle) des médecines "parallèles".

· Effet Petits ruisseaux         Permettre, par de petits oublis, de grandes théories
Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits oublis (ou erreurs) permettent les grandioses théories. Question à se poser: tous les paramètres sont-ils donnés et donnés correctement (unités utilisés, cohérence globale, valeur fonction du temps,..) ?

· Effet Bipède         Prendre l'effet pour la cause
Raisonner d'une ferme conviction vers une cause possible, raisonner à rebours, est un des effets les plus pervers et des plus difficilement identifiables. Très souvent il consiste à prendre l'effet pour la cause.

· Effet Cerceau         Admettre au départ ce que l'on veut ensuite prouver
Cercle vicieux assez répandu chez les "paranormalistes" qui consiste à admettre au départ ce que l'on entend prouver par la démonstration que l'on va faire. Le point de départ est quelquefois sous-entendu et l' Effet devient ainsi un type de raisonnement circulaire difficile à détecter.

· Effet Puits         Faire un discours profond - creux - est efficace
Plus un discours est "profond" (dans le sens de... creux), plus les auditeurs peuvent se reconnaître, et se reconnaître majoritairement, dans ce discours. L'effet Puits (effet "Barnum") offre ainsi une succession de phrases creuses qui peuvent être acceptée comme foncièrement vraies par toute personne car cette personne y ajoutera elle-même les circonstances qui, seules, en font des phrases ayant un sens.

· Effet Impact         Utiliser le poids des mots, la connotation
L'effet Impact consiste à utiliser la connotation, ce que l'on peut appeler le poids des mots, pour induire une idée un peu (ou très !) différente de celle que les mots prétendent représenter.

· Effet Cigogne         Confondre corrélation et causalité
L'Effet Cigogne consiste à tout simplement confondre un lien statistique (corrélation) entre deux variables avec un lien de cause à effet (causalité).
Un sous-ensemble de l'effet Cigogne, l'Effet Lotus, consiste à supposer une corrélation directe et à en tirer une fausse causalité, alors que l'on est en présence d'une corrélation inverse.

· Effet Paillasson         Faire un choix trompeur des mots utilisés
Avec l'importance du poids des mots illustrée par l'Effet Impact, il faut également bien prêter attention au choix des mots utilisés. L'"Effet Paillasson" consiste à désigner une chose ou un objet par un mot qui se rapporte à autre chose et permet ainsi de tirer des implications sans aucune commune mesure avec celles que l'on serait en droit de tirer; c'est l'Effet fondamental dans le domaine des phénomènes "paranormaux".

 © H. Broch

Pour plus de détails sur ces Règles d'Or de l'autodéfense intellectuelle, Effets & Facettes de la Zététique,
se reporter à l'ouvrage "Comment déjouer les pièges de l'information" et au support de cours téléchargeable

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Pour voir les applications concrètes et surprenantes de quelques-unes de ces Facettes et Effets, rendez-vous sur la page consacrée à Lazarus-Mirages, la toute première initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique réalisée concrètement et visitez les différents liens qui y sont donnés.
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"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance"
&
"Esprit (critique) es-tu là ?"

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