logo UCA
Henri BROCH
Docteur ès Sciences
Fondateur de l'enseignement de Zététique.
Professeur émérite, Université Côte d'Azur
Henri.Broch@univ-cotedazur.fr

Henri Broch. Portrait au crayon par Paul Lebrun

Pour le portrait en haute définition,
cliquez dessus (ou ici).

.
Le Professeur Henri BROCH est le fondateur du laboratoire de Zététique et de l'enseignement de Zététique.
Ce physicien a créé le premier enseignement universitaire de Zététique et a donné plus de 300 conférences à l'invitation d'organismes variés. Il est l'auteur de plus de 150 publications et de 9 ouvrages dont :

- "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire", éd. Book-e-Book, ouvrage absolument sans aucun équivalent et best-seller de la collection Zététique.

- "Devenez sorciers, devenez savants", éd. O. Jacob, avec Georges CHARPAK, best-seller traduit en 13 langues.

- "L'Art du Doute" & "Comment déjouer les pièges de l'information", éd. Book-e-Book.
STROMAE : "C'est le livre qui m'a le plus marqué !"

Henri BROCH est, avec le réalisateur Patric JEAN, co-auteur
de Lazarus-Mirages, première expérience transmédia de diffusion de la culture scientifique, et des deux films associés "Les pouvoirs de l'esprit" et "Les miracles religieux".

.


L'enquête scientifique la plus complète qui ait jamais été faite sur l'ensemble des phénomènes "paranormaux".

10ème édition, 2015
Ci-dessous, courte biographie et quelques photos      
.
- Henri BROCH est né le 8 novembre 1950.
- Docteur de spécialité en Mécanique Quantique, mai 1974.
- Docteur d'Etat ès Sciences, décembre 1978.
- Chercheur contractuel DRME 1975 & DRET 1976-1981.
- Maître-Assistant 1981 ; Maître de Conférences 1985 ; Maître de Conférences 1ère classe 1986.
- Qualifié aux Fonctions de Professeur des Universités 1992 ; Professeur 1994 ; Palmes Académique 1995 ; Professeur 1ère classe 2000.
- Professeur émérite 2014.
- Publications scientifiques Physique / Biophysique & Vulgarisation scientifique / Zététique (cliquez ici, liste non exhaustive) et nombreuses conférences (ici quelques sujets de conférences)

· Ses travaux de Biophysique théorique qu'il a menés pendant de nombreuses années avant de fonder le laboratoire universitaire de Zététique ont porté sur l'analyse conformationnelle quantique de biomolécules comme des segments d'ADN ou d'ARN, le collagène, les agents anti-cancéreux ou les radioprotecteurs (molécules qui protègent le matériel cellulaire des radiations).
· Ses recherches (quantum mechanical conformational analysis) ont fait l'objet de nombreux articles (cf. liste) de biophysique dans des revues et ouvrages scientifiques internationaux et également de nombreuses communications dans des congrès scientifiques.
· Henri BROCH a été membre de l'Académie des Sciences de New York et de la Société Royale des Sciences de Liège.

Attention !...
La Zététique peut quelquefois pousser à faire des choses déraisonnables...   :-))
Henri BROCH, exploit de fakir
Marche sur le feu de Henri BROCH au CNRS Marseille
Le Professeur Henri BROCH montrant que les prodiges des fakirs
sont faciles à reproduire (... l'explication est évidemment
donnée dans son cours de Zététique). 
Marche sur le feu faite devant le public par Henri BROCH au CNRS-Marseille en 1992 en lisant... le chapitre de son livre "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire" qui donne l'explication physique !

· Parallèlement à ces sujets, ce chercheur s'intéresse, depuis plus de cinquante ans, à tout ce qui touche au domaine du "paranormal" (parapsychologie, astrologie, médecines magiques, archéologie fantastique, thaumaturgie,...).
. Fondateur de l'enseignement universitaire de Zététique au début des années 1980 à la Faculté des Sciences de Nice. Cet enseignement est devenu un module officiel autonome en 1993. L'enseignement de Zététique de Henri BROCH à la Faculté des Sciences a été suivi par plus de 7000 étudiants et a depuis largement essaimé dans diverses universités (France et étranger).
· Créateur & Directeur des collections "Zététique" (1989) et "Une chandelle dans les ténèbres" (2008, éditions Book-e-Book), auteur de nombreux articles (cf. liste) de vulgarisation et de Zététique, Henri BROCH a participé à un très large éventail de documentaires et d'émissions de télévision et radio dans plusieurs pays.

