Retour

Glozel

& Wikipedia


Attention ! Contrairement à ce que de nombreux sites Internet - ... dont Wikipedia (...peu sérieux !) - allèguent faussement, Henri Broch n'est pas un critique et sceptique du site de Glozel. Il suffit de lire Au Coeur de l'Extra-Ordinaire dans lequel (p. 78 de l'édition Book-e-Book dont il est question sur la page web contenant la présente notule, of course !) il écrit explicitement : "Glozel n'est pas un coup monté, Glozel est authentique !"

Et pour ceux, ...comme l'anonyme pseudo Marvoir encore sur Wikipedia (!), qui écrivent que ce que dit 
Henri Broch de Glozel "n'est absolument pas sourcé" (!!!) ou qu'il "faudrait chercher dans toute la copieuse bibliographie du livre" et se servent ensuite de telles erreurs (mensonges ?) pour supprimer purement et simplement l'ouvrage Au Coeur de l'Extra-Ordinaire de la bibliographie Wikipedia sur le sujet Glozel, il leur aurait pourtant suffi... de lire correctement ou sans a priori l'ouvrage Au Coeur de l'Extra-Ordinaire pour constater (comme tout lecteur normalement constitué l'aura appris dès la fin de l'introduction de l'ouvrage en p. 24) que les références spécifiques à chacun des chapitres sont données... à la fin de chaque chapitre !

En ce qui concerne le chapitre "Les connaissances antiques" qui contient Glozel, ce chapitre va de la page 71 à la page 88 et les références spécifiques essentielles pour ce chapitre sont donc bien sûr, comme indiqué, données explicitement par Henri Broch 
à la fin du chapitre, y compris les références techniques de base sur Glozel... curieusement absentes par contre dans l'article de Wikipedia consacré à Glozel ! (à part une... et encore, quand on voit de quelle manière cette référence est donnée sur Wikipedia, on peut se poser des questions ; cf infra).
Cette fin de chapitre est certainement trop lointaine pour être lue par ces drôles d'intervenants sur Wikipedia qui, du texte de Henri Broch sur Glozel aux pages 76 et 78, font semblant de ne pas avoir vu les références qu'il donne en... page 88 (parmi lesquelles 12 références pour le seul Glozel !).

Voici ce que certains sur Wikipedia - no comment sur la déontologie sous-jacente à de tels comportements - osent appeler un texte... "absolument pas sourcé" !!!

Et, puisqu'il est question ici de Wikipedia, et de la seule et unique référence technique donnée par cette "encyclopédie" dans son long article sur Glozel (référence pour laquelle les "sourceurs" de Wikipedia aurait dû d'ailleurs citer plutôt le titre du dossier intitulé "Etudes sur Glozel" qui commence en page 3, avec une présentation du Directeur des Antiquités Préhistoriques d'Auvergne en page 4, la "référence" en question p. 5, ...mais aussi un article de D.W. Zimmerman en p. 29 et un article de B.S.I. Isserlin en p. 31 ; ces derniers articles, malheureusement oubliés par  ces sourceurs wikipédiques, sont par contre clairement référencés dans... Au Coeur de l'Extra-Ordinaire !), autant savoir que cette triste et esseulée référence donnée par Wikipedia est... erronée !

En effet, voici - aussi incroyable que cela puisse paraître - les erreurs que contient cette seule et unique référence technique que Wikipedia offre à ses lecteurs dans son article sur Glozel (consult. Wiki. 9/07/2012) :
- un nom de revue... un peu rallongé (pour l'époque),
- un titre d'article... incorrect (avec un "la" de trop qui en modifie légèrement le sens),
- des auteurs... pas dans le bon ordre !
- un auteur  Hugh McKerrel dont le nom... est devenu Kerrel !!
- et un auteur  (Guy Portal) qui, lui, a été... carrément supprimé, corps et âme !!!

Difficile de faire plus lamentable manière de référencer.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où  trouver "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" ?

Cet ouvrage n'a jamais été "indisponible" ou "épuisé"...
contrairement à ce qu'affirment délétèrement Amazon
et d'autres sites de vente !


Demandez-le à votre libraire
o
u
commandez-le directement chez l'éditeur :



"Book-e-book"

B.P. 80117
06902 Sophia Antipolis Cedex
. France
Tél.: 04.93.00.15.34

courriel :
contact@book-e-book.com




8ème édition  ISBN : 9782915312096
398 pages. Juin 2010
 
 

Retour 
.