Lazarus-Mirages
La toute 1ère expérience transmedia
de diffusion de la culture scientifique
jamais réalisée concrètement !

L'initiative Lazarus-Mirages qui a "ouvert ses portes" en février 2012 a nécessité en fait plusieurs années de préparation. Elle est la toute première expérience transmedia de diffusion de la culture scientifique jamais réalisée concrètement et cette expérience polymorphe à grande échelle est centrée pour partie sur les travaux de Zététique. Patric Jean en est l'auteur-réalisateur-producteur, le Pr. Henri Broch le co-auteur scientifique et le commanditaire n'est autre que le mystérieux rationaliste, humaniste et sceptique Lazarus qui a demandé que son anonymat soit préservé...

Cliquez ici pour le Dossier de presse officiel (format pdf)

------------------------------------------------------------------

--- Début 2012. Après plusieurs années de préparation, l'ouverture.
Pour lui, cela aurait pu commencer comme pour David Vincent... par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela aurait commencé par une auberge abandonnée et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.
...Mais non, cela a commencé ainsi :
ICI Présentation de Lazarus-Mirages (vidéo) 2 min

Mais cette initiative... transmedia ?... Qu'est-ce que c'est ?...
Lazarus-Mirages, c'est un site web Lazarus-Mirages.net (site "full-flash"), avec une vingtaine de modules interactifs (comme par exemple les surprenantes expériences de télépathie à l'Université de Shanghaï, les guérisseurs philippins, chirurgiens à mains nues, ou encore l'astrologie et son signe zodiacal,...), un extraordinaire "multi-écrans" avec tous les principes de base de la méthode scientifique détaillés (Principia), une large bibliographie (Corpus), du matériel et des contacts, de très nombreuses vidéos spécifiques d'entretiens avec des scientifiques... des heures de vidéos d'entretien avec des chercheurs, toutes mises librement à disposition sur le réseau (avec également lors du lancement 7 énigmes à résoudre dans un jeu en forme de véritable dédale). Et aussi un blog, des débats sur les réseaux sociaux,...
L'expérience Lazarus-Mirages comprend également deux films documentaires interactifs de 52 minutes co-écrits par Patric Jean et Henri Broch - "Les Pouvoirs de l'Esprit" et "Les Miracles Religieux" - diffusés sur La Une, RTBF, 14 & 21 juin 2012 et (avec un montage différent, sans Lazarus mais avec quelques séquences en plus) dans la série "L'Empire des Sciences" sur France 5, 23  & 30 juin 2012.
Un communiqué donne plus d'informations sur la réalisation et des revues de presse ont salué l'initiative et son contenu :  Owni.frMediapartCanal+, ...

--- Fin juin 2012. Epilogue (?)
Pour lui, cela aurait pu finir par une nuit sombre, le long d'une route de campagne, tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela aurait fini par une auberge abandonnée et par un Lazarus que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.
...Mais non, cela a - provisoirement ? -  fini ainsi :
ICI Lazarus tire sa révérence (vidéo) 3 min

--- Mi-mars 2013.
Lazarus lève le voile.
Incroyable mais vrai. Lazarus réapparaît et annonce sur YouTube qu'il va... "pirater" une chaîne de télévision française.

--- Juin 2013. Lazarus participe au concours TV Lab de France 4.
Avec le projet "Lazarus lève le voile" présenté par Anne-Laure Bonnel et produit par Blackmoon France dont le pilote est diffusé sur le réseau et présenté aux votes des internautes (du 4 juin au 5 juillet 2013).

