Structure des biomolécules

B. Propriétés physico chimiques

Les acides-aminés peuvent être classés selon leur propriétés chimiques. On distinguera les acides aminés chargés, des polaires ou des non-polaires.

Définition

Les acides aminés chargés positivement sont l'arginine, la lysine et l'histidine. Ils possèdent des chaines latérales protonables (liées à la présence d'un atome d'azote sur la chaine latérale)

Définition

Les acides aminés chargés négativement sont l'acide aspartique et l'acide glutamique. Ils possèdent des chaines latérales déprotonables (liées à la présence d'un groupement acide-carboxylique sur la chaine latérale).

Définition

Les acides aminés polaires non-chargés sont la sérine, la thréonine, la cystéine, l'asparagine, la tyrosine, le tryptophane et la glutamine. Ils possèdent des chaines latérales capables d'engager des liaisons hydrogène.

Définition

Les acides aminés non-polaires sont la glycine, l'alanine, la valine, l'isoleucine, la leucine, la méthionine, la phénylalanine et la proline. Ils possèdent des chaines latérales composés de groupements qui ne peuvent pas engager de liaison hydrogène. Ces groupements chimiques sont hydrophobes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer J. Golebiowski, C. de March, S. Fiorucci, F. Fontaine-Vive, CDIEC, Université de Nice Sophia Antipolis Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)