------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué du Laboratoire de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis
(24/10/2012)


Un flambeau prométhéen...


Le philosophe Paul KURTZ, professeur émérite de philosophie de l'université de New York à Buffalo vient de disparaître à l'âge de 86 ans. 
Paul Kurtz était - entre mille autres choses et près de 50 livres traduits en de nombreuses langues - le fondateur et chairman du CSICOP, Committee for the Scientific Investigation of Claims Of the Paranormal (devenu ensuite le CSI, Committee for Skeptical Inquiry) en 1976, du CSH, Council for Secular Humanism en 1980, du CFI, Center For Inquiry en 1991, et enfin de l'ISHV, Institute for Science and Human Values en 2010.
Paul Kurtz était également le fondateur de la maison d'édition Prometheus Books qu'il a fondée dès 1969. Il avait toujours une vision large des choses simultanément à une vision à moyen ou long terme et c'est ainsi que, lors de leur premier contact en 1975, à Henri Broch qui lui parlait des diverses actions zététiques qui pourraient être menées essentiellement dans le système éducatif, Paul Kurtz avait d'emblée marqué son soutien total sur ce type d'actions et initié immédiatement un projet (malheureusement non abouti in fine) de création en France... d'une maison d'édition Prometheus-France !
Le but étant d'essayer de mettre à la disposition du public le plus large possible des livres et documents participant à la défense et la promotion de la raison, la science et la libre-pensée dans tous les domaines et toutes les activités humaines.

Ce fondateur du mouvement sceptique américain et de plusieurs et importants organismes humanistes de par le monde, présenté souvent et fort justement comme le "père de l'humanisme séculier" dans le monde anglo-saxon, était de fait une véritable chandelle dans les ténèbres et laisse un héritage que l'on souhaite impérissable.

Afin que les nouvelles générations puisse reprendre le flambeau prométhéen...

Laboratoire de Zététique
Université Nice Sophia Antipolis

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué du Laboratoire de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis
(21/10/2011)

Suite à plusieurs demandes reçues au laboratoire, demandes faisant - à propos de textes, images ou vidéo diffusés sur Internet - une totale confusion entre le laboratoire de Zététique de l'Université Nice Sophia Antipolis et l'association Cercle Zététique, basée sur Reims puis sur Paris (association dissoute), nous tenons à préciser que cette association et son site web n'ont aucun lien avec le laboratoire de Zététique de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Concernant le Cercle Zététique (CZ), les "Membres d'honneur" de cette association étaient : Henri Broch ("président d'honneur"), Albert Jacquard, Marcel-Francis Kahn, Gérard Majax, Jean-Claude Pecker, James Randi, Jacques Theodor.
Henri Broch, qui avait accepté d'être "président d'honneur" de l'association CZ à sa fondation [et qui, contrairement à ce qui peut être dit ou écrit ici ou là, n'a jamais été président du CZ], a donné sa démission de "président d'honneur" et retiré son parrainage à cette association par un courrier adressé le 3 novembre 2005 à son président Patrick Berger.

Laboratoire de Zététique
Université Nice Sophia Antipolis
Le terme "zététique" est un vocable évidemment non déposé et de nombreuses structures ou associations peuvent utiliser le terme. C'est ainsi, qu'outre le laboratoire de Zététique de l'Université Nice Sophia Antipolis,  existent (ou ont existé) le Cercle Zététique, le Cercle Zététique Rhône-Alpes, le Cercle Zététique Languedoc-Roussillon, l'Observatoire Zététique, l'Association Monégasque d'Analyse Zététique, le Cercle Zététique de Toulouse (Alderan), le Centre d'Analyse Zététique, l'Association Marseille Zététique,... etc, sans oublier bien sûr le Zététique Théâtre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué commun
Laboratoire de Zététique, Université Nice Sophia Antipolis  & Editions Book-e-Book, Sophia Antipolis
(30/09/2010)
.

Une chandelle s'éteint…

Nous venons d'apprendre avec tristesse la disparition du physicien Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique.
Cet éminent physicien, Membre d'Honneur du laboratoire de Zététique de l'université de Nice-Sophia Antipolis (avec un autre Prix Nobel de Physique, Pierre-Gilles de GENNES), a toujours soutenu la démarche zététique et il expliquait que l'œuvre ainsi entreprise était une véritable œuvre de salubrité publique.

Georges Charpak après avoir lu, vers la fin 1992 ou début 1993, le livre de Henri Broch "Au Cœur de l'Extra-Ordinaire" a adressé un fort sympathique courrier à l'auteur en le félicitant d'avoir écrit un tel ouvrage. Un contact était créé qui allait se poursuivre sans faiblir au cours des années.
En 1994, Henri Broch faisait parvenir à son collègue physicien quelques nouveaux résultats chiffrés de sondages sur les niveaux de croyance aux phénomènes "paranormaux" dans la population française et, devant ces données assez "sidérantes", Georges Charpak décida qu'il fallait si possible faire quelque chose et qu'il était réellement important d'aborder ce thème. Un travail en commun commença alors à prendre forme…

Ce qui était prévu en fait à l'origine pour être une mallette pédagogique (présentant très concrètement des expériences portant sur plusieurs phénomènes "mystérieux" ou "extraordinaires") destinée au milieu éducatif se transforma au fil du temps (vu le prix trop élevé de produits prévus à l'origine pour être inclus dans cette mallette) en un livre avec des "expériences" de la vie de tous les jours…

"Devenez sorciers, devenez savants" de Georges Charpak et Henri Broch, publié aux éditions Odile Jacob en 2002, fut un succès éditorial sans précédent que même Harry Potter a pu envier… Best-seller en France, et traduit depuis en 12 langues, cet ouvrage fit connaître la Zététique à un large public et on ne peut que souhaiter que l'action pour le partage du savoir et des connaissances ainsi engagée porte ses fruits. Et que, d'ici quelque temps, véritable "Chandelle dans les ténèbres", nous voyons enfin éclore le partage d'une méthode à la portée de tous.
Avec toujours comme objectif non pas de gagner mais d'apprendre et de découvrir.

Afin que, tous, nous sachions conserver la curiosité, l'enthousiasme et le regard d'enfant émerveillé que Georges Charpak portait sur l'univers qui nous entoure.


        Le laboratoire de Zététique  &  L'équipe des éditions Book-e-Book

------------------------------------------------------------------------------------------------------

.

.