· Henri BROCH est membre depuis 1989 du CSI, Etats Unis
      Committee for Skeptical Inquiry (à l'époque dénommé CSICOP, Committe for the Scientific Investigation of Claims Of Paranormal)
· Directeur exécutif du CFI-France, Center For Inquiry-Transnational.
· Nommé Mentor du CFI-Transnational le 7 avril 2005 ("recognized as a Spokeperson and Ambassador").
· Membre du comité de parrainage scientifique de l'AFIS (Association Française d'Information Scientifique) et de sa revue "Science & pseudo-sciences".
· Henri BROCH a été également élu Membre d'Honneur de divers autres organismes centrés sur ces questions :
- CAIRP, Argentine (Henri BROCH avec Martin GARDNER et Carl SAGAN)
     Centro Argentino para la Investigacion y Refutacion de la Pseudociencia
- ARP-SAPC, Espagne (Henri BROCH avec Mario BUNGE, Gustavo BUENO MARTINEZ, Paul KURTZ, Claudio BENSKI et James RANDI)
     Alternativa Racional a las Pseudociencias - Sociedad para el Avance del Pensiamento Critico
- SKEPP Belgique,...

James RANDI et Henri BROCH
James RANDI et Henri BROCH, membres du CSICOP
(photo prise à l'International CSICOP European Conference 1990)

· Henri BROCH a créé en 1986 sur le réseau précurseur d'Internet, le réseau Minitel, le service télématique zététique 36.15 ZET "Les dossiers scientifiques du paranormal et de l'occulte", service Minitel officiel de l'Université de Nice (le responsable légal était le Président de l'université, ès qualité) qui offrait plusieurs milliers de pages Minitel d'informations zététiques. Avec la création d'Internet, le relais a ensuite été pris par le site web du Laboratoire de Zététique créé par Henri BROCH en 1998.

· Henri BROCH a également lancé en 1986, en même temps que le premier service télématique zététique, le "Défi International" devenu, dès février 1987, le Défi International Broch-Majax-Theodor qui, in fine, offrait 200.000 euros à toute personne qui pourrait faire la preuve d'un phénomène "paranormal" quel qu'il soit. Ce Prix-Défi a reçu 264 candidatures et a duré jusqu'en février 2002, date à laquelle, aucun médium ou sujet-psi n'ayant pu produire quoi que ce soit de "paranormal" pendant ces 15 années d'existence, le Prix-Défi a été arrêté. Indépendamment de cela, le Centre d'Analyse Zététique, émanation et relais du laboratoire de Zététique, reste ouvert à toute proposition (sérieuse) d'expérience sur un phénomène "paranormal". Exemple avec le test de L.S., magnétiseur professionnel, et le compte-rendu complet des expériences publié dans la CAZette N°3 juillet 2015.

· L'ensemble de ses travaux sur le "paranormal" a valu à Henri BROCH de recevoir un prix international, le Distinguished Skeptic Award du CSI (CSICOP) américain. (Lauréats de divers prix de ce comité : Richard DAWKINS, Anthony FLEW, Martin GARDNER, Murray GELL-MANN,
Stephen Jay GOULD, Douglas HOFSTADTER, Sydney HOOK, Sergei KAPITZA, Leon LEDERMAN, John MADDOX, Milton ROSENBERG, Carl SAGAN, Evry SCHATZMAN).
.
Suaire de Turin © Henri BROCH Henri BROCH et un de ses "suaires" parmi d'autres...
Statue qui pleure © Henri BROCH Henri BROCH et ses statues qui pleurent...
Statue qui pleure © Henri BROCH
Surprenant, non ?...


Outre les démonstrations de torsion de clefs et déplacements d'objets par "psychokinèse" (PK),
de fabrication de statues qui pleurent, des possibilités des alliages à mémoire de forme (première démonstration de Henri BROCH avec du Nitinol au début des années... 1970 !!!), d'exploits de fakir, ou de marche pieds nus sur des charbons ardents, ou de diverses démonstrations lors de ses conférences, voici quelques exemples d'actions publiques de Henri BROCH dans le domaine de la Zététique :

···· Sang de Saint Janvier (San Gennaro). Reproduction et explication dès 1981 (avec une recette du... XIXe siècle) du miracle (tri)annuel de la liquéfaction du sang de Saint Janvier à Naples.

