Notule concernant le Prix-Défi

Pr. Henri BROCH
Laboratoire de Zététique

Concernant les expériences du Prix-Défi de 200.000 euros, nous avons eu droit à de sempiternels courriers ou articles de parapsyphiles alléguant grosso modo que les expériences "n'étaient pas faites dans de bonnes conditions" ou étaient "imposées".
Et certains d'arguer alors que les bons sujets-psi (les "vrais"), ne pouvant oeuvrer dans des conditions imposées ou certainement avec "trop d'ondes négatives émises par les scientifiques contrôlant l'expérience", étaient donc malheureusement contraints de refuser de relever le Défi.
A leur grand regret, sans doute.

Devant de telles allégations, on croit rêver. En effet, rien n'est plus faux !
Les tests étaient choisis... par les candidats eux-mêmes.
Aucun test n'était imposé. Tout se passait en accord complet avec le candidat et les expériences étaient évidemment bâties en fonction des revendications spécifiques du candidat et pas du tout décidées à l'avance (cf.candidatures).

De plus, il faut souligner que nous n'avons jamais empêché un radiesthésiste quel qu'il soit (prétendant pouvoir détecter avec son pendule mille et une choses) de ne pas se prêter à une expérience de laboratoire et d'aller concrètement faire la preuve de son don sur le terrain en
détectant, par exemple, quelques-unes des milliers de mines antipersonnelles qui existent malheureusement dans de nombreux pays de par le monde et qui causent chaque jour de terribles ravages humains.
Ou, toujours avec son pendule,
détecter des sources ou des nappes d'eau souterraines dans des régions qui se désertifient et offrir ainsi une source de vie aux populations qui en manquent cruellement.

Rien, absolument rien, ne s'opposait à ce que, dans le cadre du Prix-Défi, de telles superbes et humainement utiles démonstrations aient lieu.

A vous de conclure.

Nous avons également eu droit dans des courriers ou articles de parapsyphiles consacrés au Prix-Défi à l' "argument" (?) du type suivant (en synthèse) : "Les médiums qui viennent relever ce type de Défi sont uniquement des personnes intéressées par l'argent alors que les vrais médiums, au contraire, sont des personnes totalement désintéressées et ne travaillant pas pour de l'argent".
"Un véritable sage, un véritable initié, un véritable gourou" (etc, etc) "ne s'abaisserait pas à venir faire étalage de ses dons pour de l'argent. Il est bien au-dessus de tout cela."
Voilà l'argument choc que certains voudraient asséner.

Sans vouloir être trop caustique devant ce type ridicule d'argumentation, j'ai déjà fait remarquer moultes et moultes fois que
RIEN, absolument rien, dans le Prix-Défi n'obligeait le médium (relevant et gagnant le Défi) à encaisser lui-même le chèque ; le médium pouvait évidemment en faire cadeau à toute asssociation caritative de son choix, à toute organisation humanitaire, à tout laboratoire travaillant sur des remèdes pour le sida ou le cancer, aux Restos du Coeur,...

Que penser alors de médiums qui prétendent "posséder réellement" des pouvoirs mais qui, refusant de relever le vil et concret Défi, refusent donc de facto d'utiliser lesdits pouvoirs pour servir de si nobles causes ?...

A vous de conclure.

Henri BROCH