Le Défi Zététique international Broch-Majax-Theodor de 200.000 Euros
(clos en février 2002)


Pour information, voici les "Recommandations" qui étaient adressées aux candidats avec le formulaire d'inscription :

*********************************************
"Le nombre et la diversité des propositions (exemples: - évaluation de l'état de vie ou de mort d'un sujet par analyse de photos au pendule - modification de la conservation de fruits par imposition des mains - parcours d'obstacles en vision paroptique - clairvoyance de cartes à jouer ou cartes spécifiques - détection d'eau avec une baguette ou un pendule - télépathie sous hypnose - ..., ...) font que le jury regrette de ne pouvoir répondre dès le début de la période spécifique d'examen des déclarations d'intention reçues (mi-février à mi-mai) à la moindre sollicitation d'un candidat qui très souvent n'a pas encore établi, même de manière brute ou globale, la simple réalité de l'
action de ses pouvoirs ou dons.
Lorsque nous parlons de réalité, nous ne voulons en rien signifier la possible véracité de l'
explication "paranormale" que très souvent les prétendants nous demandent de chercher à établir ou à reconnaître... avant même que l'on ait pu vérifier l'existence de l'action. Nous parlons simplement de la "matérialité" des faits, c'est-à-dire du simple constat objectif de leur existence.
Avant d'essayer de comprendre et expliquer un phénomène qui sortirait de l'ordinaire, il faut d'abord s'assurer de la réalité de ce phénomène, c'est-à-dire de son existence réelle, indépendamment du ou des "témoignages" et des "présuppositions" diverses. C'est la première étape de toutes les expériences que peut mener le Laboratoire de Zététique. Et beaucoup de temps pourrait être gagné si cette nécessaire première étape était déjà bien "dégrossie" par les prétendants eux-mêmes.
En conséquence
il est demandé aux prétendants d'effectuer, préalablement à leur candidature au "Prix-Défi Broch-Majax-Theodor", un ou plusieurs auto-contrôles leur permettant déjà de s'assurer:
     a) de la réalité des faits qu'ils décrivent et de la réalité des conditions dans lesquelles ils peuvent les produire,
     b) qu'une relation apparemment claire de cause à effet existe entre les deux "aspects" revendiqués, à savoir: leur "intervention" (la mise en action de leur pouvoir) et le "résultat" obtenu (sur l'objet ou la personne).Dans cette optique, il est également suggéré aux prétendants de demander, avant qu'ils ne fassent acte de candidature, à une ou plusieurs personnes de leur entourage de faire une petite analyse critique des résultats qu'ils obtiennent afin de vérifier que quelques paramètres simples n'aient point été omis.
Nous espérons que ces courtes recommandations conduiront à ce que les propositions d'expérimentations que les candidats nous adressent soient déjà suffisamment élaborées afin que l'on puisse définir assez rapidement un protocole agréé par les deux parties.
Le formulaire d'inscription devra obligatoirement être accompagné des résultats obtenus lors des auto-contrôles ainsi que des conditions dans lesquelles ces auto-contrôles se sont déroulés.
Il est bien évident également que si nous désirons que les expérimentations se passent dans des conditions sérieuses, n'ayant rien à voir avec le lamentable folklore auquel de nombreux "parapsychologues" nous ont tristement habitué, cela n'exclut en rien la cordialité et la décontraction dans les rapports médiums - expérimentateurs ou la simplicité dans les tests.
Au contraire même, si le
protocole est suffisamment simple et rigoureux pour que prétendants et expérimentateurs ne soient point (ou soient moins) préoccupés par une faille potentielle, les rapports seront automatiquement plus détendus et l'expérimentation se passera alors dans les meilleures conditions.
A bientôt.
Pr. Dr. Henri Broch"
********************************************

Ces simples recommandations étaient, comme cela était clairement indiqué, uniquement destinées à ce que les propositions d'expérimentations des candidats au Défi soient déjà un peu "structurées".
Pour voir quelques exemples de candidatures ---> Candidatures

Pour être tenu au courant des publications zététiques, cliquez ici et inscrivez-vous à la "Newsletter"

.