···· Saint Suaire de Turin. Synthèse et explication de tous les aspects de l'énigme du "Suaire", une dizaine d'années avant la datation du linge par la méthode du C14 (résultat : le "suaire" date du XIVe siècle). Et également, depuis le début des années 1980, démonstration en direct de la facile fabrication d'un tel "suaire" (cliquez ici).

···· Mémoire de l'eau. Mise en évidence, dès leur publication (article de Jacques Benveniste et al publié dans Nature le 30 juin 1998 ; mise en ligne publique de l'analyse critique de Henri Broch dès le 6 juillet 1988 !), d'une faille méthodologique dans les travaux du Dr. Jacques Benveniste (et coll.) sur la fameuse mémoire de l'eau, support de l'homéopathie, et d'un... tri des données ôtant toute valeur aux allégations faites (cf. Au Cœur de l'Extra-Ordinaire).

···· Etudes astrologiques de jumeaux. Démonstration, dès leur publication, de données astrologiques "non conformes" dans les études de jumeaux du Dr. Suzel Fuzeau-Braesch (1992). Des jumeaux... ne sont pas nés au lieu pour lequel l'horoscope a été explicitement calculé et d'autres sont plutôt des... bébés-dauphins !

···· Doctorat de l'astrologue Elizabeth Teissier. Analyse critique complète et détaillée de la thèse de doctorat de "sociologie" d'Elizabeth Teissier dès sa soutenance en 2001. L'analyse de cette thèse par Henri Broch est disponible en ligne ici .

···· Lazarus-Mirages. La toute première expérience transmédia de diffusion de la culture scientifique jamais réalisée concrètement ! Le physicien Henri BROCH et le réalisateur Patric JEAN (Blackmoon Productions) sont les auteurs de cette initiative saluée par la critique.

De hautes personnalités scientifiques ont apporté leur soutien à l'oeuvre de vulgarisation du Professeur Henri BROCH et à la démarche de popularisation de la science qu'il prône :

"Le travail de Henri BROCH, visant à poursuivre dans son domaine la traque aux obscurantismes, est un grand pas dans la direction du sauvetage des droits de la raison humaine."
(...)

"Je pense qu'il est bien, qu'il y ait en France des universitaires qui sortent de leur "cocon" pour faire obstacle au charlatanisme pseudo-scientifique qui fleurit (…) Il y a une réelle validité scientifique et une réelle utilité professionnelle à une activité de diffusion de la méthode scientifique et, en particulier, d'une approche de physicien cherchant à faire prendre conscience de la démarcation science/pseudosciences."
"Membre d'honneur de plusieurs institutions étrangères, Henri BROCH participe véritablement au rayonnement de la science. Il a su prendre une part importante et active dans la défense de cette dernière face à un obscurantisme envahissant. Il s'est attaqué à la redoutable invasion par les fausses sciences de secteurs importants et influents de la société. Il a acquis une juste renommée par ses publications et ses nombreuses interventions à la radio et à la télévision. Son activité de vulgarisation est importante et réellement exemplaire. (…) Nous avons besoin que plus de scientifiques s'investissent dans une diffusion de la méthode et des résultats de la science, auprès du public le plus large."   Georges CHARPAK

"L'activité déployée par Henri BROCH pour populariser la science mérite d'être soulignée. La croisade qu'il a entreprise contre les fausses sciences est méritoire et salutaire. Il y fait preuve d'une parfaite pertinence et d'un réel courage. En un temps où la science doit être non seulement illustrée mais aussi défendue, cet aspect des travaux d'Henri BROCH me paraît devoir être pris très sérieusement en compte (…)"    Hubert CURIEN

"L'accélération des progrès de la connaissance creuse un fossé entre la pensée des scientifiques et ce qui en est assimilé par la plupart de nos contemporains. De multiples charlatans peuvent ainsi développer et vendre leur pseudo-sciences ou para-sciences. Il est du devoir des chercheurs de réagir et de s'opposer à ce qui devient un déferlement dans certains médias. Hélas, ils sont peu nombreux à le faire. Henri BROCH, lui, participe, avec courage et efficacité, à ce combat contre un néo-obscurantisme envahissant. Ses articles et livres sont une contribution précieuse à une information rigoureuse de nos concitoyens."   Albert JACQUARD