--- 5 juillet 2013. La vidéo "Lazarus lève le voile" remporte haut la main le concours TV Lab de France Télévisions !
La vidéo pilote "Lazarus lève le voile" a obtenu un très large soutien des internautes et cette place incontestée de 1er permet qu'une démarche zététique soit bientôt effectivement représentée sur France 4 dans une série documentaire.
ICI le pilote présenté au concours (vidéo) 25 min

--- 24 juillet ... 2014. Lazarus toujours pas sur France 4, mais ... en format curieusement très très réduit sur YouTube Fr.4 !
Plus d'un an après les résultats du concours TV lab de France 4, concours qui a vu "Lazarus lève le voile" l'emporter très largement,... France Télévisions n'a pas tenu ses engagements !!!
Le grand gagnant du concours devait obtenir la production d'une série de films documentaires de 26 minutes chacun, diffusés hebdomadairement sur France 4.
Hélas, France Télévisions a renié sa parole et nous assistons aujourd'hui à un retour de Lazarus mais simplement sur YouTube et avec un tout petit format de... moins de 3 minutes !
Et incroyable mais vrai, voici ce que l'on apprend sur le réseau : "En revanche un autre programme issu de ce même concours va débarquer sur l'antenne de France 4 à la rentrée : On n'a pas fait le tour !".
C'est-à-dire que contrairement aux engagements pris, ce n'est pas le vainqueur du concours qui obtient la production d'une série mais... le 3ème !!!
Voici en effet les résultats du concours TV Lab sur près de 200 candidatures soumises à France Télévisions : 21 projets ont été retenus par le jury puis un oral a eu lieu et 9 projets sélectionnés ; suite à un abandon, 8 finalistes sont restés en lice et les internautes ont alors voté en jugeant sur pièces les vidéos pilotes :
    1er : Lazarus lève le voile   18.150 votes
    2ème : Le Blog de Bob       10.062 
votes
    3ème : On n'a pas fait le tour !   8.710 votes
    4ème : Les Globe Troqueurs   7.983 votes
    5ème : Chaud devant    7.128 votes
    6ème : By night, la nuit dont vous êtes le héros   5.816 votes
    7ème : La grande jam   3.924 votes
    8ème : Sans canapé fixe   3.002 votes
Le choix des internautes est sans équivoque. Celui de France Télévisions renie ses propres engagements.

--- Novembre 2015. Le site Lazarus-Mirages ferme ses portes !
Le site Lazarus-Mirages, dont l'objectif était que le doute libère et serve de guide à une majorité d'internautes et de citoyens et alors que, dans ce but, il mettait à la disposition du public de nombreuses et superbes vidéos en très haute définition, a été... "atomisé". En effet, triste conséquence du lamentable reniement de France Télévisions, le site Lazarus-Mirages, sans les moyens nécessaires à sa continuité, a été contraint de fermer ses portes.
Vous pouvez, en attendant des temps meilleurs, retrouver sur la Toile - malheureusement en basse ou moyenne définition - sur Youtube, Dailymotion  ou d'autres sites, quelques-unes des nombreuses vidéos Lazarus ainsi que les deux films de Patric Jean & Henri Broch.

Pour le film "Les pouvoirs de l'esprit" ---> https://www.youtube.com/watch?v=ESl6vUQyRhM

Pour le film "Les miracles religieux"  ---> https://www.youtube.com/watch?v=8IJW0lZVYEw

Mais... tout espoir n'était pas perdu...

--- Juillet 2016. Tel un phénix, le site Lazarus-Mirages renaît de ses cendres !!!

Grâce au zététicien Nicolas Zagulajew, le site Lazarus-Mirages redevient fonctionnel et rouvre ses portes à l'été 2016. N'hésitez pas à aller le parcourir dans tous les sens car vous y découvrirez énormément de choses et de superbes vidéos de diffusion de la culture et la méthodologie scientifiques. Et n'oubliez pas, quand vous serez entré(e) sur le site www.lazarus-mirages.net, de cliquer sur le demi-logo de Lazarus sur le bord droit de votre écran... afin d'accéder à l'extraordinaire "multi-écrans" et à toutes ses informations et références !


Lazarus-Mirages
ou
L'Art du Doute
mis en forme documentaire
pour que ce doute
soit semé à tout vent !



.

.