next up previous contents
Next: L'imagerie probabiliste - Statistique Up: Quelques méthodes d'imagerie Previous: La méthode de Knox

Le ``Speckle Masking'' ou opérateur de Weigelt

Il s'agit d'une analyse qui fait intervenir le moment du troisième ordre des champs de speckles : la triple corrélation ou sa transformée de Fourier, le bispectre. Ce sont des fonctions quadridimensionnelles dépendant l'une de deux décalages spatiaux, l'autre de deux fréquences spatiales.

L'idée sous-jacente à la naissance de cette technique était la suivante [77] : considérons un objet astronomique O(r) présentant une structure telle qu'en le superposant à lui-même décalé d'une certaine quantité tex2html_wrap_inline6183 on obtienne presque un point (comme dans l'exemple de la figure gif). Convoluée par une réponse impulsionnelle tavelée, cette intersection fournit une estimation grossière de cette réponse impulsionnelle : on retrouve le cas le l'holographie des tavelures. Cette idée de superposer les tavelures a valu à cette technique le nom de ``Speckle Masking''.

   figure3807
Figure: Illustration de la technique ``Speckle Masking''. A gauche, l'objet astronomique observé présente une morphologie telle qu'en le décalant par rapport à lui-même, la superposition est presque un point. La même opération effectuée sur une image tavelée de l'objet permet une estimation de la réponse impulsionnelle.

Mathématiquement l'opération peut s'écrire de la façon suivante [57]. Si I(r) est l'intensité dans l'image et tex2html_wrap_inline6187 le décalage approprié, la réponse impulsionnelle est simplement le produit :

equation3815

En intercorrélant cette fonction avec toute l'image comme dans le cas de l'holographie, on obtient la quantité

equation3818

qui est la triple corrélation de l'image et qui contient a priori l'information sur la phase de l'objet. Les relations de convolution entre les corrélations restent vraient pour les triples corrélations, et si on note TC[f] la triple corrélation d'une fonction f on peut écrire :

equation3825

La double transformée de Fourier de cette relation par rapport aux deux variables d'espace donne une multiplication simple des bispectres (notés tex2html_wrap_inline6193 ) :

equation3827

Comme pour l'ordre deux, le bispectre de la réponse impulsionnelle S peut être estimé sur une étoile de référence proche. L'objet est alors restitué à partir de son bispectre ; deux méthodes sont actuellement utilisées.

Là encore, on trouve une description détaillée de ces méthodes dans l'article de revue de Weigelt [78].

Roddier [69] a montré ont montré que la méthode de Knox et Thompson et celle de Labeyrie ne sont que des cas particuliers de l'analyse bispectrale ; elles s'appuient en fait sur des relations de clôture de phase. D'importants travaux théoriques ont été effectués sur ce sujet [19, 53], et des études comparatives de reconstruction d'images par les méthodes Knox-Thompson et Speckle Masking ont été présentées par Beletic [28] au colloque de l'ESO en Octobre 1991.


next up previous contents
Next: L'imagerie probabiliste - Statistique Up: Quelques méthodes d'imagerie Previous: La méthode de Knox

Petit blaireau rouquin
Sat Dec 28 17:22:51 MET 1996