"De tous temps certains parmi les plus grands noms de la Science ont jugé important de consacrer une part substantielle de leur activité à la diffusion des idées scientifiques dans le grand public et en particulier de combattre les erreurs répandues par de faux ou de demi-savants. Nous sommes beaucoup à considérer comme éminemment louable que vous suiviez leur exemple. Vos livres sont un modèle du genre grâce à leur documentation très minutieuse et à la remarquable ingéniosité que vous y déployez pour montrer et démonter les erreurs des pseudosciences."   Marcel SCHUTZENBERGER

" (...) Je voudrais très sincèrement vous féliciter [pour l'ouvrage "Au Cœur de l'Extra - Ordinaire"]. A l'heure où même des journaux sérieux, comme la Revue de la Mutualité Française (...) publient des éloges outranciers des 'médecines douces', il est bon que des gens sérieux remettent les choses au point et consacrent du temps et des efforts pour lutter contre l'anti science. De tout temps la science a suscité des réactions de tous ceux qui n'acceptent pas l'objectivité et la rationalité, mais aujourd'hui, dans notre civilisation toute entière fondée sur la science et la technique, ces réactions sont particulièrement dangereuses."
"Avec mes félicitations réitérées,"   Maurice TUBIANA


En plus de ses articles de recherche en biophysique parus dans des revues scientifiques spécialisées et dans des livres scientifiques internationaux, Henri Broch a donné de nombreuses conférences de culture scientifique (ici quelques exemples de sujets traités) et publié également de nombreux articles de vulgarisation et neuf ouvrages dont plusieurs présentent la Zététique via les résultats de quelques-unes de ses enquêtes scientifiques sur les phénomènes "paranormaux" :

Cliquez directement sur les couvertures

Ouvrages de Henri BROCH disponibles chez tous les bons libraires

· "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire"   (Table des matières ?), H. Broch, éd. Book-e-Book (éd. Horizon Chimérique 1991,...) 2015
......
L'enquête scientifique la plus complète qui ait jamais été faite sur l'ensemble des phénomènes "paranormaux"...
...... 10ème édition ISBN (EAN) 978-2-915312-09-6

· "Comment déjouer les pièges de l'information ou Les Règles d'Or de la zététique", H. Broch, éd. Book-e-Book 2008
     Les Facettes et les Effets de la Zététique explicités à partir d'exemples concrets...    Collection Une chandelle dans les ténèbres N°2 ; ISBN 978-2-915312-12-6
...... Stromae : "C'est le livre qui m'a le plus marqué"..."Mon livre de chevet".

·
"L'Art du Doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser", H. Broch,
éd. Book-e-Book 2008
       
La Zététique, qu'est-ce que c'est ? La Zététique, pourquoi ? La Zététique, comment ?...    Collection Une chandelle dans les ténèbres N°1 ; ISBN 978-2-915312-11-9
...... Stromae : "Je conseille cette lecture à tout le monde".

·
"Gourous, Sorciers et Savants"   (Table des matières ?), H. Broch, éd. Odile Jacob (2006)
2007
...... Traduit en espagnol (Gedisa Editorial, Barcelone 2007) et en anglais (Johns Hopkins University Press, Baltimore 2009)

· "Le Paranormal. Ses documents, ses hommes, ses méthodes", H. Broch, éd. du Seuil (1985...) 2007
...... Traduit en espagnol (Editorial Critica, Barcelone 1987)

· "Devenez Sorciers, devenez Savants", G. Charpak & H. Broch, éd. Odile Jacob (2002) 2003
...... Le best-seller 2002. Traduit en... 13 langues.

·
"Les secrets des sorciers"H. Broch, éd. Milan Jeunesse 2009    Illustré par Hélène Maurel.  Collection Graine de savant  ; ISBN 978-2-7459-3996-8. Epuisé

· "Mécanique & Statique et Dynamique des Fluides", D. Vasilescu & H. Broch, éd. Bréal (1977...) 1984     Collection Physique, tome 3. Epuisé.
· "La Mystérieuse Pyramide de Falicon", H. Broch, éd. France-Empire 1976    Traduit en espagnol (éd. A.T.E., Barcelone 1978). Epuisé.

--------------------------------------------------------------------------------

Portrait de Henri BROCH par Paul Lebrun
Henri BROCH
Fondateur de l'enseignement de Zététique
Professeur émérite UCA
Henri.Broch@univ-cotedazur.fr


"Esprit (critique) es-tu là ?"

"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance"

(H. Broch in "Le Paranormal", Seuil 1985)




.
Page Biographie Pr. Henri BROCH, UCA