Laboratoire de Zététique.
Faculté des Sciences, Nice
        
Un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox) et... Une chandelle dans les ténèbres est le titre d'une collection d'ouvrages zététiques aux éditions Book-e-Book
.
CFI-France
Un objectif :  la diffusion de la méthodologie scientifique, la Zététique, auprès d'un large public
Un support
(... particulièrement motivant !) :  les phénomènes "paranormaux"
 
Directeur : Professeur Henri BROCH

Membres d'Honneur :
Georges CHARPAK
*, Prix Nobel de Physique
Pierre-Gilles de GENNES
*, Prix Nobel de Physique

Le Laboratoire de Zététique a été créé à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH (physicien, docteur ès sciences, chercheur en biophysique) en juin 1998 grâce au soutien financier de Jacques THEODOR, collègue scientifique belge. Ce laboratoire est un centre de recherches et d'information sur les phénomènes dits "paranormaux" ou "hors-normes" unique en France. Cette structure ouverte (avec des collaborateurs extérieurs, du Primaire à l'Université) est centrée sur la diffusion de la méthodologie scientifique, la diffusion de la Zététique et de la culture scientifique grâce au support que constitue l'analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences.

Objectif de la démarche :
Cet objectif est bien résumé par quelques lignes d'Hubert Curien (ancien ministre de la Recherche et de la Technologie) : "Un ministre chargé de la Science, non des Cultes, a-t-il à se préoccuper des parasciences ? Non si elles ne tendaient à masquer à l'opinion l'essentiel : c'est la vraie science qui est génératrice de progrès. Les parasciences ne poseraient pas de problème aux scientifiques si elles n'éloignaient pas l'opinion publique de la science. (...) Mon souci n'est pas de pourfendre les amateurs de parasciences : nous sommes, depuis deux cents ans, au pays de la liberté, et chacun peut bien se distraire comme il l'entend. Mais mon devoir est d'oeuvrer pour que les Français connaissent mieux la science et la technologie, qui se placent au centre de la culture de l'homme moderne." (cité in H. Broch, "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire").
Les études zététiques couvrent des domaines très variés (cf. les thèmes abordés dans l'ouvrage de base). L'équipement, la documentation et diverses réalisations (panneaux d'exposition, fiches pédagogiques,...) sont à la disposition de tout collègue désirant s'investir dans ce type d'études et dans ce que Jean Perrin dénommait la "popularisation de la science".
 
Coopération :
La coopération et l'essaimage de l'information sont deux principes de base du Centre de Zététique qui travaille ainsi concrètement en collaboration avec divers collègues scientifiques et institutions tant en France qu'à l'étranger (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Inde, Sénégal et USA). Le Centre de Zététique a été nommé Center For Inquiry-France par le Committee for Skeptical Inquiry (USA) : "to promote and defend reason, science, and freedom of inquiry in all areas of human endeavor".
Le Comité de l'ONU chargé des organisations non gouvernementales, lors de sa recommandation pour l'octroi du statut consultatif au "Center For Inquiry", a adopté la dénomination "Centre d'analyse Zététique" pour définir en langue française cette ONG
.

Soutiens :
La démarche de popularisation de la science prônée par Henri Broch (cf. courte biographie) a été dès le départ soutenue par de hautes personnalités comme Hubert CURIEN, Georges CHARPAK ou Albert JACQUARD :
"L'activité déployée par Henri Broch pour populariser la science mérite d'être soulignée".   "D'une parfaite pertinence et d'un réel courage."
  H. Curien
"Un beau travail, fort salubre."   "Un grand pas dans la direction du sauvetage des droits de la raison humaine."
  G. Charpak
"Il est du devoir des chercheurs de réagir et de s'opposer à ce qui devient un déferlement dans certains médias."   "Combat contre un néo-obscurantisme envahissant."
  A. Jacquard

Collaborateurs extérieurs :
BELLAYER Jérôme
- BERCELIOT Armel - BIETTE Denis - BOLLATI Stéphane - BRISSONNET Jean - CARIOU Jean-Yves - CAROTI Denis - CAVELAN Jean-Pierre - LAGET Vincent - MAILLOT Eric - MAUGE Claude - MONVOISIN Richard - PAUTASSO Raphaël - POUSTIS Jacques - PUECH Laurent - THEODOR Jacques.

Adresse postale

Laboratoire de Zététique
Université Nice Sophia Antipolis

Faculté des Sciences, Parc Valrose
06108 Nice cedex 2. France
Adresse électronique

contact_zetetique@unice.fr
Téléphone

National : 04.92.07.63.12
International : 33. 492.076. 312
------------------------------------------------------------------------------------

Centre d'Analyse Zététique   (CFI-France)

L'association CAZ (Centre d'Analyse Zététique), émanation et relais du Laboratoire de Zététique, oeuvre pour la diffusion et le développement de la Zététique dans l'enseignement universitaire et auprès d'un large public.

Membres du Comité scientifique du CAZ :
    - Martine ADRIAN-SCOTTO, Maître de Conférences, Université Nice Sophia Antipolis,
    - Georges BOSSIS, Directeur de recherche émérite, CNRS.
    - Henri BROCH, Professeur émérite, Université Nice Sophia Antipolis,
    - Alain BURGER, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis,
    - Nadine MARTINET, Directeur de Recherche, INSERM,
    - Aziz ZIAD, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis.

Adresse postale

Centre d'Analyse Zététique
Espace Associations

3 bis rue Guigonis
06300 Nice. France

Adresse électronique

Centre.Analyse.Zetetique@gmail.com
Téléphone

Uniquement les mercredis après-midi :
04.92.07.63.12


------------------------------------------------------------------------------------

Pour une courte biographie du Directeur du laboratoire de Zététique, Cliquez ici -- Pr. H. Broch
 

De l'information sur les publications zététiques ? -- cliquez ici --




* : Un "chercheur et diplomate" qui a découvert tardivement l'existence du Laboratoire de Zététique et du CAZ (CFI-France) nous a fait parvenir un petit courrier, courrier pour soutenir notre démarche mais dont le point central était en fait le suivant : "Mais quelle surprise de constater que les noms des regrettés Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes sont suivis d'une croix, symbole religieux s'il en est !".
Pour ne pas laisser ce collègue plus longtemps dans l'erreur, le professeur Henri Broch lui a immédiatement répondu :
"Je suis en fait étonné de votre surprise concernant la graphie de ce qui suit les noms de nos deux Membres d'Honneur. Certes la ressemblance ou la quasi identité graphique est peut-être forte, mais une interprétation un peu rapide et abusive vous a fait placer une croyance et un symbole religieux là... où il n'y en a pas ! Un obèle n'est pas une croix chrétienne (dite "latine"). C'est tout simplement un joli caractère d'imprimeur, comme aurait pu le rappeler par exemple le grand-père d'un regretté créateur et extraordinaire scénariste qui nous a légué... l'obèle et l'astérisque sous la forme de deux irréductibles Gaulois dont on aurait du mal à alléguer qu'ils soient des symboles chrétiens."



.


.